Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
Il y a 13 CHSLD publics, deux CHSLD privés conventionnés et trois Maisons des aînés et alternative (MDAA) dans la région de l’Outaouais, totalisant 1 249 places. Ces centres s’adressent aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage. Les CHSLD offrent, pour une période temporaire ou permanente, un milieu de vie adapté où les personnes peuvent recevoir les soins et le soutien dont elles ont besoin.
Les centres d'hébergement accueillent des personnes en grande perte d’autonomie dont les besoins sont variables. Environ 80 % de la clientèle hébergée en CHSLD présentent des déficits cognitifs modérés à sévères. Tous les CHSLD de l’Outaouais préconisent l’approche milieu de vie et l’approche relationnelle de soins pour favoriser le mieux-être des résidents, dans le respect de leurs droits, de leur pouvoir d’agir et de leur dignité.
Les CHSLD offrent une vaste gamme de services, dont :
- le gîte, les repas et le service de nutrition;
- les soins infirmiers et l’assistance aux activités de la vie quotidienne;
- le soutien continu;
- les services médicaux et pharmaceutiques;
- la réadaptation, l’intervention sociale, l’animation, les loisirs ainsi que l’accompagnement spirituel.
Nos milieux de vie disposent d’outils de communication variés pour permettre aux familles et aux proches de suivre les activités proposées sur place. Ces outils incluent, par exemple, des bulletins d’information, des tableaux d’affichage ou encore des groupes sur les réseaux sociaux. Ceux-ci permettent de rester informés et de participer aux événements planifiés. Renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement concerné pour savoir comment accéder aux outils mis en place.
Pour plus de détails sur comment y accéder :
Vivre avec une perte d’autonomie et services aux personnes âgées - CISSS de l'Outaouais