Résidence en médecine familiale

Histoire de l’Unité de médecine familiale (UMF) de Gatineau

C’est en janvier 1988 que l'Hôpital de Gatineau s’affiliait à l’Université McGill pour inaugurer l’Unité de médecine familiale. Depuis 1988, nous participons avec fierté au programme de l’Université McGill pour la formation postdoctorale en médecine familiale.

L’unité de médecine familiale de Gatineau est née d’un besoin d’expansion de l’enseignement en médecine familiale et de la volonté de former des médecins de famille en région. L’unité a vu sa vocation de site rural, qui accueillait 2 résidents pour une période de 6 mois, évoluer vers une vocation élargie et devenir une unité complète pouvant ainsi accueillir jusqu’à 24 résidents pendant 24 mois. Nous prévoyons avoir 40 résidents d’ici 2020.

La mise en oeuvre d’un projet comme celui-là n’aurait pas été possible sans la volonté et la participation de tous. D’abord, le Département de médecine familiale de l’Université McGill nous guide et contribue au développement du potentiel académique de notre unité. Puis, les directions du CISSS de l’Outaouais par leur soutien, permettent de bâtir et de maintenir un centre d’enseignement. Finalement, le Ministère de la Santé et les intervenants qui ont reconnu l’importance de former un médecin de famille en région et près de leur communauté. Évidemment, l’équipe entière est très fière de son unité et des projets réalisés au cours des dernières années. Elle demeure très impliquée et cherche toujours à offrir des stages de qualité, conformes à la réalité.

L'UMF devenue le GMF-Universitaire de Gatineau continue donc à évoluer et à prendre de l’expansion. Sa présence dans l’établissement contribue au maintien de la qualité des soins tout en visant l’excellence.

L’objectif d’une unité d’enseignement en région demeure très louable. En effet, plusieurs de nos finissants ont déjà établi leur pratique dans la région. Avec les problèmes de pénurie d’effectifs, l’Outaouais peut maintenant compter sur une source locale où elle peut puiser une partie de ses ressources.

Nous reconnaissons les appuis initiaux du directeur du département de médecine familiale de l’Université McGill au cours des 1res années du GMF-UMF de Gatineau, le Dr William (Bill) Davis, ainsi que le travail colossal de la directrice fondatrice, la Dre Cléo Mavriplis. En 1987, ils ont eu cette vision qu’il fallait pour développer une UMF en Outaouais. Nous devons également souligner les appuis et les encouragements constants et précieux des directeurs du département et du programme. Malgré la distance, ils demeurent toujours disponibles et à l’écoute de nos besoins. Nous pouvons compter sur leur diligence et leur grande expérience pour bâtir une unité à l’exemple du département. Notre histoire s’écrit au quotidien et seul l’avenir nous permettra de déterminer la façon dont nous relèverons les nombreux défis du domaine de la santé.