Programme pour le maintien de la santé

Ce service s’adresse aux aînés  vivant à domicile ou en résidence pour personnes âgées, qui souhaitent maintenir leur niveau d’autonomie en favorisant les saines habitudes de vie et un style de vie actif dans sa communauté.  Le service s’adresse aussi à tous les milieux de vie qui souhaitent favoriser la santé des personnes de leur communauté à l’aide d’une approche à  portée populationnelle, collaborative et communautaire.

Le programme « Pour le maintien de la santé » valorise la collaboration entre l’usager, ses proches, divers professionnels de la santé et tous les partenaires de sa communauté. En effet, le volet communautaire de promotion de la santé préconisée favorise la collaboration et l’arrimage de tous les acteurs favorisant le maintien de la santé des aînés, afin de développer de façon durable des ressources et des environnements positifs favorable à l’autonomisation des milieux de vie dans leurs actions de prévention du déconditionnement. D’autre part, le volet clinique comporte des activités individualisées ou en groupe auprès des usagers et de leurs proches, qui emploient une approche d’entretien motivationnelle et d’enseignement pour permettre d’accroître leur pouvoir d’agir positivement sur leur santé.

La mission du programme est d’accroître le pouvoir des aînés et de leurs proches à agir positivement sur leur santé, afin de maintenir leurs capacités physiques et cognitives, leur bien-être psychologique et, ultimement, leur autonomie ainsi que leur qualité de vie. Le programme cherche à atteindre les aînées en Outaouais qui présentent des facteurs de risque de déconditionnement et de fragilité, en employant des interventions stratégiques de repérage et d’interventions auprès des usagers et de leurs aidants.

Objectifs

  1. Avec la collaboration des usagers :
    • que l’usager et les proches connaissent les outils et les ressources du programme.
    • que l’usager et les proches prennent action pour agir positivement sur sa santé
  2. Avec la collaboration des partenaires :
    • procéder, avec la collaboration des milieux de vie, des communautés et du soutien à domicile, au repérage des personnes qui présentent un risque plus élevé de déconditionnement physique ou cognitif ou de fragilité;
    • que les partenaires élabore un plan adapté et durable dans le milieu pour outiller l’ensemble de leurs usagers et de leurs aidants à agir positivement sur leur santé;
    • que les partenaires adoptent une stratégie adaptée et durable dans leur milieu pour utiliser les outils du programme avec leurs employés, soit par une formation du système compagnon, ou par l’utilisation des documents d’enseignement;
    • d’agir de façon proactive pour valoriser, développer, déployer des ressources et des actions de promotion de la santé qui sont adaptées aux milieux.

Composantes du programme

Le Guide pour le maintien de la santé et la documentation de promotion de la santé

Plusieurs documents du programme « Pour le maintien de la santé », de même que quelques vidéos explicatifs d’exercices et de promotion de la santé sont répertoriés.

  • Le Guide général s’adresse aux usagers et à leurs aidants, afin de faire ressortir et de développer leur pouvoir d’agir positivement sur leur santé, en s’appuyant sur des enseignements et des ressources accessibles pour eux et leurs proches.
  • Le Guide adapté a été conçu pour guider les proches et les aidants dans le maintien de la santé d’une personne âgée qui est limitée dans ses capacités d’apprentissage. Par exemple, on peut utiliser le Guide adapté pour la clientèle atteinte de troubles neurocognitifs ou pour ceux dont le guide régulier a été expliqué et qui présentent de la difficulté à comprendre et appliquer les conseils enseignés.
  • Les 5 domaines visés par ce guide de promotion de la santé sont : 1-Être actif physiquement;  2-Être actif mentalement;  3-Bien se nourrir et bien s’hydrater;  4-S’occuper et garder le moral;  5-Garder contact.
  • Le Guide répertorie également de nombreuses organisations et ressources disponibles dans la communauté et sur le web.
  • La documentation du programme est mise à la disposition des usagers,  de leurs proches, des milieux de vie et de tous les professionnels de la santé qui travaillent auprès des aînés.

