Imagerie médicale

L’imagerie médicale est une discipline dédiée à l’acquisition et à la reconstitution d’images du corps humain en utilisant quatre principes physiques distincts :  les rayons X, la résonance magnétique, les ultrasons et la radioactivité en médecine nucléaire.

Les examens en imagerie médicale

Comment se déroule l'examen?

Les radiographies simples sont des photos effectuées à l'aide de rayons X. Elles permettent de voir des parties internes du corps humain à l'aide de radiations qui le traversent en produisant des images noires et blanches sur un récepteur digital spécialisé. Les espaces remplis de gaz ou moins denses sont plus foncés (noir sur le film). Les rayons qui réussissent à traverser le corps forment une image en noir et blanc sur un récepteur digital spécialisé. Vous serez assis, debout ou couché sur la table à rayons X, les bras allongés le long du corps, selon l’examen que vous passerez. La coopération du patient est importante, vous devrez rester immobile. Le technologue en radiodiagnostic vous indiquera comment vous positionner. Parfois, il vous faudra arrêter de respirer quelques secondes ou prendre une profonde inspiration.

Durée de l’examen :  10 à 30 minutes.

Que ressent-on pendant l’examen?

Une radio, ou radiographie est un examen d'imagerie médicale indolore qui permet d'obtenir des images de l'intérieur du corps grâce aux rayons X. Au cours de l'examen, vous ne ressentirez aucune sensation particulière.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

On vous demandera d’enlever tous les bijoux et objets métalliques situés dans la région à examiner. Il se peut qu’on vous demande de porter une jaquette, d’enlever votre soutien-gorge pour les femmes, selon les rayons X à effectuer. De plus, il se peut qu’on vous demande d’aller uriner avant certains examens. Cette procédure sert à éviter de cacher des parties importantes de l'anatomie.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le technologue vérifiera si les images de l’examen sont bonnes qualités et vous dira quand vous pourrez quitter. Par la suite, le radiologue évaluera les images produites par le technologue et fera un rapport. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin prescripteur de l'examen.

ATTENTION Si vos examens de mammographie antérieures ont été réalisés dans une autre région ou dans une clinique privée, il est important, pour comparaison, de nous fournir un CD de vos mammographies des 5 dernières années.

Comment se déroule l'examen?

La mammographie est un examen radiographique des seins qui utilise des rayons X. Elle consiste à radiographier chaque sein de face et de profil, pour visualiser l'intégralité de la glande mammaire, afin de détecter toute anomalie, lésion bénigne ou maligne, ou encore pour localiser une tumeur.

Avant de commencer l’examen, on vous demandera de remplir un questionnaire qui comporte des questions concernant vos antécédents médicaux. Vous serez debout devant l'appareil de mammographie et on placera votre sein entre 2 plaques de compression en plastique. On referme ensuite les plaques l'une contre l'autre de façon à aplatir, ou comprimer, le sein. Le fait de comprimer les tissus du sein permet de rendre les clichés mammaires plus clairs et ainsi de mieux voir les tissus internes du sein. La compression du sein permet aussi d'émettre moins de radiations.

Durée de l’examen : 10 à 15 minutes environ.

Que ressent-on pendant l'examen?

La douleur peut varier d'une personne à l'autre. Vous devrez toutefois vous attendre à un certain niveau d'inconfort associé à la compression du sein. Si vous ressentez beaucoup d’inconfort durant la radiographie, mentionnez-le au technologue qui vous fait passer le test. Il essaiera d’ajuster la compression pour que ce soit plus confortable pour vous.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

La journée de votre examen, NE PAS appliquer sur les seins et les aisselles de la crème, de la poudre, du parfum ou du déodorant. Ces produits peuvent provoquer de fausses images, susceptibles d'être confondues à des lésions. Au moment de l'examen, vous devrez enlever tous vos bijoux et attacher vos cheveux.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le technologue vérifiera si les images de l’examen sont de bonnes qualités et vous dira quand vous pourrez quitter. Par la suite, le radiologue évaluera les images produites par le technologue et fera un rapport. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin prescripteur de l'examen.

