Pneumologie
La clinique externe en pneumologie se spécialise dans la recherche et le traitement de pathologies potentielles ou diagnostiquées de nature respiratoire.
Elle offre des services de consultation, suivi (post-opératoire, post-hospitalisation) et de traitement.
Comment accéder aux services?
Les services s’adressent à une clientèle adulte.
Une demande de consultation est acheminée par le médecin référent.
Un délai de priorité sera attribué à la demande.
Vous serez par la suite contacté afin de fixer un rendez-vous.
À quoi m’attendre?
- Enregistrement auprès de l’agente administrative
- Évaluation sommaire avec l’infirmier(ère) ou l’infirmier(ère) auxiliaire
- Consultation avec le spécialiste
- Référence à d’autres spécialistes, si nécessaire
- Détermination de la fin des suivis par le spécialiste
Durée de la visite : peut varier entre 15 minutes et 1 h 30 en fonction de la nature de la consultation et des interventions nécessaires.
GUICHET D'INVESTIGATION RAPIDE PULMONAIRE (GIR-P)
Il est composé d'une équipe de professionnels dont fait partie des médecins pneumologues, une infirmière et une agente administrative.
Son rôle est de coordonner le processus d'investigation de symptômes ou d’une anomalie pulmonaire. Il vous assure une accessibilité rapide aux examens et aux rendez-vous. L'équipe offre à l'usager et à ses proches, du soutien et des conseils adaptés à ses besoins.
Le guichet d'investigation rapide pulmonaire est situé au local F-406 du 4e étage de l'Hôpital de Hull. Ses heures d'ouverture sont du lundi au vendredi (sauf les journées fériées) de 8h à 16h. Il peut être rejoint au (819) 966-6105 ou par courriel à l'adresse suivante : 07.CISSSO.GIR-P@ssss.gouv.qc.ca .
Comment accéder aux services?
Les services du guichet d'investigation rapide pulmonaire s'adressent à la clientèle adulte. Un médecin de famille, un spécialiste ou encore un médecin de l’urgence peut référer un usager pour une investigation pulmonaire.
Dès la réception de la demande du médecin, une équipe validera sa conformité afin de s'assurer que l'usager rencontre les critères d'investigation.
Lorsque l'usager ne rencontre pas les critères d'inclusion, une lettre est acheminée au médecin qui a fait la demande de référence. Le médecin pourra alors aviser son patient et le diriger vers le bon service.
À quoi m’attendre?
Une fois la demande de référence validée par l’équipe, une infirmière entrera rapidement en contact avec l'usager. Elle lui posera quelques questions, discutera du déroulement de l'investigation, répondra à ses questions et planifiera une rencontre avec le pneumologue.
Lors de ce premier rendez-vous, le spécialiste demandera plusieurs examens. Ces tests ont l’objectif d’identifier la cause des signes et symptômes ou la raison de l’anomalie notée à un examen d'imagerie médicale.
Plusieurs examens sont nécessaires lors d'une investigation pulmonaire tels que:
- Des examens d'imagerie médicale
- Des examens endoscopiques
- Des biopsies et des analyses sanguines
- Des examens respiratoires
Dès que tous les résultats des examens seront disponibles, l’équipe planifiera un rendez-vous avec le pneumologue afin de déterminer les démarches futures à entreprendre.
Où et quand
se donnent les services?
- Hôpital de Hull
116, boulevard Lionel-Émond (C-107)
lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
(sauf les jours fériés)
- Hôpital de Papineau
155, rue Maclaren
(rez-de-chaussée, poste 5)
lundi au vendredi de 8 h à 16 h
(sauf les jours fériés)