Informations spécifiques à mon stage

Soins infirmiers

Le CISSSO reçoit les stagiaires en soins infirmiers durant leur parcours académique qu’il soit du niveau collégial ou universitaire (formation initial, DEC-Baccalauréat, Infirmière praticienne spécialisée).

Selon leur programme et leur parcours académique, les étudiants peuvent effectuer des stages de groupe ou des stages de préceptorat.

Que ce soit en groupe ou en préceptorat, c’est toujours la coordinatrice de stages de votre établissement qui effectuera des démarches avec l’équipe de stages du CISSSO afin de planifier votre stage. Pour éviter toute confusion, nous vous demandons de ne pas communiquer directement avec le personnel du CISSSO pour planifier vous-même un stage.

Stage de préceptorat (individuel)

Les stages de préceptorat sont des stages individuels (un superviseur pour un étudiant). Dans ce cas, l’étudiant est jumelé avec un professionnel du milieu de soins où il effectue son stage.

Stage de groupe

Les stages de groupe sont des stages de deux à six étudiants accompagnés d’une ressource enseignante de l’établissement d’enseignement.

Externat en Soins Infirmiers

L’externat est une expérience de travail au sein d’un service du CISSSO, sous la supervision d’une encadrante, offerte aux étudiants en soins infirmiers, inhalothérapie, et en technique d’analyses biomédicales Cette expérience peut s’étendre tout au long de l’année académique.

Deux périodes de début sont offertes : session d’hiver et session d’été.

Critères d’admissibilité:

  • Avoir complété les deux premières années d’un programme d’études collégiales ou au moins 34 crédits d’un programme d’études universitaires.
  • Avoir assisté aux journées de promotion du programme (se déroulent en septembre et en janvier de chaque année)

Vous pouvez également consulter le document sur l'encadrement de la pratique des activités professionnelles exercées par les externes en soins infirmiers et la procédure d’externat en soins infirmiers, inhalothérapie et technologie médicale au sein du CISSSO.


Professionnels

Le CISSS de l’Outaouais offre une multitude de stages professionnels au niveau collégial ou universitaire. Les stages professionnels consistent à des stages en soins de la santé (ex. diététique, radiodiagnostic, inhalothérapie), en réadaptation (ex. ergothérapie, physiothérapie, kinésiologie) et psychosociaux (ex. travail social, psychoéducation, criminologie, psychologie).

Externats en inhalothérapie et en Techniques d’analyses biomédicales (TAB)

La durée de l’externat en techniques d’analyses biomédicales (TAB) peut s’étendre tout au long de l’année académique et est offert aux étudiants de deuxième année du programme de TAB qui ont réussi tous les cours qui correspondent à la deuxième année du programme pour avoir droit de s’inscrire au registre des externes et par conséquent faire de l’externat. Ils doivent être inscrits au Cégep et aussi au Registre des étudiants.

La durée de l’externat en inhalothérapie est d'un an à condition que le stagiaire soit toujours inscrit dans son établissement d’enseignement.

Les journées de promotion du programme d’externat se déroule deux fois par an soit durant les débuts mois de septembre et de janvier de chaque année. Au cours de ses journées, l’équipe des stages pluridisciplinaires en collaboration avec la direction des ressources humaines et la direction des soins infirmiers vient vous rencontrer dans votre établissement afin de vous donner toutes les informations en lien avec l’externat.


Stages Coop

Les stages coop permettent aux étudiants d’acquérir une expérience pratique directement liée à leur domaine d’études et de mettre en application les connaissances théoriques acquises dans leurs cours, Les stages sont rémunérés, en milieu de travail et offerts par les maisons d’enseignements, aux étudiants de programmes ciblés.

  • Qui sont les stagiaires en mode coopératif ?
  • Ce sont les étudiants inscrits à un programme d’études en Coop
  • Ils sont motivés et recommandés par leur coordonnateur de programme
  • Ils ont un dossier scolaire excellent (très bons résultats scolaires et pas d’abandon de cours).

Stages Non cliniques

Le CISSSO offre également une très large variété de stages qui ne relèvent pas du volet clinique, étant une grande entité avec plusieurs départements, des stages sont offerts pour une multitude de spécialités, de la buanderie à la sécurité, le secrétariat, l’administration des affaires, ou en informatique et bien d’autres encore, l’étudiant évoluera donc dans des milieux de qualité qui lui permettront d’acquérir une expertise pertinente, ce sont des stages faisant partie du cursus scolaire de l’étudiant mis en place par la maison d’enseignement.


Médecine

Depuis plus de 30 ans, l'Université McGill, en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais et ses prédécesseurs, a contribué au développement du réseau de santé en Outaouais en renforçant la formation médicale locale. Des initiatives clés, telles que l’ouverture de l’Unité de médecine familiale de Gatineau en 1988, la création du RUISSS McGill en 2003 et le lancement du programme d’externat intégré en 2010, ont consolidé ces efforts. En 2020, McGill et l’UQO ont introduit un programme préparatoire en médecine et inauguré le Campus Outaouais, permettant une formation médicale complète en français. En 2024, la première cohorte de ce campus obtient son diplôme, marquant une étape importante dans la rétention des médecins dans la région.

