Adoption

Vous planifiez adopter un enfant?

Il existe 3 possibilités :

  1. Adopter un enfant au Québec
  2. Adopter un enfant au Québec en devenant d’abord une ressource de type familial banque mixte (RTF-BM)
  3. Adopter un enfant hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international)

Adopter un enfant au Québec

L’adoption régulière au Québec concerne les enfants dont les parents biologiques ont eux-mêmes choisi de confier leur enfant en adoption. Ce sont généralement des nouveau-nés.

Inscription :

Pour vous inscrire vous devez être majeur, citoyen canadien ou résident permanent et habiter en Outaouais.

  1. Contacter le service d’Adoption du CISSS de l’Outaouais : 819-771-2990 poste 442171.
  2. Participer à une séance d’information
    Prochaine séance : 24 septembre 2024  - 18 h

Important : Très peu d’enfants sont confiés pour adoption à leur naissance par voie de consentement de la part de leurs parents biologiques. La majorité des enfants québécois adoptés au Québec  le sont par l’entremise du programme banque mixte. Il est possible de s'inscrire simultanément au projet d'adoption régulière et au projet de ressource de type familial banque mixte.

Adopter un enfant au Québec en devenant d’abord ressource de type familial banque mixte (RTF-BM)

Ce type d’adoption concerne les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial à la suite d’un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Les parents de ces enfants vivent des difficultés personnelles qui les empêchent de prendre soin de leurs enfants et de répondre à leurs besoins. En raison du pronostic sombre de retour de l’enfant dans son milieu naturel, nous cherchons à lui assurer un milieu de vie stable et permanent dans l’éventualité où le retour dans son milieu biologique s’avérerait impossible. La majorité des enfants sont âgés de moins de 5 ans.

Inscription

Pour vous inscrire vous devez être majeur, citoyen canadien ou résident permanent et habiter en Outaouais.

  1. Contacter le service d’Adoption du CISSS de l’Outaouais : 819 771-2990 poste 442171.
  2. Participer à une séance d’information
    Prochaines séances : 24 septembre 2024  - 18 h / 1 octobre 2024 - 18 h

Important : la Loi sur la protection de la jeunesse favorise le retour de l'enfant auprès de ses parents biologiques, à condition qu'ils règlent leurs difficultés et que cela soit dans l'intérêt et le bien-être de l'enfant. Le projet d'adoption ou de permanence n'est envisagé que si le retour de l'enfant n'est pas possible. Toutefois, un enfant peut être confié à une ressource de type familial banque mixte, même si son adoption n'est pas assurée. Votre évaluation en tant que postulant accepté ainsi que le jumelage avec un enfant peuvent être réalisés dans un court délai après votre inscription.

Adopter un enfant hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international)

Ce type d’adoption concerne les enfants venant d’autres provinces du Canada ou de pays étrangers.

Inscription 

  1. Contacter le Secrétariat aux services internationaux à l’enfant (SASIE) qui vous expliquera les démarches à suivre : 514 873-5226.

Important : Vous ne pouvez pas entreprendre un projet d’adoption au Québec en même temps qu’un projet d’adoption hors Québec (autres provinces du Canada ou à l’international).

Consultez

Quebec.ca/adoption