Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)

Il y a 14 CHSLD publics et 2 CHSLD privés conventionnés dans la région de l’Outaouais, totalisant 1 290 places. Ces centres s’adressent aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage.  Les CHSLD offrent de façon temporaire ou permanente, un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux.

Les centres d'hébergement accueillent des personnes en grande perte d’autonomie dont les besoins sont variables. Environ 80 % de la clientèle hébergée en CHSLD présentent des déficits cognitifs modérés à sévères. Tous les CHSLD de l’Outaouais préconisent l’approche milieu de vie et l’approche relationnelle de soins pour favoriser le mieux-être des résidents, dans le respect de leurs droits, de leur pouvoir d’agir et de leur dignité. Les CHSLD offrent une vaste gamme de services tels que le gîte et couvert, les soins infirmiers et d'assistance aux activités de la vie quotidienne, de la surveillance, des services médicaux et pharmaceutiques, de nutrition, de réadaptation, d'intervention sociale, d'animation et loisirs ainsi que spirituels.

Les proches sont des acteurs importants dans le milieu de vie et leur contribution dans le quotidien des résidents est très valorisée.

Comment y accéder?

L’accès aux services se fait par le Guichet d’accès centralisé du soutien à l’autonomie des personnes âgées.