Les examens en radioscopie peuvent se différencier en deux catégories : il y a les gorgées barytées et les repas barytés qui servent à évaluer la déglutition ou les problèmes digestifs hauts, ainsi que les arthrographies qui servent à évaluer ou à traiter une douleur chronique en injectant un médicament, la cortisone, dans une articulation précise. Selon la demande d’examen, parfois un produit de contraste (dont l’iode ou le gadolinium) sera injecté et le patient sera ensuite dirigé vers le CT-Scan ou l’IRM pour une série d’images diagnostiques.

Les deux types d’examens nécessitent d'une technique d’imagerie faite en temps réel, la fluoroscopie. La fluoroscopie, synonyme de radioscopie, est une imagerie faite par rayons x. Ces examens sont effectués par un radiologiste accompagné d’un technologue en imagerie médicale. De plus, il se peut que lors de votre examen, le radiologiste utilise un appareil d’échographie pour mieux visualiser certaines articulations.

Comment se déroule l'examen?

Pour les examens de radioscopie qui servent à évaluer les organes du tube digestif, un produit de contraste nommé baryum est utilisé pour réaliser l'examen. Il sera administré par voie orale. Habituellement, vous serez debout en face de l’appareil de rayons x avec un verre de baryum dans une main. Le radiologiste vous demandera ensuite de prendre une gorgée de baryum dans la bouche et vous demandera d’avaler le produit à des moments précis. Des séries d’images seront enregistrées en temps réel pour évaluer le passage du baryum de l’œsophage jusqu’à l’estomac.

Pour les examens d’arthrographies, ou infiltrations, vous serez couché sur une table de fluoroscopie, soit sur le dos ou sur le ventre dépendant de l’examen à faire. Par exemple, pour des injections au dos, il faudrait être couché sur le ventre. Pour les infiltrations de la hanche ou de l’épaule, vous serez couché sur le dos. Le technologue en imagerie médicale vous indiquera comment s’installer et le déroulement de l’examen selon l’intervention à faire. Le radiologiste viendra désinfecter la peau avec un produit qui s’appelle la Chlorhexidine, il laissera la peau un peu rosée. Selon l’examen, le médecin peut faire une anesthésie locale (geler la peau) avant la procédure. Il se peut qu’il injection un produit de contraste (l’iode) pour mieux visualiser l’articulation en question avant d’y injecter la cortisone.

 

Durée de l’examen : 20 à 30 minutes.

Que ressent-on pendant l'examen?

En cours d’examen avec du baryum, vous pourrez ressentir certains inconforts qui seront passagers. Il est important de boire beaucoup d’eau dans les prochains jours pour faciliter le passage du baryum dans le système digestif. Il se peut que les selles soient blanches dans les jours suivant l’examen.

Pour les infiltrations ou arthrographies, un inconfort lors de l'introduction de l'aiguille et ensuite une légère pression peuvent être ressentis.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

La préparation diffère selon le type d'examen que vous aurez à passer. Pour certains, il sera nécessaire d'être à jeun et pour d’autres, aucune préparation ne sera nécessaire.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil de votre examen

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le technologue vérifiera si les images de l’examen sont bonnes qualités et vous dira quand vous pourrez quitter. Par la suite, le radiologue évaluera les images produites par le technologue et fera un rapport. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin prescripteur de l'examen.

Comment se déroule l'examen?

L’échographie consiste en l’utilisation d’ultrasons afin de permettre la visualisation de structures internes. Les ultrasons sont émis par une sonde spécialisée appliquée contre la peau. Les ondes sonores se propagent et réfléchissent les sons différemment selon le type de tissus rencontrés (liquide, os, ou muscle par exemple). L’information réfléchie est captée par la sonde et analysée par un ordinateur qui reconstruit une image de la zone visée.

Le technologue spécialisé en échographie ou le radiologue manipulera la sonde pour acquérir les meilleures images diagnostiques et pour bien visualiser les organes à examiner. On appliquera un gel cutané au niveau de l’endroit à visualiser. On placera ensuite la sonde au contact de la peau et on la déplacera, en exerçant une légère pression. Il se peut qu'on vous fasse prendre des inspirations et retenir votre souffle quelques secondes durant l'examen.

Durée de l’examen : 20 à 45 minutes.

Que ressent-on pendant l'examen?

