Programme DI-TSA 0-18 ans

Ce programme s’adresse à la clientèle présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) âgée de 0 à moins de 18 ans, en continuité et en complémentarité avec les services offerts dans la communauté. Il s’adresse aussi à la famille et proches d’un enfant présentant une DI ou un TSA.

Comment y accéder?

Votre demande sera évaluée en fonction de la nature de vos besoins et de l’intensité des services requis. Vous serez ensuite orienté vers le programme le plus approprié et un ou des professionnels vous seront assignés.

Voici la liste des services classés de l’intensité la plus faible à la plus élevée :

  • Soutien à domicile en intervention sociale, soins infirmiers, ergothérapie. Exemples : soutien suite à l’annonce du diagnostic de l’enfant, information sur la déficience, orientation vers les ressources appropriées, soutien aux habiletés parentales, assistance dans l’exercice du rôle parental, ressources de répit, intervention en situation de crise ou d’urgence.
  • Épisode de service de réadaptation par un professionnel (psychoéducateur, physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue).
  • Épisode de service de réadaptation par une équipe interdisciplinaire. L’équipe peut être composée d’au moins deux des professionnels suivants : éducateur, psychoéducateur, agent de relation humaine, physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, infirmier, spécialiste en activité clinique, travailleur social.
  • Épisode d’intervention précoce intensive (IPI) pour les enfants de 2 à 5 ans présentant une déficience intellectuelle, offert en milieu de garde.
  • Épisode d’intervention comportementale intensive (ICI) pour les enfants de 2 à 5 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme, offert en milieu de garde.
  • Épisode de service de réadaptation avec une équipe spécialisée en trouble du comportement et trouble grave du comportement.
  • Séjour de réadaptation intensive en milieu d’hébergement temporaire pour les 12 à 17 ans (ressource enfance surspécialisée).

 

Les domaines d’intervention en réadaptation sont :

  • habiletés sociales et cognitives
  • estime de soi, autonomie fonctionnelle
  • communication
  • développement moteur et sensoriel
  • loisirs et jeux
  • développement socio-affectif et psychosexuel
  • développement et maintien du réseau personnel et social
  • autodétermination
  • gestion des émotions; - pour le parcours adolescence
  • projet de vie (études, travail, activités valorisantes) - pour le parcours adolescence
  • les alternatives résidentielles - pour le parcours adolescence

Où se donnent les services?

La majorité des services se donnent dans le milieu de vie de la personne :

  • Les services de réadaptation se donnent dans les milieux de vie de la personne (domicile, école, garderie, etc.).
  • Les deux programmes intensifs pour les 2 à 5 ans se donnent en milieu de garde.

À noter : les enfants de 2 à 5 ans peuvent aussi recevoir un service de réadaptation en psychoéducation de moindre intensité.