Médecine : externat intégré

En 2002, le MSSS annonçait la création de 4 réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) :

  • les RUIS assurent l’intégration des soins ultras spécialisés aux activités de formation, de recherche, d’évaluation des technologies ainsi que le déploiement équilibré de la formation dans les établissements universitaires et communautaires auxquels ils fournissent un soutien professionnel.
  • les RUIS doivent aussi établir des corridors de services, se rendre sur place pour soutenir les régions et répondre aux besoins des réseaux locaux de services.
  • les RUIS ont la responsabilité de conseiller les autorités ministérielles.

Les RUIS reposent sur des partenariats entre les centres hospitaliers affiliés et leurs centres de recherche et les facultés de médecine. Pour les consultations et la formation, un partenariat étroit relie chaque RUIS avec les régions et peut même comprendre le soutien des effectifs, le cas échéant. Ce mandat inclut le ressourcement des médecins qui pratiquent en région et leur formation sur place.

L’Outaouais fait partie du RUIS McGill et est représenté par le vice-doyen Gilles Brousseau.

Nous joindre

500, boulevard de l'Hôpital
Bureau 202
Gatineau (Québec)  J8V 2P5
819 966-6171, poste 7352
07_CISSSO_STAGES_EN_MEDECINE
@ssss.gouv.qc.ca

Externat intégré

Les objectifs généraux d’apprentissage de l’externat sont identiques pour tous les sites d’enseignement de l’Université McGill et sont disponibles et maintenus à jour.

Pour accéder aux évaluations en ligne, le médecin enseignant doit détenir une nomination académique.  Il obtient alors son ID de McGill, qui correspond à son adresse courriel pour lui permettre d’accéder à Minerva, WebCt Vista et One 45.

Les stages s'effectuent dans plusieurs sites du CISSS de l'Outaouais, dont les Hôpitaux de Gatineau, Hull et Pierre-Janet, les CHSLD le Foyer du Bonheur et la Pietà.

Demandes de stages

Pour effectuer une demande de stage en tant qu’étudiant, veuillez utiliser le portail de l'AFMC.

Notez que seules les universités peuvent communiquer avec nous via l’adresse courriel ci-dessous afin d'effectuer leurs demandes de stages directement.

Si vous avez des questions sur le processus, veuillez vous référer au coordonnateur de stage de votre établissement d’enseignement.