COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Hébergement et soutien à domicile

Hébergement

Il existe différents types de ressources d'hébergement qui varient selon l'état de santé et les besoins de chaque aîné : il y a des résidences privées pour aînés, des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires, etc.

Soutien à domicile

Le soutien à domicile peut comprendre des services psychosociaux, de réadaptation et de nutrition, d'aide à domicile, des soins médicaux et infirmiers, des soins palliatifs, des services aux proches aidants ainsi que le soutien lors d'une demande d'hébergement. Le soutien à domicile a été mis en place pour améliorer le soutien à l'autonomie des personnes âgées et leur permettre de demeurer à domicile le plus longtemps possible. Il vise également à éviter l'hospitalisation des aînés, à en réduire la durée lorsque cela se produit, ou à faciliter le retour à la maison après une maladie ou une chirurgie.

Pour en savoir davantage, visitez la section des services aux personnes en perte d'autonomie et aux personnes âgées.

Soutien des organismes communautaires

De nombreux organismes communautaires viennent en aide aux aînés en leur offrant une vaste gamme de services : accompagnement et transport, soutien aux proches aidants, repas à domicile, activités sociales, écoute, etc.

Pour connaître les principaux services offerts par le réseau communautaire dans le grand Gatineau, consultez cette Liste des organismes communautaires pour les aînés.

D’autres informations sont également disponibles sur les partenaires communautaires du CISSS à la page Professionnels, médecins et partenaires.