Procréation médicalement assistée (PMA)
À NOTER QUE LE SERVICE DE PMA N'EST PAS DISPONIBLE POUR LE MOMENT. NOUS TIENDRONS LA POPULATION INFORMER DÈS QUE NOUS POURRONS L'OFFRIR.
Certains couples ou femmes ont de la difficulté à concevoir un enfant à cause de l'infertilité. D'autres sont porteurs d'une maladie génétique transmissible aux enfants. La procréation médicalement assistée (PMA) est une solution médicale pour les aider à réaliser leur projet parental.
Les différents traitements de procréation assistée sont utilisés en fonction de la cause d'infertilité. Le traitement le plus approprié pour chaque personne ou chaque couple sera déterminé, après discussion avec le médecin traitant, selon la cause des difficultés de procréer et des caractéristiques cliniques.
Un service bientôt disponible au CISSS de l'Outaouais
Jusqu'ici, la PMA n'était disponible que dans une seule clinique privée en Outaouais.
Mais grâce à un changement dans la loi sur la couverture des services, notre établissement se prépare à offrir le service dans la région. La clinique de PMA qui se situera à l'Hôpital de Gatineau ouvrira ses portes lorsque le processus de recrutement sera complété. Nous annoncerons dans les meilleurs délais le début de la prise de rendez-vous.
La croissance de la population prévue est de l’ordre de 4,8 % d’ici 2026 pour l'Outaouais, comparativement à 4,2 % de croissance pour le Québec. Par ailleurs, il est estimé que 400 à 600 procédures d'insémination intra-utérine ainsi que de 200 à 300 suivis pré-fécondation in vitro seront réalisés annuellement pour notre population. Le service de PMA est donc très attendu dans notre région.
Les services de PMA prévus (sur 3 phases)
- Évaluation de la fertilité, incluant les tests de diagnostiques.
- Laboratoire d'andrologie (analyse et préparation du sperme).
- Consultation en nutrition.
- Stimulation ovarienne et induction de l'ovulation.
- Insémination intra-utérine avec échantillon de sperme frais.
- Référence/corridor de service pour la fécondation in vitro vers le Centre de la reproduction du CUSM (Centre universitaire de
santé McGill). - Enseignement infirmier pré-fécondation in vitro.
- Suivi infirmier et médical post-transfert d’embryons.
- Préservation de la fertilité masculine (dans une phase ultérieure)
- Insémination intra-utérine utilisant le sperme congelé d’un donneur (dans une phase ultérieure).
L'équipe sera composée de
- infirmières
- nutritionnistes
- psychologues
- travailleurs social
- technologues en laboratoire et en radiologie
- gynécologues
- personnels administratifs
- préposés aux bénéficiaires
Suivez cette page évolutive pour rester informé.