COVID-19

Pour plus d’informations, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 1-877-644-4545

 

Laboratoire vasculaire

Le service du laboratoire vasculaire est principalement destiné aux personnes chez qui l’on suspecte l’existence de maladie artérielle (obstructive, embolique ou anévrysmale) ou veineuse (reflux ou thrombose). Il évalue les maladies vasculaires (excluant celles du cœur) au moyen d’examens non invasifs : la pléthysmographie et l’écho doppler.

Ces techniques d’examens permettent d’examiner les artères, les veines et les troubles du flux sanguin. Elles sont sécuritaires, non douloureuses, reproductibles et ne requièrent aucune aiguille, iode, radiation ou anesthésie.

Cet examen permet de visualiser les parois et l’intérieur d’un vaisseau spécifique, de connaître le sens du courant et la vitesse du flot sanguin afin de déterminer s’il y a présence ou non d’une obstruction à cet endroit. L’échographie permet de mesurer la taille et le diamètre d’un vaisseau, permettant ainsi de dépister et de suivre les anévrismes de l’aorte abdominale ou d’une artère périphérique.

Comment accéder aux services?

Le médecin traitant envoie une demande d’examen au service du laboratoire vasculaire de l’hôpital de Hull. Cette demande d’examen est évaluée et priorisée par le chirurgien-vasculaire.

Le personnel du département d’imagerie médicale vous contactera pour fixer un rendez-vous. 

À quoi m’attendre?

L’examen dure de 30 minutes à 2 heures.

L’écho-doppler est un appareil à ultrasons qui transmet, à l’aide d’une sonde, des sons de hautes fréquences que l’oreille humaine ne peut détecter. Ces ultrasons et leurs échos permettent de produire une image des vaisseaux examinés et de visualiser s’il y a obstruction ou dilatation. Pour ce faire, on utilise une sonde recouverte d’un gel hypoallergène qui sera déplacée sur le site à examiner.

C’est un examen sans douleur.

 

 

 

Où et quand se donnent les services?

Hôpital de Hull – 116, boulevard Lionel-Émond (2e étage)

Du lundi au jeudi de 8 h à 16 h (sauf les jours fériés)   

Quoi apporter?

  • La carte d’assurance maladie et la carte d’hôpital sont nécessaires.
  • Si vous possédez la copie originale de votre demande d’examen, il est important de l’apporter.