Vivre avec une perte d’autonomie et services aux personnes âgées

Les personnes âgées verront leur nombre croître de façon importante au cours des prochaines décennies. En Outaouais, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 11 % de la population dans la région. D'ici 2026, la proportion des 65 ans et plus doublera. La plupart des personnes âgées de 65 ans et plus en Outaouais sont actives et en santé. Il est estimé que seulement 20 % des aînés, souvent les plus âgés, ont besoin de services en raison d’une incapacité.

Ces personnes en perte d'autonomie peuvent demeurer à domicile avec l’aide de leurs proches, d’organismes communautaires, d’entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) ou encore, grâce au réseau de la santé et des services sociaux et de ses partenaires qui a mis en place des services pour offrir un soutien à son autonomie.

Environ 3 % des aînés ont des problèmes de santé graves ou une perte d’autonomie qui ne peut être compensée à domicile. Dans ce cas, il devient nécessaire de considérer un changement de milieu de vie ou un hébergement.

Quels sont nos services?

En fonction de l'autonomie des personnes, plusieurs programmes et services spécialisés peuvent être offerts.

La gamme de services offerte au sein du CISSS de l’Outaouais comprend des services de soutien à domicile, des programmes d'activités et services de réadaptation donnés durant le jour dans différents types d'installations et enfin, lorsque la perte d'autonomie est telle que la personne ne peut plus demeurer de façon sécuritaire à son domicile, des ressources d'hébergement.

 

Faire une demande de service

Contactez l'Info-Social au 811, option 2.

 

 

Cheminement d'une demande de service

Une fois que la demande de service est faite (via le 811 ou via une référence ), elle est acheminée au Guichet d’accès centralisé du soutien à l’autonomie des personnes âgées pour être traitée et déterminer les services qui correspondent à vos besoins.