Activités de promotion de la santé

  • Les activités peuvent être réalisées de façon individuelle, au domicile de l’usager, ou encore en petits groupes dans une salle d’un milieu communautaire ou du milieu de vie.
  • Les actions de prévention du déconditionnement comprennent des activités physiques, des activités de stimulation cognitives, des activités d’éducation ainsi qu’une méthode d’entretien motivationnelle favorisant la résolution de problèmes et de facteurs de risque du déconditionnement.

L’expertise d’un professionnel de la santé

  • Tous les milieux de vie et les organismes de la région de l’Outaouais peuvent faire la demande pour recevoir la visite d’un professionnel de la santé (habituellement un kinésiologue), afin de soutenir le milieu à valoriser, développer ou à déployer des ressources et des actions de promotion de la santé qui sont adaptées aux milieux.
  • Le professionnel de la santé qui collabore avec un milieu peut aussi offrir des services individualisés à certains usagers qui ont été repérés par le milieu ou par un autre professionnel de la santé, afin d’améliorer certains facteurs de risque de déconditionnement.
  • Lors de son séjour dans le milieu, le professionnel de la santé cherche aussi à assurer l’autonomisation du milieu et la pérennité des actions préventives en complétant une formation d’un membre de ce milieu ou de cette communauté. La formation, qui peut être donnée à une personne âgée, à un aidant, à un membre du personnel ou à un bénévole, par exemple, vise à  présenter tous les outils et la démarche du programme. Ceci permet de poursuivre les actions préventives de déconditionnement dans le cadre d’une activité programmée, ou encore dans les actions quotidiennes du personnel dans le milieu de travail.  La formation vise également à reproduire le message de promotion de la santé dans le milieu, et de placer dans l’espace social plusieurs conditions constructives aux  pratiques saines en matière de promotion de la santé.

La démarche du système compagnon

Sous une perspective de promotion de la santé, le programme et le guide ont aussi été conçus pour être employés de façon sécuritaire par des acteurs hors du système de la santé. Une démarche "d'agents multiplicateurs", nommés « Système de compagnon de la santé » est donc mise en œuvre pour accroître les agents de changement dans les communautés. Une formation est offerte par le CISSS de l’Outaouais, pour enseigner aux « compagnons » la démarche et les outils du programme.

Chaque milieu de vie ou organisme de la communauté est aussi amené à désigner un « Champion de la santé », qui peut servir de personne-ressource aux compagnons, mais aussi qui agit de façon proactive et autonome dans chaque milieu, tel qu’une résidence privée pour personnes âgées, afin de faire vivre le programme dans la forme la mieux adaptée au milieu. L’équipe du programme maintien en santé offre une formation pour les milieux vie et pour les organismes communautaires, afin d’outiller le « champion » à la continuité du programme dans son milieu.

Les procédures de repérage

Le programme incite chaque  milieu de vie à cibler une liste de personnes à offrir une visite. Ce repérage s’effectue selon les aspects suivants :

  • sédentarité, peu de sorties;
  • peu de participation aux activités programmées dans le milieu;
  • perte récente de mobilité;
  • perte de mémoire;
  • affect ou état psychologique fragile;
  • peu de réseau social;
  • peu d’appétit ou perte de poids.

Lors des Activités de promotion de la santé, les membres du programme peuvent repérer des besoins supplémentaires d’ordre physiques ou psychosociaux, pour ensuite compléter une référence au CISSS de l’Outaouais ou à au service communautaire approprié, selon les besoins de l’usager et de ses proches.

Comment y accéder?

Les milieux de vie et les organisations de la communauté peuvent demander le service par le Guichet d’accès centralisé du soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Toute organisation ou personne souhaitant collaborer à ce grand projet communautaire peut s’adresser directement au Guichet d’accès centralisé du soutien à l’autonomie des personnes âgées.

Où se donnent les services?

Dans les milieux de vie et au domicile des usagers de tous les secteurs de l’Outaouais.