Campagne annuelle de promotion de la santé mentale 2025

« Se ressourcer, c’est trouver sa zone de recharge »

Cette année, la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale porte sur le thème « Se ressourcer, c’est trouver sa zone de recharge ». En Outaouais, cette initiative est coordonnée par CAP Santé Outaouais, en collaboration avec la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais et de nombreux partenaires régionaux.

Nos sociétés sont façonnées par des impératifs de croissance, de performance et d’innovation technologique accélérée. Dans ce contexte, être constamment occupé est souvent valorisé, voire perçu comme un gage de succès. Nous passons d’une tâche à l’autre, d’une réunion à l’autre, sans prendre de pause, au détriment de notre santé physique et mentale. Cette course effrénée a un coût : épuisement, détresse psychologique, maladies, surconsommation, inégalités sociales et impacts environnementaux.

Dans une société qui valorise la vitesse, changer de rythme devient un geste essentiel — presque radical. Peu importe nos rôles ou nos responsabilités, nous avons tous besoin de nous ressourcer, de recharger nos batteries.

Les façons de le faire sont multiples : passer du temps avec ses proches, marcher, cuisiner, méditer, lire, jardiner, bricoler, pratiquer un sport, aller au musée ou tout simplement ne rien faire. Ce qui compte, c’est de faire de la place à ce qui nous fait du bien.

Se ressourcer, c’est vital

Dans le cadre de cette campagne, qui se déroulera du 5 au 17 mai 2025, des ateliers gratuits, simples et interactifs seront offerts à la population dans plusieurs lieux de la région. Ces ateliers visent à encourager chacun à prendre un moment pour soi et à découvrir des moyens concrets de se reconnecter à ce qui favorise son bien-être.

Calendrier des ateliers gratuits

 


Gatineau, 29 avril 2025 – La Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais publie aujourd’hui son rapport intitulé État de santé de la population âgée de 65 ans et plus en Outaouais . Des communautés en action pour vieillir en santé. Cet événement est souligné en collaboration avec la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais (TCARO). Ce rapport brosse un portrait de l’état de santé de la population âgée de 65 ans et plus de la région ainsi que ses déterminants. Il décrit certaines des actions en cours en Outaouais pour favoriser le vieillissement en santé. Il met en lumière des personnes vieillissantes activement engagées dans leur communauté et des partenaires mobilisés autour de projets communs. Le rapport propose des pistes d’action visant à créer des environnements favorables à la santé qui sont essentiels pour vieillir chez soi. « Agir pour la santé et la qualité de vie des personnes vieillissantes, c’est agir pour la santé et la qualité de vie de l’ensemble de la population » Dre Brigitte Pinard, directrice de santé publique de l’Outaouais. 

En savoir plus : Lien vers le rapport

Point de service local (PSL) ouvert le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril : 

Points de service locaux (PSL) fermés le vendredi 18 avril et le lundi 21 avril : 

13 mars – Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive

Le 13 mars a été voté à l’Assemblée nationale du Québec en 2022 comme Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive.  Cette Journée est l’occasion de souligner l’importance d’accroître et de maintenir le bien-être personnel et collectif et de soutenir la résilience. C’est également la journée de lancement de la Campagne annuelle de promotion de la santé mentale au Québec et en Outaouais qui s’étendra jusqu’au début mai.

 

« Se ressourcer. C’est trouver sa zone de recharge »

 

Campagne de promotion de la santé mentale 2025 en Outaouais

Dans notre région, l’organisme CAP Santé Outaouais avec la collaboration des partenaires dont le CISSSS de l’Outaouais coordonne les activités de la Campagne 2025 sur le thème Se ressourcer.  Des ateliers gratuits simples et interactifs seront offerts à la population lors de la Campagne qui aura lieu ce printemps du 5 au 17 mai.  Le calendrier des ateliers gratuits sera annoncé prochainement sur le site web de Cap Santé.

Célébrez cette journée, autant par de petits gestes au quotidien que par de grands projets au sein de votre communauté, de votre milieu de travail et de votre réseau familial et social en vue de créer, développer et renforcer la santé mentale.

Bénévoles recherchés pour le dénombrement 2025 

Le CISSS de l’Outaouais est à la recherche de bénévoles pour le troisième dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec.

Le dénombrement, qui se déroulera le soir du 15 avril 2025, est un exercice important qui permet de documenter le profil des personnes en situation d’itinérance, d’identifier leurs besoins et d’adapter les services offerts, en plus de suivre l’évolution du phénomène de l’itinérance au Québec. L’implication de bénévoles est essentielle à la réussite de cette opération d’envergure.

Nous avons besoin de vous!

