Adoption

Il existe 3 façons d’adopter un enfant :

  • Adoption internationale
  • Adoption régulière
  • Programme de la banque mixte

Tous les projets d’adoption au Québec sont signifiés à la Direction de la protection de la jeunesse.

Il est toujours possible d’adopter un enfant au Québec. Toutefois, très peu d’enfants sont confiés pour adoption à leur naissance par voie de consentement de la part de leurs parents biologiques. La majorité des enfants québécois adoptés au Québec  le sont par l’entremise du programme banque mixte. Il s’agit d’enfants qui sont devenus adoptables au cours de leur placement par un jugement de la Chambre de la jeunesse Cour du Québec. Au préalable les familles du programme de la banque mixte agissent à titre de famille d’accueil pour ces enfants.

Une autre possibilité d’adoption pour les Québécois est l’adoption internationale.

Comment accéder au service?

Adoption internationale 

Pour tous renseignements ou pour vous inscrire, consultez le site Web du Secrétariat à l'adoption. La Direction de la protection de la jeunesse a le rôle de procéder à l’évaluation des postulants et de s’assurer de l’intégration de l’enfant jusqu’à ce que le processus d’adoption soit complété.

Adoption régulière 

Il s’agit de la forme la plus traditionnelle d’adoption alors que les parents biologiques consentent à confier leur enfant à l’adoption. Ce sont généralement des bébés naissants qui sont immédiatement confiés aux parents adoptifs choisis pour lui. 

Le CISSS de l’Outaouais accueillent et traitent les demandes des postulants qui habitent la région de l’Outaouais. Pour vous inscrire, veuillez contacter :

Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
Service Accueil adoption
105, boul. Sacré-Cœur
Gatineau (Québec) J8X 1C5
Tél.  819 771-2990 poste 2135

Programme de la banque mixte

Les enfants référés en banque mixte ont été pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse parce que leur développement et/ou leur sécurité a été jugée compromis. Un retrait de leur milieu d’origine a été nécessaire en raison des difficultés personnelles importantes des parents biologiques faisant en sorte qu’ils ne parvenaient pas à répondre aux besoins de leur enfant. En raison du pronostic sombre de retour de l’enfant dans son milieu naturel, nous cherchons à lui assurer un milieu de vie stable et permanent dans l’éventualité où le retour dans son milieu biologique s’avérerait impossible. 

Les enfants qui ont besoin d’une famille pour réaliser leur projet de vie ont besoin de parents :

  • Qui peuvent entendre et parler d’émotions difficiles (chagrin, tristesse, colère, etc.).
  • Qui acceptent et composent avec le besoin de l’enfant d’être apprivoisé.
  • Qui acceptent qu’ils ne pourront pas tout réparer, malgré l’amour qu’ils donneront (amour inconditionnel).
  • Qui acceptent d’être un parent accompagnateur, c'est-à-dire un guide, un appui solide.

À quoi m’attendre?

Vous serez d’abord invités  à deux rencontres d’information qui vous permettront d’obtenir des réponses à vos questions et vous aideront à prendre une décision éclairée. Lors de ces rencontres, les informations relatives à la poursuite de votre projet vous seront transmises.

Par la suite, si vous souhaitez poursuivre votre démarche, une évaluation psychosociale rigoureuse sera complétée afin de vérifier si vous possédez les qualités recherchées pour accueillir un enfant en adoption.  

  • Avoir une vie de couple saine, stable et sereine
  • Faire preuve de maturité émotive, d’équilibre et stabilité
  • Capacité d’assumer le risque que l’enfant retourne dans sa famille d’origine si ses parents redeviennent aptes à assumer leurs responsabilités parentales
  • Capacité de faire face à l’imprévu et de tolérer les délais
  • Capacité d’aimer un enfant qui n’est pas de son sang et qui porte les séquelles d’un début de vie difficile
  • Capacité de mettre en suspens son désir d’adopter et prioriser les besoins de l’enfant
  • Accepter la présence et les contacts réguliers entre les parents biologiques et l’enfant
  • Capacité de comprendre, de décoder et d’accepter les comportements inappropriés chez l’enfant
  • Capacité de collaborer avec les divers intervenants impliqués auprès de l’enfant et de sa famille

Les postulants sont habituellement rencontrés dans leur milieu de vie et dans un point de service du CISSS de l’Outaouais.

Une fois votre demande acceptée, des intervenants spécialisés en adoption vous accompagneront tout au long du processus d’adoption.

Accompagnement des parents biologiques qui songent confier leur enfant en adoption

Lorsqu’un ou des parents se trouvent aux prises avec une grossesse non désirée, l’adoption peut paraître comme une solution pouvant convenir à leur situation et à leurs valeurs. Le rôle de l’intervenant(e) est de s’assurer que les parents reçoivent toute l’information nécessaire afin de prendre une décision libre et éclairée quant au projet d’adoption. Si leur désir est de poursuivre vers l’adoption, la prise de consentement s’en suit.

Une équipe d’intervenants procède à la clarification du projet d’adoption lorsque nous recevons une demande à cet effet. La demande peut venir directement du parent ou d’un intervenant. 

Pour plus d’informations, communiquez avec nous au 1-800-567-6810 ou au 819 776-6060.

Saviez-vous que...

Au Québec, très peu d’enfants sont confiés pour adoption à leur naissance par voie de consentement des parents biologiques. La majorité des enfants québécois adoptés au Québec le sont par l’entremise du Programme de la banque mixte. Il s’agit d’enfants qui sont devenus adoptables au cours de leur placement par un jugement de la Chambre de la jeunesse Cour du Québec.

Au préalable les familles du Programme de la banque mixte agissent à titre de famille d’accueil pour ces enfants.