L'examen est indolore. Il se peut que vous ressentiez un inconfort lorsque le technologue appliquera une certaine pression avec la sonde afin de dégager les structures qui sont les unes derrière les autres et qui sont plus difficiles à voir.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

Lorsque vous recevrez votre rendez-vous, le commis vous indiquera quelle sera la préparation à suivre. La préparation sera différente selon le type d'examen que vous aurez à passer. On pourra vous demander de rester à jeun avant l'examen ou de boire de l'eau.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le technologue vérifiera si les images de l’examen sont bonnes qualités et vous dira quand vous pourrez quitter. Par la suite, le radiologue évaluera les images produites par le technologue et fera un rapport. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin prescripteur de l'examen.

Comment se déroule l'examen?

L'angiographie est une technique qui permet de voir les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Elle impose l'injection d'un produit de contraste (colorant spécial) avant une imagerie par rayons X. Les examens d’angiographie et d’angioplastie se font sur rendez-vous. Le patient est couché sur le dos ou sur le ventre sur la table d’examen. Le radiologiste explique l’examen au patient et introduit ensuite un cathéter dans une des artères du bras ou de la jambe, après une anesthésie locale. Le cathéter est un petit tube de la grosseur d’une mine de crayon. Quand le cathéter est en place, un colorant est injecté dans les artères et une série de clichés radiologiques est obtenue. Parfois, le radiologiste peut débloquer une artère avec un petit ballonnet (angioplastie) au cours du même examen. La mise en place d’un tuteur (stent) est également possible.

Durée de l’examen : environ 60 minutes et parfois plus si une angioplastie est réalisée.

Que ressent-on pendant l'examen?

Une sensation de pression est ressentie au moment où le médecin radiologue fait la piqûre de l’artère. L’injection du liquide qui permet de voir les artères peut déclencher une sensation passagère de chaleur durant quelques secondes. Le reste de l’examen est complètement indolore.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

La préparation diffère selon le type d'examen que vous avez à passer. On peut vous demander de rester à jeun quelques heures avant l'examen. Lors de la prise de rendez-vous, le commis vous indiquera la préparation que vous devrez suivre.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil de votre examen

Les résultats de l’examen

Le radiologiste interventionniste évaluera les images produites en temps réel et fera un rapport. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin prescripteur de l'examen. Il se peut que le radiologiste vous communique les résultats à la fin de la procédure.

Comment se déroule l'examen?

La tomodensitométrie (SCAN) est un examen qui utilise des rayons X pour visualiser les structures internes du corps. Cet examen permet de visualiser des régions non visibles ou cachées sur des radiographies simples. Vous serez allongez sur la table d’examen. La "caméra" tournera autour de vous et prendra plusieurs photos avec un émetteur. L'information est analysée par un ordinateur et une image est ensuite constituée. L'image résultante est une série de coupes de la zone visée. Dépendamment des structures à mettre en images, il est possible qu’un agent de contraste oral, rectal ou intraveineux vous soit administré. Il est possible qu’on vous demande de retenir votre respiration durant quelques secondes afin d'effectuer des images de qualité optimale.

Durée de l’examen : entre 10 et 30 minutes.

Que ressent-on pendant l'examen?

Un examen en tomodensitométrie est indolore. Si votre examen nécessite une injection intraveineuse d'un colorant iodé, il se peut que vous ressentiez une sensation de chaleur dans votre corps, un mauvais goût dans la bouche et vous aurez probablement une envie d'uriner, mais ceci ne durera que quelques secondes seulement.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

La préparation diffèrera selon le type d'examen que vous aurez à passer. Pour certains examens, vous pourrez prendre un repas léger.

Si une injection d'iode est demandée, vous devrez remplir un questionnaire afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de contre-indication pour une injection d'iode. On vous installera un cathéter dans votre bras afin d’injecter le colorant iodé pendant l’examen. Pour certain examens, on pourrait vous demandez de boire de l'eau ou un colorant. Il se peut également qu'il soit nécessaire de vous administrer un colorant par le rectum sous forme de lavement. C'est une autre façon de voir les intestins.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le technologue vérifiera si les images de l’examen sont bonnes qualités et vous dira quand vous pourrez quitter. Par la suite, le radiologue évaluera les images produites par le technologue et fera un rapport. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin prescripteur de l'examen.

