Programme socioprofessionnel DI-TSA

Ce programme s’adresse à la clientèle adulte présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui a terminé sa scolarité et présente des besoins complexes en regard d’une occupation de jour, en continuité et en complémentarité avec les services offerts dans la communauté.

L’objectif du service est la participation de l’usager à des activités valorisantes et contributives.

Comment y accéder?

Votre demande sera évaluée en fonction de la nature de vos besoins et de l’intensité des services requis. Vous serez ensuite orienté vers le programme le plus approprié et un ou des professionnels vous seront assignés.

Pour les entreprises désireuses d’accueillir cette clientèle, une rencontre avec un éducateur et un soutien pendant l’intégration de la clientèle sont prévus et par la suite au besoin.

Voici la liste des services classés de l’intensité la plus faible à la plus élevée :

  • Service d’intégration au travail. En milieu rural, un agent d’intégration vous accompagnera dans votre démarche pour un travail, du bénévolat ou un stage. En milieu urbain et dans la Petite-Nation, ce service est offert par un organisme communautaire.
  • Centres de jour : trois centres localisés en urbain offrent des services d’activités de jour.
    • Clientèle multihandicapée : programmation incluant des activités sensorielles offertes par des éducateurs, préposés aux bénéficiaires et assistants en santé et services sociaux.
    • Clientèle nécessitant un soutien dans la réalisation des activités fonctionnelles : programmation de loisirs selon les intérêts, offerte par un éducateur, préposés aux bénéficiaires et assistants en santé et services sociaux.
    • Clientèle ayant des besoins de réadaptation en lien avec les domaines suivants : gestion des émotions, habiletés sociales, intérêts, communication, etc. Programmation adaptée selon les besoins spécifiques offerte par des éducateurs.
  • Service à la carte : service de réadaptation intensif pour une clientèle qui présente des besoins complexes nécessitant une intervention individualisée. Ce service est offert par des éducateurs et des assistants en réadaptation.