Transition vers la pratique clinique (TPC)

(Source : site web McGill)

Six derniers mois de la 2e année

La TPC marque un tournant : les étudiants passent de la théorie à la pratique. Ce module les prépare à intégrer activement les milieux cliniques grâce à des séances d’apprenti clinicien, des travaux dirigés cliniques, des exposés, des discussions en petits groupes et de l’étude autonome.

Ils y perfectionnent leurs compétences en anamnèse, en examen physique, en raisonnement clinique et en prise de décision face aux présentations cliniques courantes. Les disciplines abordées incluent la médecine interne, la neurologie, la médecine de famille, la pédiatrie, la chirurgie, la radiologie et l’ophtalmologie.

En parallèle, les étudiants participent aux Communautés habilitantes à l’apprentissage de la pratique à travers le partenariat (CHAPP), un projet d’apprentissage par le service qui renforce leur engagement social et leur sens du partenariat avec les patients.

Enfin, le cours Transition vers l’externat les prépare concrètement à leur rôle d’externes, en les outillant pour contribuer activement aux soins aux patients.

Pour obtenir plus d’information en lien avec le programme de Transition vers la pratique (TPC) : Guide d'accueil et d'orientation -Transition vers la pratique clinique

Externat-3e et 4e années

(Source: site web McGill)

L’externat marque une étape charnière dans la formation des futurs médecins. C’est ici que les connaissances acquises prennent vie, au contact direct des patients et des équipes cliniques. Fidèle à la mission du programme MDCM, cette phase vise à former des professionnels compétents, humains et prêts à répondre aux besoins de la société.

Durant ces deux années immersives, les étudiants intègrent pleinement les milieux cliniques. Sous supervision, ils participent activement aux soins, développant leurs habiletés cliniques, leur jugement et leur sens des responsabilités. Chaque étudiant suit un parcours structuré comprenant des stages obligatoires en :

  • Médecine interne
  • Chirurgie
  • Médecine de famille
  • Psychiatrie
  • Obstétrique et gynécologie
  • Pédiatrie
  • Anesthésie
  • Gériatrie
  • Médecine d’urgence

À cela s’ajoutent des cours essentiels comme Santé publique et médecine préventive, Vue d’ensemble – sciences fondamentales, médecine et société, ainsi que Transition vers la résidence, qui facilitent le passage vers la pratique autonome.

L’externat offre aussi une grande flexibilité : les étudiants peuvent choisir des stages à option, en soins cliniques ou en recherche, alignés avec leurs intérêts professionnels et leurs aspirations. C’est une occasion unique de personnaliser leur parcours et de se préparer à la résidence avec confiance et ambition.

Pour obtenir plus d’information en lien avec le programme d’Externat : Guide d'accueil et orientation-Externat

Résidence en médecine familiale

Le département de médecine familiale de l’Université McGill offre un programme d’enseignement postdoctoral permettant aux résidents d’acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour dispenser à la population, les services cliniques de la médecine familiale, notamment :

  • La capacité de prendre en charge des patients de tous les âges,
  • Présentant des problèmes de tous les ordres,
  • Dans une optique de continuité,
  • En tenant compte des aspects bio-psycho-sociaux et familiaux.

Le programme de résidence en médecine familiale est essentiellement basé sur les 4 principes de la médecine familiale tels que définis par le Collège de médecine familiale du Canada :

  • La relation médecin-patient est l’essence de la médecine familiale
  • Le médecin de famille est un clinicien efficace
  • La médecine familiale est communautaire
  • Le médecin de famille constitue une ressource pour une population définie de patients

Le curriculum, axé sur le développement et l’acquisition des compétences en médecine de famille, vise des soins complets et globaux, est orienté vers la continuité pédagogique et des soins aux patients, et est centré sur la médecine familiale. Les 7 compétences d’un médecin de famille, telles que définies par le Collège des médecins de famille du Canada, comprennent le médecin de famille comme expert, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit et professionnel.

Pour obtenir plus d’information en lien avec le programme de résidence en médecine familiale offert dans la région de l’Outaouais : Cahier de programme-Résidence en médecine familiale

Fédération des médecins résidents-e-s du Québec-Entente collective

La Fédération des médecins résident-e-s du Québec (FMRQ) représente les médecins en formation postdoctorale. Elle négocie l’entente collective avec le gouvernement, qui encadre les conditions de travail : salaires, horaires, congés et formation. Cette entente vise à protéger le bien-être des résident-e-s tout en soutenant leur parcours professionnel. Elle est essentielle pour assurer un équilibre entre apprentissage et qualité de vie. La FMRQ veille aussi à faire respecter ces droits dans les milieux cliniques.