L'appareil de résonance magnétique ressemble à un gros beigne profond dans lequel une table mobile effectue des allers-retours. Cet appareil fonctionne à l'aide d'un champ magnétique.

Comment se déroule l'examen?

Vous serez allongé sur une table mobile. Pendant l’examen, la table glissera dans l'appareil qui ressemble à un gros beigne (tunnel). Le tunnel de l’appareil est bien éclairé et ventilé. Une fois installé, le technologue pourra communiquer avec vous et vous voir à tout moment et vous pourrez vous aussi lui parler. Durant l’examen, vous devrez rester immobile et vous détendre pendant qu’on prendra des clichés. Pour certains examens, vous devrez arrêter de respirer pour quelques secondes.

Durée de l'examen : de 30 à 40 minutes.

Que ressent-on pendant l'examen?

Aucune douleur ne sera ressentie pendant l’examen. L’appareil produira beaucoup de bruit qui sera diminué à l'aide des bouchons d'oreilles qu’on vous remettra au début de l’examen. Pour améliorer la qualité des images et poser plus facilement un diagnostic, il est possible que votre examen nécessite une injection intraveineuse d’un produit de contraste au niveau du bras.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

En raison du fort champ magnétique qui se dégagera de l’appareil pendant l’examen, il sera très important de mentionner au technologue la présence de tout matériel métallique implanté dans votre corps tel que; cardio-stimulateur (pacemaker), toute prothèse, neurostimulateur, clip métallique, endoprothèses (stents) vasculaires, etc. Avant de commencer l’examen, vous aurez à remplir un questionnaire très strict.

Il se pourrait aussi qu’on réalise une radiographie pour détecter des corps étrangers métalliques qui pourraient être présents dans votre corps.

Le technologue vous demandera d'enlever toute pièce métallique extérieure, telle qu’épingles à cheveux, bijoux, lunettes, prothèses auditives et toute prothèse dentaire amovible, carte de crédit, clé, montre, etc. Il faudra prévenir le technologue si vous êtes enceinte ou si vous êtes claustrophobe.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le technologue vérifiera si les images de l’examen sont bonnes qualités et vous dira quand vous pourrez quitter. Par la suite, le radiologue évaluera les images produites par le technologue et fera un rapport. Les résultats vous seront communiqués ultérieurement par l'intermédiaire de votre médecin traitant ou du médecin prescripteur de l'examen.

Comment se déroule l'examen?

La plupart du temps, vous recevrez le produit radioactif par injection directe ou à travers un cathéter que l’on installera dans votre veine. Parfois, il est donné sous forme de capsule à avaler ou de gaz à respirer selon l’organe qu’on veut imager. Cela peut être immédiat et/ou prendre plusieurs heures avant qu’on puisse prendre les images.

Que ressent-on pendant l'examen?

Aucune sensation particulière n'est ressentie pendant le test pour la plupart des examens en médecine nucléaire, à l'exception des examens cardiaques à l'effort où des palpitations (accélération cardiaque) peuvent être ressenties.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

Le commis aux rendez-vous vous fournira des renseignements sur la façon de vous préparer à l’examen que vous allez passer. La préparation diffère selon le type d'examen que vous aurez à passer. Plusieurs des examens en médecine nucléaire n’ont aucune préparation à suivre. Cependant, pour certains, il sera nécessaire d'être à jeun. Aussi, certains examens ont des préparations beaucoup plus complexes avec l'arrêt de caféine pendant 24 h. Parfois certains médicaments devront être arrêtés avec l’autorisation de votre médecin traitant.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil de votre examen

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le médecin spécialiste en médecine nucléaire et/ou le technologue évaluera les images produites avant votre départ. Il vous sera conseillé de boire beaucoup de liquide pendant la journée suite à l’examen. Le rapport sera envoyé par la suite à votre médecin traitant qui vous donnera les résultats.

Comment se déroule l'examen?

