Déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (DI, TSA)

On parle de déficience intellectuelle (DI) lorsqu'une personne rencontre des déficits d'aptitudes intellectuelles (raisonnement, jugement, compréhension, connaissances générales, mémoire, vitesse de traitement de l'information ...) et adaptatives dans divers domaines (tels que la communication, la socialisation, les activités de la vie quotidienne et la motricité) pendant la période développementale, soit avant 18 ans. Le diagnostic de déficience intellectuelle donne accès à des services spécialisés lorsque requis.

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) se caractérise par :

  • des troubles persistants de la communication et des interactions sociales
  • des comportements stéréotypés et des intérêts restreints

Les symptômes doivent être présents depuis la petite enfance mais il est possible qu’ils se manifestent pleinement seulement au moment où les demandes sociales dépassent les capacités individuelles (par exemple, au moment de l’entrée à l’école). Les symptômes limitent ou altèrent le fonctionnement quotidien.

Depuis mai 2013, le Trouble du spectre autistique (TSA) regroupe les conditions qui étaient connues sous les noms d’autisme, syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement (TED) non spécifié et trouble désintégratif de l’enfance. La 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA) redéfinit en effet ce que l’on nommait auparavant les Troubles envahissants du développement (TED).

Pour les personnes qui présentent un trouble de la communication sociale, on parle de déficits persistants de la communication verbale et non verbale, entraînant des limitations dans la participation sociale et la réussite scolaire ou la performance au travail sans qu’il n’y ait pour autant présence de comportements, intérêts et activités à caractère restreint et répétitif.

Comment accéder aux services?

On accède aux services suite à une demande de la personne ou de sa famille via le 811 (Info-Social)

Cheminement d'une demande de service

Pour une référence :

  • d’un médecin
  • d’un professionnel du réseau
  • pour un transfert d’une autre région

Veuillez vous adresser directement au :

Guichet d'accès en déficience intellectuelle, déficience physique et trouble du spectre de l'autisme
(DI-DP-TSA)
135, boul. St-Raymond
Gatineau, Qc J8Y 6X7

Téléphone : 819-777-6269 poste 4007
Télécopie : 819-777-7174
Adresse courriel : CISSSO_GA_DIDPTSA@ssss.gouv.qc.ca

Le guichet d'accès en DI-DP-TSA

  • traite les demandes
  • vous dirige vers le programme/service approprié
  • le tout dans les meilleurs délais possibles