Orthopédie

La clinique externe en orthopédie se spécialise dans la recherche, le traitement et la chirurgie de pathologies potentielles ou diagnostiquées du système musculo-squelettique ainsi qu’au niveau des fractures et modifications de la structure musculo-squelettique.

Selon la définition de l'association des orthopédistes du Québec, l'orthopédiste est le médecin spécialiste du système musculo-squelettique offrant à la fois des soins médicaux et chirurgicaux pour traiter les maladies des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons et des nerfs. Il maîtrise le traitement des fractures, des luxations, des lésions ligamentaires (entorses), des hernies discales, des tumeurs osseuses et autres. Il s'occupe aussi des malformations congénitales (pied bot, luxation congénitale de la hanche), les anomalies de croissance (scoliose, cyphose, lordose), les séquelles de maladies infectieuses ou inflammatoires (poliomyélite, arthrite rhumatoïde).

L'orthopédiste est appelé à effectuer plusieurs interventions chirurgicales différentes, soit pour réparer les fractures (accidents de la route, blessures sportives, etc.), soit pour remplacer des articulations arthritiques douloureuses par des articulations artificielles, soit pour corriger des malformations, qu'elles soient de naissance ou acquises à la suite d'une paralysie cérébrale ou d'un traumatisme.

Comment accéder aux services?

Les services s’adressent à une clientèle adulte présentant des problèmes musculo-squelettiques ou nécessitant le volet de l’urgence orthopédique en raison d’un traumatisme impliquant le système musculo-squelettique.

Les cas électifs tout comme les cas urgents nécessitent une référence afin d’accéder aux services d’orthopédie. Vous devez donc vous présenter chez votre médecin, à l’urgence ou à une clinique sans rendez-vous afin d’être référé.

À quoi m’attendre?

Selon la gravité de l’urgence, les enfants de moins de 12 ans pourront être transférés directement à l’Hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO). Les cas de fracture simple chez l’enfant et l’adolescent sont cependant pris en charge par la clinique d’orthopédie tandis que les cas plus complexes sont référés au CHEO.

  • À l’arrivée, scanner la carte d’assurance-maladie sous le lecteur de carte et prendre un numéro dans la distributrice à étiquette afin de procéder à l’enregistrement
  • Complétion de l’enregistrement auprès de l’agente administrative
  • Consultation avec le spécialiste
  • Examens complémentaires, si nécessaire
  • Détermination de la fin des suivis par le spécialiste

Note : Il est possible que vous deviez subir un test d’imagerie médicale (rayon-X ou IRM) quelques jours avant la consultation avec le spécialiste. Vous en serez informé lors de la prise de rendez-vous. Si vous devez subir un IRM, vous devrez avoir en votre possession le CD de votre résonnance magnétique lors de votre rendez-vous.

Durée de la visite : La durée de la visite peut varier grandement en fonction de la nature de la consultation et des urgences auxquelles doivent répondre les orthopédistes.

 

Où et quand
se donnent les services?

  • Hôpital de Hull
    116, boulevard Lionel-Émond
    (1er étage)
    lundi au vendredi de 7 h à 15 h
    (sauf les jours fériés)
    Clinique d’urgence : lundi au samedi à partir de 7 h.
  • Hôpital de Papineau
    155, rue Maclaren
    (rez-de-chaussée, poste 5)
    lundi au vendredi de 8 h à 16 h
    (sauf les jours fériés)
  • Hôpital du Pontiac
    200, rue Argue (accueil)
    Services disponibles 2 fois/mois
    de 8 h à 16 h
    (sauf les jours fériés)

À voir aussi

Les informations précieuses et détaillées qui concernent