La TEP (tomographie par émission de positrons) est effectuée au service de médecine nucléaire. Les images de l’examen prendront entre 30 et 90 minutes à se produire, selon la région examinée. Cependant, vous devrez être disponible en médecine nucléaire durant une période pouvant aller jusqu’à 4-5 heures environ. Pendant cette période il y aura des temps morts et un moment pour manger. Le technologue en médecine nucléaire révisera avec vous un petit questionnaire avec des questions telles que : avez-vous eu récemment une chirurgie, une biopsie ou un traitement du cancer, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie. On devra aussi vérifier votre taux de sucre sanguin avant l’examen. Si celui-ci est conforme pour la TEP, on injectera la matière radioactive dans votre veine. Elle prendra environ 1 heure à circuler dans tout votre corps et à être absorbée par les cellules.

On vous demandera d’uriner juste avant l’examen pour s’assurer d’une belle qualité d’image. Par la suite, vous serez seul dans une salle où vous pourrez aller à la salle de bain en tout temps. Il est possible qu’on vous administre un médicament (diurétique) pour aider à évacuer l’urine si nécessaire.

Lors de la TEP, vous serez allongé sur la table d’examen et on vous demandera de rester immobile, parfois vos bras devront être placés au-dessus de la tête. La table se déplace dans l’appareil, qui a la forme d’un gros beigne.

Que ressent-on pendant l'examen?

Le produit radioactif est administré par voie intraveineuse, environ 1 heure avant l’examen. Il n’y a pas d’effets secondaires.

Comment se prépare-t-on à l’examen?

Prévoyez une collation pour l'après-image. Apportez une bouteille d'eau. Prenez vos médicaments habituels avec de l’eau. Prévoyez des vêtements chauds, dépourvus d'éléments métalliques, évitez les bijoux. Ne faites pas d'exercice physique intense ou sport au cours des 24 heures précédant l'examen.

Pour plus de renseignements, consultez la fiche conseil de votre examen

Les résultats de l’examen

Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le médecin spécialiste en médecine nucléaire évaluera les images produites par le technologue avant votre départ. Il est possible qu’on produise une 2e série d’images afin de préciser une certaine partie de votre corps. Lorsque le médecin spécialiste en médecine nucléaire sera satisfait, vous pourrez quitter. Il vous sera conseillé de boire beaucoup de liquide pendant la journée suite à l’examen. Le rapport sera envoyé par la suite à votre médecin spécialiste qui vous donnera les résultats.

Les fiches conseils

Votre rendez-vous en imagerie médicale

Ne prenez pas de rendez-vous si :

  1. Une demande a déjà été envoyée par votre médecin de famille lui-même dans un service d’imagerie médicale
  2. Une demande a déjà été envoyée par votre médecin spécialiste (chirurgien, urgentologue, etc.) à l'un de nos services d'imagerie.

Si le spécialiste vous a remis le formulaire original en main propre :

  1. Consultez l’offre de service en imagerie médicale pour savoir à quel endroit l'examen est réalisé.
  2. Envoyez le formulaire de requête par courriel au 07.crdsi@ssss.gouv.qc.ca ou l’apporter en main propre au service d’imagerie médicale où l'examen dont vous avez besoin est réalisé ( Veuillez-vous référer au différent site de la région).
  3. Apportez avec vous la copie originale du formulaire de requête le jour de l’examen.

Les laboratoires d’imagerie médicale (clinique privée) proposent également certains examens d’imagerie médicale. Voir la liste des laboratoires privés d'imagerie médicale.

Se préparer à l’examen en imagerie médicale

Avant de vous rendre à votre rendez-vous, vérifier que vous avez en main propre les documents suivants :

  • Votre requête médicale originale (et non une copie);
  • Votre carte d'assurance maladie valide (Si la carte d’assurance maladie n’est pas valide, des frais s’appliqueront selon le type d’examen et selon le type d’interprétation);
  • Votre carte d'hôpital;
  • Un sac pour mettre vos vêtements et vos objets personnels.

Qui est admis dans la salle d’examen

Afin de minimiser l'exposition inutile aux rayons X et préserver la confidentialité, seuls les patients sont autorisés dans la salle d'examen.  Les enfants ainsi que les personnes à risque de chutes ou celles dont l'état de santé l'exige, peuvent être accompagnés. Afin de se protéger contre l'exposition aux radiations, l’accompagnateur peut être demandé de porter un tablier plombé.

