COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Ressources pour le transport et l’hébergement

Cette section vous donne les détails des programmes et subventions en vigueur pour les personnes répondant à la définition de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) qui peuvent en bénéficier.

Il peut s'agir de programmes ou de services d'adaptation du domicile, de supplément au loyer, d'aide financière pour les déplacements ou de ressources en hébergement.

Sur cette page

Programme d'aménagement domiciliaire

Le programme s’adresse à toute personne handicapée (au sens de la définition de l’Office des personnes handicapées du Québec, l’OPHQ) qui, à cause de sa déficience, est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes à domicile et dont les incapacités nécessitent des aménagements à domicile.

Comment y accéder?

Pour accéder au programme, il faut d’abord s’inscrire auprès de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui évalue l’admissibilité de la demande et fait parvenir à la Direction des programmes DI-DP-TSA les noms des personnes inscrites au programme.

Intervenants

Un ergothérapeute fera les évaluations et recommandations nécessaires en lien avec la déficience significative et persistante de l’usager et ses incapacités nécessitant des modifications à son domicile. Les aménagements recommandés à la SHQ sont principalement reliés à l’accès au domicile et l’accès aux pièces essentielles de la maison.

Transport-Hébergement

Le programme Transport-Hébergement est un programme ministériel qui s’adresse aux personnes reconnues handicapées. Ce programme procure une aide financière compensatoire pour le déplacement. Il vise à assumer une partie des coûts déboursés par les personnes pour avoir accès à des services spécialisés en lien avec leur déficience, qui en raison de l’absence, de l’éloignement ou de la fréquence des services, sont importants au niveau du transport ou parfois au niveau du besoin d’hébergement.

Comment y accéder?

Pour y avoir accès, deux formulaires sont à remplir :

  • Recommandation professionnelle pour l’aide au Transport-Hébergement à remplir par un professionnel du CISSSO.
  • Demande d’aide pour le Transport-Hébergement à remplir par l’usager.

Les formulaires complétés sont acheminés au Guichet d’accès des programmes DI-DP-TSA. Une lettre sera acheminée pour informer de l’admissibilité ou non de la demande. Lorsque la demande sera prête à être actualisée, l’usager recevra une lettre ainsi que les documents nécessaires pour avoir droit au remboursement.

Supplément au loyer

Il s’agit d’un programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ) dont le CISSS de l’Outaouais est fiduciaire. Il consiste en une aide financière aux personnes avec une mobilité réduite, ayant un faible revenu et qui ont besoin d’un logement adapté à leurs besoins.

Comment y accéder?

L’accès aux services se fait par le Guichet d’accès des programmes DI-DP-TSA.

Intervenants

Une travailleuse sociale rencontrera l’usager pour évaluer l’admissibilité de la demande.

Une fois la demande de la personne évaluée comme admissible à cette subvention, certaines normes de la SHQ orientent le montant de l’aide financière octroyée à la personne ou à son locateur.

Ressources intermédiaires (RI) et Ressources de type familial (RTF)

Ces ressources s’adressent aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique pour qui les mesures de maintien dans le milieu naturel ne répondent plus à leurs besoins.

Ce service offre un milieu de vie résidentiel se rapprochant le plus possible d’un milieu naturel, adapté à l’âge et aux besoins des personnes et intégré à leur communauté.

Comment y accéder?

Pour y avoir accès, une demande doit acheminée par un travailleur social du réseau de la santé et des services sociaux au Guichet d’accès des programmes DI-DP-TSA.

Intervenants

Un intervenant-pivot aura la responsabilité de réaliser une évaluation de vos besoins, l’élaboration de votre plan d’intervention, de vous jumeler à une ressource correspondant à vos besoins, de vous soutenir dans votre intégration dans la ressource et de déterminer les services de soutien ou d’assistance particuliers dont vous aurez besoin. La majorité des services se donnent dans le milieu de vie de la personne.