L’UMF-GMF universitaire

La Mission

Le GMF universitaire de Gatineau adhère à la mission du CISSS de l’Outaouais : contribuer activement au bien-être de la population en offrant un ensemble de services sociaux et de santé accessible, sécuritaire et de qualité.

L’UMF de Gatineau : tout y est!

L’unité a vu sa vocation de site rural, qui accueillait 2 résidents pour une période de 6 mois, évoluer vers une vocation élargie et devenir une unité complète pouvant ainsi accueillir jusqu’à 24 résidents pendant 24 mois. Véritable noyau du campus clinique de Gatineau de l’Université McGill , l’UMF continue à évoluer et à se développer. Avec des taux de rétention de plus de 80 %, elle demeure la principale modalité de recrutement en médecine familiale pour la région de l’Outaouais.

Une formation sur mesure

Offrant un programme horizontal, les résidents peuvent vivre dès le départ, une véritable immersion en médecine familiale avec des milieux de formation présentant les conditions réelles de la pratique. Installée dans des locaux modernes et fonctionnels, la clinique de l’UMF dessert plus de 13 000 usagers offrant une grande variété de cas cliniques dans un environnement convivial et entièrement informatisé. Avec plus d’une dizaine de salles d’examens dédiés aux résidents, sa salle de chirurgie, ses cliniques spécialisées en dermatologie, en gynécologie, en petite enfance et en psychiatrie, ses 2 salles multimédias, tout est mis en œuvre. 

Soutenus par une équipe multidisciplinaire regroupant 21 médecins superviseurs, des infirmières et infirmiers auxiliaires, une psychologue, des infirmiers praticiens spécialisés en première ligne, une nutritionniste, une travailleuse social et une pharmacienne, les résidents de l’UMF évoluent dans un environnement où la collaboration des médecins et autres professionnels est acquise, offrant un encadrement de qualité.

Avec ses 3 hôpitaux régionaux, une unité de médecine hospitalière dédiée, ses 4 centres d’hébergement, son unité de réadaptation gériatrique, ce sont plus d’une douzaine de sites d’enseignement que le CISSS de l’Outaouais met à la disposition des résidents et des étudiants en médecine familiale. Ces sites offrent une exposition clinique de qualité permettant  d’explorer les diverses facettes de la médecine familiale.  Une véritable formation personnalisée dans l’un des plus importants CISSS du Québec. Notez que plusieurs sites en région existent aussi, permettant aux résidents d’effectuer leurs stages dans divers secteurs de l’Outaouais (Maniwaki, Shawville, etc.).