Pour consultation : Fédération des médecins résident-e-s du Québec -Entente collective

Stages à options et Ruraux

Les stages à option sont accessibles aux étudiants et étudiantes en médecine de l’Université McGill qui sont en externat clinique (3e ou 4e année). McGill accueille également des étudiants et étudiantes provenant d’écoles de médecine canadiennes et américaines accréditées par le Liaison Committee on Medical Education (LCME), ainsi que des étudiants et étudiantes en dernière année d’écoles de médecine reconnues par le World Directory of Medical Schools. (Source : site web Mcgill)

Étudiants et étudiantes en visite

Les candidatures doivent obligatoirement être soumises via le portail étudiant de l’AFMC. Il est strictement interdit de contacter directement les départements pour s’informer des possibilités de stage. Toute demande de stage à option doit passer par le portail. Le non-respect de cette procédure entraînera le rejet de la demande. De plus, les candidatures incomplètes ou contenant des documents erronés seront également refusées. (Source : site web McGill)

Pour consulter la liste complète des stages à option disponible en Outaouais, veuillez visiter la page suivante : Stages à option | Stages à option des études médicales de premier cycle - McGill University

Les sites affiliés comprennent notamment :

  • Les hôpitaux du CISSS de l’Outaouais (Gatineau, Hull, Pierre-Janet, Buckingham, Maniwaki, Papineau, Pontiac, Wakefield)
  • Les cliniques médicales de la région, incluant plusieurs GMF, supercliniques et cliniques spécialisées réparties dans les MRC de Gatineau, Papineau, Des Collines, Vallée-de-la-Gatineau et Pontiac

Pour consulter la liste complète des sites d’enseignement affiliés, veuillez visiter la page suivante : Sites d'enseignement affiliés | Campus Outaouais - McGill University

Les stages ruraux offerts en Outaouais permettent aux étudiants en médecine de McGill de vivre une expérience clinique enrichissante dans un milieu de pratique dynamique et humain. Encadrés par des professionnels dévoués, les stagiaires découvrent les réalités de la médecine en région, développent leur autonomie et tissent des liens étroits avec les communautés locales. Ces stages favorisent une compréhension approfondie des enjeux de santé en milieu rural et contribuent à susciter un intérêt durable pour la pratique en région.

Pour consulter les opportunités de milieux pour la formation décentralisée, veuillez visiter les pages suivantes :

Programme de formation médicale décentralisé (PFMD) – Région de l’Outaouais

Le PFMD vise à offrir aux externes en médecine une expérience clinique enrichissante en dehors des grands centres universitaires, notamment dans la région de l’Outaouais. En collaboration avec les établissements du CISSS de l’Outaouais, ce programme permet aux stagiaires de se familiariser avec une pratique médicale diversifiée, ancrée dans la réalité des milieux régionaux. En plus de contribuer à la qualité des soins offerts localement, ces stages favorisent l’attraction et la rétention de futurs médecins dans notre région. Les participants peuvent bénéficier d’un soutien financier pour le transport, l’hébergement et les frais de séjour, selon les modalités en vigueur.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page suivante : Programme de formation médicale décentralisée

Service d’aide aux étudiants

Le CISSS de l’Outaouais met à disposition un guide contenant divers outils et ressources pour ses employés, et vous encourage à le consulter et à utiliser ces ressources en cas de besoin. Les étudiants ont également accès à une liste de ressources et d'aides via leurs établissements d'enseignement. En voici quelques-unes :

Évaluation en médecine

Le programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill utilise le logiciel One45 pour gérer les horaires, les calendriers et les évaluations des apprentissages et des programmes. One45 aide les équipes administratives à organiser les cours précliniques et les stages cliniques, à préparer des évaluations contextuelles, à distribuer des rapports pour l’agrément, et à consigner les rencontres avec les patients et les procédures.

Les documents pertinents pour les évaluations se retrouvent également sur le SharePoint Stages en Médecine au CISSS de l'Outaouais , car certains milieux utilisent un mode d’évaluation papier.

Pour en savoir plus: One45 | Études médicales de premier cycle - McGill University


Pharmacie

Le CISSS de l’Outaouais offre un environnement stimulant et enrichissant pour les stagiaires en pharmacie, tant au niveau technique que professionnel. Encadrés par une équipe dynamique et expérimentée, les stagiaires ont l’occasion de développer leurs compétences dans divers milieux de pratique, incluant les pharmacies hospitalières, les soins de longue durée et les services ambulatoires.

Nos stages permettent d’explorer les multiples facettes de la pharmacie en établissement de santé : validation des ordonnances, préparation stérile et non stérile, participation à des projets cliniques et à l’optimisation de la pharmacothérapie. Le tout dans un cadre humain, collaboratif et axé sur l’amélioration continue de la qualité des soins.

Programme de formation pharmaceutique décentralisée (PFPD)

Le (PFPD) permet aux étudiants en pharmacie de 1er et 2e cycles de réaliser des stages dans des milieux situés à l’extérieur des grands centres universitaires, comme ceux du CISSS de l’Outaouais. Ce programme vise à offrir une expérience clinique enrichissante dans un environnement interdisciplinaire, humain et axé sur la pratique concrète.

Les stagiaires bénéficient souvent de soutien logistique, tel que des allocations pour le transport, l’hébergement et les frais de séjour, selon les modalités établies par leur faculté et le milieu d’accueil. Le PFPD favorise ainsi une immersion complète dans la réalité du travail en région, tout en contribuant à la rétention de futurs professionnels de la santé dans ces milieux.

Navigation stagiaire