Programme qualification jeunesse (PQJ)
Le but du programme qualification jeunesse (PQJ) est de prévenir la marginalisation de jeunes clients du CISSS de l’Outaouais au moment où ils atteignent leur majorité et que cessent les services de la protection de la jeunesse. Le programme vise à augmenter les chances que ces jeunes s’intègrent progressivement dans un projet de vie socialement épanouissant.
Les objectifs visés par le programme sont :
- Développer des réseaux de soutien et d’aide autour des jeunes issus des services de protection de la jeunesse du CISSS de l’Outaouais;
- Préparer et encadrer le passage à la vie autonome des jeunes participant au programme;
- Intégrer 75 % des jeunes dans le marché de l’emploi ou dans une formation qualifiante.
Comment accéder au programme?
Par la référence d’un intervenant du CISSS déjà impliqué auprès du jeune (dès l’âge de 15 ans).
Plusieurs critères sont établis afin d’accepter ou non une demande, dont entre autres, la volonté de participer au programme. L’adolescent doit s’engager volontairement dans la démarche pour une période de 3 ans.
Critères d’admissibilité considérés dans l’évaluation :
- Avoir 16 ans
- Dossier en vertu de la LPJ et/ou de la LSJPA
- Historique de placement (lieu de résidence : milieu d’hébergement ou milieu familial)
- « Pronostic sombre » par rapport à la majorité (services du CISSS de l’Outaouais jusqu’à 18 ans, aide sociale, marginalisation, itinérance, etc.)
- Autonomie à développer
- Réseau social faible
- Absence de projet de retour dans le milieu familial (ou faible probabilité)
- Absence de projet défini par rapport à la scolarisation ou à une formation
- Faible estime de soi et sentiment d’insécurité
- Difficulté à respecter des consignes
- Difficulté à se fixer des limites
Pour optimiser l’accompagnement, une attention particulière est accordée à l’évaluation rigoureuse des besoins de chaque jeune puisqu’il s’agit d’une condition essentielle au succès de l’intervention.
À qui aurais-je affaire?
Une équipe d’intervenants experts en matière de préparation au passage à la vie autonome et à la qualification en vue de l’insertion socioprofessionnelle, soit 5 éducateurs qui travaillent avec dix jeunes (de 16 ans à 19 ans) pour une période de 3 ans.
À quoi m’attendre?
La démarche PQJ vise à laisser la place à l’adolescent afin qu’il se projette, prenne des décisions, pose des gestes concrets et actualise un projet de vie adulte qui lui est propre. La démarche se veut progressive et respectueuse du rythme de l’adolescent afin qu’il puisse prendre du pouvoir sur sa vie un pas à la fois.
L’implication et le soutien de tous les gens qui entourent l’adolescent sont des conditions essentielles à son cheminement et au développement de ses compétences. L’adolescent apprendra à connaître et à comprendre les services des organismes du milieu qui pourront l’aider à répondre à ses besoins une fois adulte.
Le programme est offert par l'entremise d'un accompagnement individuel et des activités de groupe. Le PQJ comporte 3 volets visant chacun un objectif spécifique :
- Le volet développement d’un réseau social et de soutien
- Le volet de préparation à la vie autonome
- Le volet qualification en vue de l’insertion socioprofessionnelle.
Où et quand se donnent les services?
Le programme qualification jeunesse est offert dans la communauté sur l’ensemble du territoire couvert par le CISSS de l’Outaouais.