Santé dentaire
Clientèle de la petite enfance et préscolaire
La carie dentaire constitue encore aujourd’hui un enjeu préoccupant de santé publique. La carie dentaire est la maladie la plus répandue et est présente chez plus de la moitié des élèves du primaire1.
Il est prouvé qu’au moins deux (2) brossages par jour avec un dentifrice fluoré sont nécessaires pour la prévenir.
Brossage des dents en service de garde
Actuellement en implantation, le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré est offert à tous les enfants fréquentant des services de garde éducatifs à l’enfance reconnus par le ministère de la Famille qui adhèrent au programme.
- «Conseils de prévention dentaire 0-5 ans» Conseil de prévention dentaire : 0-5 ans — Outils de prévention (gouv.qc.ca)
- «Activités et services offerts en santé dentaire publique» Petite enfance et préscolaire - Activités et services offerts en santé dentaire publique - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca)
- «Couverture» des soins dentaire par la RAMQ Couverture des soins dentaires (gouv.qc.ca)
- «Prestations canadienne soins dentaire» Prestation dentaire canadienne - Canada.ca
Services dentaires offerts en milieu scolaire primaire et secondaire
Application de scellants dentaires
Le Programme québécois de scellants dentaires (PQSD) à l’école primaire et secondaire est en déploiement dans les écoles publiques francophones et anglophones de l’Outaouais.
- Qu’est-ce qu’un scellant dentaire?
C’est un produit qui est appliqué en mince couche dans les puits et les fissures des molaires pour prévenir la carie dentaire. Le scellant s’applique facilement en quelques minutes grâce à une technique simple. - Pour qui?
Les élèves, de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire, qui ont été ciblés éligibles lors du dépistage effectué par les hygiénistes dentaires du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais. Un formulaire d’autorisation à remplir sera remis à votre enfant s’il est éligible à recevoir des scellants dentaires. Si votre enfant a 14 ans ou plus, il peut consentir lui-même à recevoir le service. - Pourquoi?
La majorité des caries se forment dans le creux des dents. Le scellant est le moyen préventif le plus reconnu pour diminuer le risque de carie. Il laisse une surface lisse et facilite le nettoyage. - Comment?
Les hygiénistes dentaires offrent une application de scellants dentaires gratuitement aux élèves éligibles, directement à l’école durant les heures de classe. Il s’agit d’un service de qualité qui respecte toutes les normes de prévention et contrôle des infections et de stérilisation en vigueur, suivant les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux. -
- «Activités et services offerts en milieu scolaire» Élèves de niveau primaire et secondaire
- Des «conseils» précieux des hygiénistes dentaire Ma santé mon sourire (masantemonsourire.com)
- Le «vapotage» et ses effets sur la santé bucco-dentaire Le vapotage (hygienedentairecanada.ca)
- « Adoptez de saines habitudes alimentaires» Adoptez de saines habitudes alimentaires - Prévenir la carie dentaire | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Vidéo mise en œuvre de l’«application» de scellant dentaire
Information complémentaire
La santé buccodentaire est importante pour l’apparence, le sentiment de bien-être, l’estime de soi ainsi que l’état de santé général. En effet, les caries dentaires et les maladies de gencives peuvent :
- Être une cause de douleurs et d’infections graves;
- Entraîner la perte des dents et avoir un effet sur la façon de parler, la mastication et la digestion.
Non traitée, la carie dentaire peut entraîner le développement d’abcès, causant ainsi beaucoup de douleur, et rendre l’enfant anxieux et irritable.