COVID-19

Pour plus d’information, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 1 877 644-4545

 

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont l’ensemble des soins dispensés aux personnes atteintes d’une maladie qui limite la durée de leur vie.

  • Les soins palliatifs sont destinés aux personnes de tous les âges aux prises avec une maladie qui compromet leur survie, à plus ou moins brève échéance.
  • Ils ne se limitent pas uniquement aux personnes atteintes de cancer.
  • Leur objectif est d’offrir aux personnes malades, sans hâter ni retarder la mort, la meilleure qualité de vie possible.
  • Ils visent aussi à offrir aux proches de la personne malade du soutien, de l’accompagnement psychosocial et du répit dans toutes les phases de la maladie et du deuil.

Dans certaines situations complexes, il arrive qu’il soit impossible de soulager les souffrances de la personne en fin de vie avec les soins palliatifs habituels. Le recours à la « sédation palliative continue » peut alors être considéré comme une option thérapeutique. Ce soin, offert dans le cadre des soins palliatifs, consiste en l’administration de médicaments à une personne en fin de vie, à la demande de celle-ci ou d’un proche, dans le but de soulager ses souffrances en la rendant inconsciente, de façon continue.

Comment accéder à ces soins?

Le médecin est celui qui peut établir, à partir de son expertise clinique et de celle des autres membres de l’équipe soignante, le moment où les soins palliatifs sont indiqués. L’ensemble des besoins de la personne est alors pris en compte, en plus de l’estimation de l’évolution probable de sa maladie jusqu’au décès.

En ce qui a trait à la sédation palliative continue, la personne en fin de vie doit donner son consentement de manière libre et éclairée. Dans le cas où elle serait inapte à consentir aux soins, cette décision revient à son représentant. La personne en fin de vie, ou son représentant, doit compléter le formulaire de consentement prévu à cette fin et le signer en présence du médecin. Le formulaire sera conservé dans le dossier de la personne.

La personne qui accepte de recevoir la sédation palliative continue est toujours libre de changer d’avis. Elle peut en tout temps et par tout moyen, retirer son consentement à recevoir la sédation palliative continue.

Tant pour les soins palliatifs que pour l’aide médicale à mourir, la personne en fin de vie sera accompagnée par :

  • Le médecin traitant
  • Une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé et des services sociaux (ex. infirmières, travailleur social, etc.)

Où se donnent les services?

Les soins de fin de vie, à savoir les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir, peuvent être offerts :

  • dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux (centres hospitaliers et centres d’hébergement et de soins de longue durée – CHSLD)
  • à domicile
  • dans les maisons de soins palliatifs

Cependant, chaque établissement ou maison de soins palliatifs détient une politique portant sur les soins de fin de vie précisant la nature et l’étendue des soins disponibles offerts sous son toit. Il est donc important pour la personne en fin de vie et ses proches de consulter cette politique avant de choisir l’endroit où elle se fera soigner.