Ressources intermédiaires et de type familial
Une ressource intermédiaire offre un milieu de vie substitut aux personnes vivant avec une perte d’autonomie qui ont besoin d’aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes. Elles comprennent plusieurs types d’organisations résidentielles, tels que résidence de groupe, maison de chambres, maison d’accueil et appartement supervisé. Elles sont à contrat avec le CISSS de l’Outaouais.
Ce programme s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie actuel malgré le soutien de leur entourage et les services offerts à domicile.
Les ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF) offrent une vaste gamme de services tels que le gîte et couvert, les soins infirmiers et d'assistance aux activités de la vie quotidienne, de la surveillance, des services médicaux et pharmaceutiques, d'intervention sociale et d’ergothérapie.
Comment y accéder?
L’accès aux services se fait par le Guichet d’accès centralisé du soutien à l’autonomie des personnes âgées.
Une rencontre avec un intervenant social permettra d’évaluer la situation et proposera un milieu qui correspond aux besoins de la personne âgée en perte d’autonomie. Éventuellement, un processus de préadmission sera mis en place pour préparer l’intégration dans la RI ou la RTF.
Intervenants
- Auxiliaire en santé et services sociaux (ASSS)
- Ergothérapeute
- Infirmière
- Infirmière auxiliaire
- Physiothérapeute
- Propriétaire de ressource
- Travailleur social
Où se donnent les services?
- Évaluation au domicile
- Hébergement dans une des RI ou RTF de l’Outaouais