Unités de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI)
Ce service s’adresse aux personnes de 16 ans et plus ayant des incapacités motrices significatives et persistantes, d’origine neurologique ou musculosquelettique, qu’elles soient de nature congénitale, conséquente à une maladie ou accidentelle et ayant besoin de services spécialisés de réadaptation fonctionnelle intensive. À titre d’exemples : une personne ayant subi un AVC, un TCC, une blessure orthopédique grave, une amputation.
La clientèle doit être capable de participer à une intensité de services de réadaptation, y compris les activités quotidiennes dans le milieu de vie, en interne ou externe.
Les services internes se donnent sur une base de 37 lits et 7 places en externe sont disponibles le cas échéant. Ces 7 lits de réadaptation sont disponibles pour la clientèle autre que celle en déficience physique. Cette clientèle doit avoir une problématique musculosquelettique liée à la santé physique ou présentée une problématique multi-systémique liée à la santé physique nécessitant un minimum de services de réadaptation à l’interne avec une durée de séjour prévisible supérieure à 2 semaines.
Comment y accéder?
Pour avoir accès au service URFI, une demande de référence doit être acheminée par un médecin au Guichet d’accès des programmes DI-DP-TSA et accompagnée d’un résumé de dossier avec les informations demandées à la dernière page du formulaire de demande d’admission.
Intervenants
L’équipe en place est interdisciplinaire et se compose de :
|
|
L’objectif est d’assurer des services médicaux, infirmiers et de réadaptation, et permettre à la personne de recevoir une intensité d’intervention en vue d’optimiser son autonomie fonctionnelle et de réintégrer son milieu de vie.
On y fait les interventions suivantes :
- Évaluations et interventions multidisciplinaires des besoins du client au niveau des habitudes de vie et du retour dans le milieu de vie.
- Évaluations globales des besoins et interventions en soins infirmiers.
- Évaluations des besoins médicaux et suivi médical (en omnipratique et en physiatrie).
- Interventions en nutrition clinique (gavage, déglutition…).
- Attribution en cours de séjour d’aides techniques motrices et évaluation des besoins d’aides techniques à plus long terme : fauteuil roulant, déambulateur, etc.
- Renforcement musculaire, entraînement à la marche, amélioration de l’équilibre, entraînement au port de la prothèse.
- Évaluations en neuropsychologie pour certaines clientèles.
- Évaluations psychosociales pour l’homologation de mandat ou l’ouverture d’un régime de protection au besoin.
- Évaluations des besoins pour une demande d’hébergement en fin de réadaptation au besoin.
- Évaluations et interventions psychosociales d’accompagnement et de soutien auprès des clients et leurs proches en lien avec l’adaptation aux impacts de la déficience motrice et le retour à domicile.
- Interventions en vue de la planification du congé avec référence aux partenaires ou à des programmes/services externes au besoin.
Principales interventions de groupe
- Groupe de Marche : pour améliorer le patron de marche, diminuer les craintes de chute pour tous les déplacements et améliorer l’équilibre.
- Déjeuner simple ou complexe : pour travailler et pratiquer toutes les étapes menant à la préparation d’un repas.
- Cuisine collective : pour réaliser des tâches liées à la planification et la préparation de repas.
- Parlons de nos progrès: pour permettre au client hébergé dans le milieu de vie de partager avec d’autres son cheminement personnel, la prise en charge de sa réadaptation et l’identification des progrès réalisés.
- Qu’est-ce qui m’arrive? Informations, échanges, sensibilisation et présentation sur l’AVC aux clients et leurs proches.
Où se donnent les services?
Le service URFI est centralisé à l’installation de Gatineau :
135, boulevard St-Raymond
Tél. : 819 777-6269