Pour assurer le succès de cet événement en Outaouais, nous sommes à la recherche de bénévoles âgés de 18 ans et plus qui sont disponibles le soir du 15 avril 2025. Les postes à pourvoir sont variés. Ils ne nécessitent pas tous d’avoir de l’expérience auprès des personnes en situation d’itinérance. En effet, les bénévoles seront accompagnés de chefs d’équipe ou d’un coordonnateur ou une coordonnatrice tout au long de la soirée, en plus de recevoir préalablement une formation d’une durée approximative de deux heures.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire comme bénévole, visitez le Dénombrement itinérance 2025 – Bénévoles en Outaouais

Pour toute question en lien avec le dénombrement dans la région de l’Outaouais, contactez : 07.dsmd_denombrement@ssss.gouv.qc.ca

Merci pour votre engagement et votre générosité, qui contribueront à améliorer notre compréhension de la réalité des personnes en situation d’itinérance!

Semaine de prévention du suicide

Du 2 au 8 février 2025, se tiendra la Semaine de prévention du suicide au Québec sous le thème « Mieux vaut prévenir ». 

 

La Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais et ses partenaires mèneront plusieurs actions pour souligner cette Semaine de sensibilisation

 

Ressources d’aide et de prévention du suicide dans la communauté 

Lignes d’aide et d’intervention, et plateformes numériques 

Services en prévention du suicide dans la communauté 

Nous vous invitons à poser un geste concret pour contribuer à la prévention du suicide en diffusant cette information et en participant aux activités! 

 

Lancement de la campagne « Nous, parents »

La parentalité est une aventure unique, pleine de moments magiques, de défis stimulants et d’un apprentissage qui se construit jour après jour. C’est dans cet esprit que la campagne sociétale « Nous, parents » est née.

Un projet collectif pour le bien-être des familles

Lancée le 20 janvier 2025 par Capsana, avec le soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux, cette initiative vise à aider les parents à se sentir compris, tout en reconnaissant les défis qu’ils rencontrent au quotidien. La campagne met l’accent sur l’importance de valoriser les parents et de leur offrir le soutien nécessaire pour s’épanouir dans leur rôle.

S’informer et s’outiller

À chaque parent sa réalité, mais des stratégies éprouvées existent pour favoriser le bien-être de toute la famille. Le site Nous, parents regorge d’outils et de ressources accessibles, notamment :

Visitez Nous, parents pour en apprendre davantage sur la campagne et découvrir les outils disponibles.

Vague de froid extrême prévue du 19 au 22 janvier 2025

Environnement Canada prévoit des températures très froides, particulièrement les nuits, qui seront ressenties jusqu’à mercredi. Le refroidissement éolien pourrait se situer entre -30 et -37 par endroits. La Direction de santé publique (DSPu) du CISSS de l’Outaouais tient à rappeler les consignes de base pour se protéger du froid extrême.

Qui est à risque?

Si vous devez sortir à l’extérieur

Si vous demeurez à la maison

Monoxyde de carbone

Informations utiles

Les effets à la santé

Lors d’une panne de courant

Précautions si vous devez utiliser un véhicule

Si vous avez des symptômes ou encore que l’avertisseur de CO sonne

 

Pour plus d’informations sur les conseils santé pour l’hiver, consultez le site du gouvernement du Québec à l’adresse suivante : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-etenvironnement/conseils-sante-hiver 

Défi J’arrête, j’y gagne 2025

Dans la vie, nous célébrons toutes sortes de moments marquants : anniversaires, remises de diplômes ou victoires sportives. Mais s’il y a une réalisation qui mérite d’être fêtée chaque jour, c’est d’avoir arrêté de fumer ou de vapoter !

Que ce soit pour retrouver sa liberté, une meilleure santé, prendre soin de soi ou faire des économies, de nombreuses raisons existent pour arrêter. Se libérer de la dépendance à la nicotine n’est pas une tâche facile : cela demande du courage, de la persévérance et parfois plusieurs essais. Réussir à s’en libérer, c’est une victoire qui mérite d’être soulignée en grand!

Rejoignez le Défi J’arrête, j’y gagne! du 3 février au 16 mars 2025 pour vous donner toutes les chances de réussir!

Des prix à gagner et du soutien gratuit, c’est motivant!

Le Défi J’arrête, j’y gagne! offre la possibilité de gagner une carte-cadeau de 250 $ chez Jean Coutu, pour les 12 ans et plus, et un grand prix de 5 000 $ en argent comptant, pour les 18 ans et plus.

Les participants pourront aussi bénéficier de ressources de soutien et d’outils gratuits :

Pour vous inscrire, rendez-vous au defitabac.ca avant le 3 février 2025.

Panne d’électricité affectant les services des PSL de Hull et d’Aylmer

3 décembre 2024 

Une panne d’électricité majeure en cours nous obligent à fermer les Points de service local de Hull et d’Aylmer.  Nous contacterons les personnes ayant un rendez-vous prévu aujourd’hui afin de le replanifier à un autre moment. Merci de votre collaboration et de votre compréhension.