Services en dépendance (12-18 ans)

Les services en dépendance jeunesse sont destinés aux jeunes de 12 à 18 ans qui vivent avec des difficultés sur le plan de la consommation ainsi qu’aux membres de leur famille.

Types de services offerts :

  • Rencontres en individuel et en groupe
  • Groupe de motivation
  • Service de désintoxication
  • Réadaptation interne offrant une programmation diversifiée pour travailler la réduction des méfaits.

Comment accéder aux services?

Les services de dépendance sont mis en place suite à l’évaluation de la consommation de l’adolescent, par lui ou son entourage, par le Programme régional d’évaluation spécialisé (PRÉS).

Cette évaluation fait suite à une référence pouvant provenir de la personne elle-même, du milieu scolaire, ou d’un partenaire du milieu de la santé et des services sociaux.

Notez que suite à l’évaluation des besoins, l’adolescent doit être volontaire pour l’obtention de services en lien avec sa dépendance.

Communiquez avec l’équipe au 819 776-5584.

À quoi m’attendre?

Les services offerts sont individualisés et axés sur les besoins de l’adolescent et de son entourage par une prise en charge face à la consommation. Pour ce faire, un plan d’intervention individualisé est effectué en collaboration avec les autres partenaires du réseau.

Où et quand se donnent les services?

Les services externes sont offerts sur tout le territoire de la région de l’Outaouais par le biais de points de services locaux, dans les milieux scolaires et dans les centres de réadaptation de la Direction des programmes jeunesse.

Les services internes (incluant la désintoxication) sont offerts au 25, rue St-François, Gatineau, secteur Hull.