Trousse COVID-19 pour RPA-CHSLD
Consignes sanitaires COVID-19 à l’intention des RÉSIDENTS ET LEUR FAMILLE
Considérant que le nombre d'éclosions est en hausse dans les RPA-CHSLD et dans les autres établissements d'hébergement, la Direction de santé publique de l’Outaouais souhaite vous rappeler l’importance du respect des consignes sanitaires.
Nous avons besoin de votre entière collaboration pour limiter la transmission du virus et éviter que des éclosions ne surviennent dans votre lieu de résidence.
Ces dernières semaines, le Québec a amorcé un retour à une vie plus normale. Toutefois, la pandémie n’est pas terminée. La situation demeure fragile et préoccupante, particulièrement dans les établissements d'hébergement.
L'arrivée du beau temps et des célébrations entourant la fête de Pâques sont des moments propices aux rassemblements. Il est donc important de continuer d’appliquer rigoureusement les mesures sanitaires de base pour se protéger de la COVID-19, limiter la transmission du virus et éviter que des éclosions ne surviennent dans votre résidence.
La vaccination est la meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres. Toutefois, même si vous ou vos proches êtes vaccinés, vous pouvez quand même transmettre l’infection et aussi être contaminé par le virus.
De plus, si vous êtes âgés de 70 ans et plus, que vous avez un système immunitaire affaibli ou que vous souffrez d’une maladie chronique, vous êtes plus à risque de développer des complications liées à la COVID-19. En adoptant ces gestes simples vous réduisez vos risques d’avoir la COVID-19 et vous prévenez la transmission du virus :
- Gardez vos distances
- Distance d’au moins 1 mètre (environ 3 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous le même toit.
- Évitez les contacts directs lors des salutations et dans les rassemblements.
- Couvrez votre visage
- Le port du masque d’intervention est obligatoire pour les résidents et les visiteurs lors des déplacements et dans les aires communes de la résidence.
- Dans la plupart des lieux publics fermés, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 10 ans et +.
- Si vous participez à des cérémonies religieuses, le port du masque est obligatoire.
- Lavez vos mains
- Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsque vous arrivez de l’extérieur.
- Aérez bien vos espaces
- Lors de rassemblements, ouvrir régulièrement les portes et les fenêtres pour créer un courant d'air frais.
- Toussez dans votre coude
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou votre bras afin de réduire la propagation des germes. Par la suite, lavez-vous les mains.
Apprendre à vivre avec le virus, c’est d’abord demeurer prudent. Pour en savoir plus, consultez l’outil Aide mémoire pour apprendre à vivre avec le virus
Surveillez vos symptômes
Si vous avez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement et faites un test rapide. Si vous décidez de ne pas faire de test de dépistage pour la COVID-19 ou si vous n’y avez pas accès, vous devez vous isoler à votre unité en appliquant les consignes d’isolement pour vous et pour les personnes qui habitent avec vous.
Pour connaître la façon de bien utiliser le test rapide, nous vous invitons à regarder cette vidéo qui explique les différentes étapes du test rapide ou à consulter le feuillet Utilisation des tests rapides qui vous fournit également les explications nécessaires.
Afin d’augmenter les chances de détecter le virus, frotter l’intérieur de chaque joue pendant au moins 5 secondes avant de procéder au prélèvement dans les 2 narines.
Quoi faire selon le résultat obtenu
- Si le résultat est positif, il faut s’isoler en appliquant les consignes d’isolement pour vous et pour les personnes qui habitent avec vous.
- Si le résultat est négatif, il faut s’isoler et faire un deuxième test rapide 24 à 36 heures plus tard.
Après le deuxième test rapide :- Si le résultat est positif, vous devez vous isoler 5 jours en appliquant les consignes d’isolement pour vous et pour les personnes qui habitent avec vous;
- Si le résultat est négatif, il est possible de reprendre vos activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base. Si vos symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez le 811;
- Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.
- Si le résultat est invalide, il faut refaire un test rapide avec du nouveau matériel.
Si vous êtes inquiet pour votre santé ou celle de vos proches en lien avec la COVID-19, communiquez avec votre médecin de famille ou composez le 1 877 644 4545 (ligne info-COVID). Pour toute urgence composez le 911.