COVID-19

Pour plus d’informations, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 819 644-4545

 

Travailleurs du sexe

Les ITSS peuvent se transmettre d’une personne à l’autre surtout lors de contacts sexuels non protégés. Plusieurs facteurs font que vous êtes plus à risque d’avoir une ITSS, plus particulièrement à cause du nombre élevé de partenaires et du fait que ces partenaires sont plus souvent porteurs d’ITSS.

Le plus souvent, une ITSS ne provoque pas de symptômes ou signes apparents. Vous ou vos partenaires pouvez  donc avoir une ITSS sans le savoir et être contagieux.

Il faut dépister et traiter rapidement les ITSS car une ITSS non traitée peut avoir de grandes conséquences sur votre santé (par exemple l’infertilité). Il est donc très important de prendre des mesures pour éviter de contracter une ITSS; l’utilisation du condom, le dépistage et la vaccination sont vos meilleurs alliés.

Des actions qui permettent de réduire votre risque d’avoir une ITSS :

  • Utilisez un condom au cours de chaque contact sexuel avec tous vos clients
  • Passez des tests de dépistage
  • Faites-vous vacciner contre le VPH, l’hépatite B  et l’hépatite A
  • Attention à la consommation d’alcool ou de drogue qui pourrait vous faire oublier d’utiliser le condom
  • Évitez de consommer des drogues / stéroïdes ou, si vous le faites, ne pas partager votre matériel d’injection ou d’inhalation

Le condom reste la meilleure protection contre une ITSS.  Ayez toujours sur vous des condoms.

Pour les femmes, il existe aussi des condoms féminins. Le préservatif féminin permet de gérer sa sexualité, sans dépendre de son partenaire pour se protéger. Si par exemple votre partenaire refuse de mettre un préservatif masculin, vous pouvez quand même vous protéger.

À voir aussi

Pour davantage d’information sur l’importance de la prévention chez les travailleurs du sexe,
visionnez cette vidéo