Obtenir un CD ou un DVD de votre examen

Pour obtenir un CD ou un DVD sur demande d'un professionnel de la santé, veuillez-vous rendre à l'accueil de l'imagerie médicale pendant les heures d'ouverture entre 8 h et 16 h.

Vous serez invité à signer le formulaire : Autorisation de communiquer des renseignements confidentiels . Par la suite, nous serons dans la possibilité de produire votre CD ou votre DVD. Il vous sera remis selon 3 possibilités :

  • Remise dans un délai d’une heure environ du CD/DVD
  • Suggestion de revenir à une date et à une heure ultérieure pour récupérer le CD/DVD
  • Il est important de noter qu'aucun envoi postal n’est possible pour des fins de confidentialité.

La récupération d’un CD ou DVD d’images d'examen d’une personne âgée de plus de 14 ans doit être effectué par la personne titulaire des images. Advenant que la récupération des images d’examen soit effectuées par une tierce personne, une procuration signée par la personne requérante sera obligatoire.

Consultez la liste des différents sites d’imagerie médicale de la région

Les sites d’imageries médicale

CLSC Mansfield-et-Pontefract

Imagerie médicale
160 chemin de la chute, Mansfield-et-Pontefract, Québec, J0X 1R0

TÉLÉPHONE : 819-683-3000 poste 250236
TÉLÉCOPIEURS : 819-683-2008

Heures d’ouverture : 8h à 16h


CLSC Petite-Nation

SERVICE TEMPORAIREMENT FERMÉ

Imagerie médicale
14, rue Saint-André, Saint-André-Avellin (Québec) J0V 1W0

TÉLÉPHONE : 819-986-6316 poste 226215
TÉLÉCOPIEURS : 819-983-7708

Heures d’ouverture : 9h à 17h


Hôpital de Gatineau

Imagerie médicale
909, Boulevard de la Vérendrye Ouest, Gatineau (Québec) J8P 7H2

TÉLÉPHONE : 819-966-6100 poste 336298
TÉLÉCOPIEUR : 819 966-6149

Heures d’ouverture : 8h à 22h

Médecine nucléaire
909, Boulevard de la Vérendrye Ouest, Gatineau (Québec) J8P 7H2

TÉLÉPHONE : 819-966-6100 poste 336166
TÉLÉCOPIEUR : 819-966-6119

Heures d’ouverture : 7h00 à 15h00


Hôpital de Hull

Imagerie médicale
116, Lionel-Émond, Gatineau (Québec) J8Y 1W7

TÉLÉPHONE : 819-966-6200 poste 336028
TÉLÉCOPIEUR : 819 966-6076

Heures d’ouverture : 7h30 à 22h

Médecine nucléaire
116, Lionel-Émond, Gatineau (Québec) J8Y 1W7

TÉLÉPHONE : 819-966-6200 poste 336311
TÉLÉCOPIEUR : 819 966-6310

Heures d’ouverture : 7h30 à 15h30


Hôpital de Maniwaki

Imagerie médicale
309, BLV Desjardins, Maniwaki (Québec) J9E 2E7

TÉLÉPHONE : 819-449-2300 poste 449603
TÉLÉCOPIEURS : 819-449-4351

Heures d’ouverture : 8h à 16h


Hôpital de Papineau

Afin de vous éviter un déplacement inutile ou une attente plus longue que souhaitée en raison de la perturbation de nos services, nous vous demandons d’appeler au 819-986-4065 afin de réserver une plage horaire pour votre radiographie. Merci de votre compréhension

Imagerie médicale
155, rue Maclaren est, Gatineau (Québec) J8L 2M4

TÉLÉPHONE : 819-986-3341 poste 224078
TÉLÉCOPIEUR :819-986-4087

Heures d’ouverture : 8h à 16h


Hôpital de Shawville

Imagerie médicale
200, rue Argue, Shawville (Québec) J3X 2Y0

TÉLÉPHONE : 819-647-2211 poste 252385
TÉLÉCOPIEUR : 819-647-6814

Heures d’ouverture : 8h à 16h


Hôpital de Wakefield

Imagerie médicale
101 Chemin Burnside, Wakefield, QC J0X 3G0

TÉLÉPHONE : 819-459-1112 poste 332910
TÉLÉCOPIEUR : 819-459-3947

Heure d’ouverture : 8h à 16h