Services de santé en milieu scolaire

Les services de santé scolaire s’adressent :

  • Aux enfants débutant la maternelle
  • Aux élèves fréquentant une école publique primaire
  • Aux élèves fréquentant une école publique secondaire

Les services en santé scolaire permettent de :

  • Offrir la vaccination recommandée selon les lignes directrices du Protocole d’immunisation du Québec, et ce, tout au long du cheminement scolaire
  • Offrir un suivi et un support aux élèves présentant un problème de santé
  • Promouvoir les saines habitudes de vie
  • Favoriser une sexualité saine et responsable (dépistage ITSS, distribution de préservatifs, counseling)
  • Introduire une méthode contraceptive
  • Effectuer un test de grossesse et diriger la cliente vers les ressources nécessaires

À quoi m’attendre?

Vaccination :

Il est possible que votre enfant soit vacciné en clinique de vaccination scolaire en CLSC ou lors d’une période de vaccination à son école (4e année et 3e secondaire).

Services en santé scolaire :

Si votre enfant présente un problème de santé, il est possible qu’un plan d’intervention soit élaboré par l’infirmière clinicienne en collaboration avec vous ainsi que le milieu scolaire.

Les services en santé scolaire sont adaptés aux besoins de l’enfant/adolescent. La durée varie d’un enfant à l’autre en fonction des objectifs établis dans le plan d’intervention.

Lorsque l’enfant effectue son passage à l’école secondaire, ou s’il change d’école, une continuité des services est alors assurée entre les infirmières.

Certaines interventions spécifiques qui ne nécessitent pas un plan d’intervention sont aussi offertes par les infirmières cliniciennes (dépistage ITSS, distribution de préservatifs, analyse des besoins d’un élève, etc.).

Où et quand se donnent les services?

Vaccination :

La vaccination 4-6 ans est offerte dans les différents CLSC de la région tout au long de l’année.

Les infirmières cliniciennes se déplacent dans les écoles pour offrir la vaccination des élèves de 4e année ainsi que celle des élèves de 3e secondaire.

Services en santé scolaire :

Les services en santé scolaire sont offerts à la demande du parent, de l’élève ou d’un professionnel en milieu scolaire, en communiquant avec l’infirmière responsable de l’école ou en prenant un rendez-vous dans l’une de nos cliniques de vaccination scolaire en CLSC.

Les services sont offerts tout au long de l’année scolaire. Les infirmières cliniciennes se déplacent régulièrement dans les écoles afin d’effectuer les suivis auprès des élèves.

Le milieu scolaire peut communiquer avec l’infirmière de l’école lorsqu’il y a un besoin, et ce, du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.