Tous les articles

21 Juin 17

Mise en place de l’Unité d’intervention de crise (UNIC)

Dès aujourd'hui, grâce à un partenariat entre le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, une équipe composée de 8 policiers et 4 intervenants sociaux va pouvoir se déployer rapidement sous forme de tandems auprès des personnes dont l'état mental est perturbé ou en crise. L’Outaouais est la 3e région au Québec, après l’Estrie et Montréal, à mettre en place une telle unité. Une initiative qui devrait améliorer la vie de nombreuses personnes tout en assurant la sécurité publique. Lire le communiqué de presse UNIC
En savoir plus

20 Juin 17

CLSC Vallée-de-la-Lièvre, déménagement de certains services

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais souhaite informer la population du secteur Buckingham de la Ville de Gatineau que les services du CLSC Vallée-de-la-Lièvre offerts au 617, avenue de Buckingham seront transférés. À partir du 21 juin 2017 : l’équipe de la clinique ambulatoire déménagera à l’Hôpital de Papineau situé au 155, MacLaren Est. À partir du 29 juin 2017 : l’équipe de soins à domicile et son service de prêt d’équipement, l’infirmière pivot en oncologie, l’infirmière praticienne spécialisée (dépistage d’ITSS et renouvellement de certaines prescriptions, etc.) seront regroupés au CLSC Vallée-de-la-Lièvre situé au 578, MacLaren Est. Par...
En savoir plus

15 Juin 17

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Le 15 juin est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d'action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée.»* La maltraitance peut prendre différentes formes soit, l'âgisme, la négligence, la maltraitance psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière. Que vous soyez une personne aînée victime de maltraitance, un membre de la famille, un ami ou un voisin vous pouvez utiliser le service de...
En savoir plus

13 Juin 17

Une unité d’hémodialyse dans le Pontiac!

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, a annoncé hier un soutien financier de 2,1 M$ pour l’implantation d’une unité satellite d’hémodialyse à l’Hôpital du Pontiac. Le projet consiste en une déconcentration de services de 5 stations de traitement de l’Hôpital de Hull, où 10 patients du Pontiac sont actuellement en traitement. Cette nouvelle unité permettra de traiter jusqu’à 30 patients ainsi que des patients qui doivent actuellement se rendre en Ontario pour recevoir ces services. Lire le Communiqué Hémodialyse Shawville_MSSS au complet.
En savoir plus

31 Mai 17

Le CISSS reçoit un prix pour un programme unique au Québec

Le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) a été remis au projet «Transformation des pratiques pour une prise en charge optimale de la femme qui vit une fausse couche à l’urgence et de son partenaire». Ce projet est issu d'un partenariat clinique entre l'Université du Québec en Outaouais et les salles d'urgence du CISSS de l'Outaouais. Les excellents résultats du projet permettent d’envisager de l’étendre bientôt partout au Québec.
En savoir plus

31 Mai 17

Réintégration des résidents du CHSLD de Maniwaki

Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de l’Outaouais annonce que les résidents du centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Maniwaki (Foyer Père-Guinard) vont réintégrer leur résidence, la semaine prochaine. Maintenant que les risques d’une nouvelle crue des eaux de la rivière Désert sont écartés, le retour dans leur milieu de vie est alors possible. (suite…)
En savoir plus

31 Mai 17

Comment prévenir la maladie de Lyme

D’abord, il faut savoir que les risques de contracter la maladie de Lyme sont très faibles en Outaouais. Malgré tout, c’est possible et une dizaine de cas ont été répertoriés dans les deux dernières années. Il vaut donc mieux prendre quelques précautions. (suite…)
En savoir plus

17 Mai 17

La réintégration des résidents du CHSLD de Maniwaki est retardée

Nous devons malheureusement retarder de quelques jours le retour des résidents du CHSLD de Maniwaki (Foyer Père-Guinard). Des précipitations sont prévues dans le nord de la province, mercredi (17 mai) et jeudi (18 mai), et forcent Hydro-Québec à relâcher l'eau du réservoir Baskatong au niveau du barrage Mercier. (suite…)
En savoir plus

17 Mai 17

Inondations : conseils pour une réintégration de votre domicile

Plusieurs résidents de notre région ont subi des inondations. Connaissez-vous les mesures et précautions à prendre pour votre santé et sécurité dans ce contexte? Pour ce faire, nous vous invitons à notre page sur les inondations où vous retrouverez de l’information sur quoi faire pendant une inondation et après celle-ci notamment lors de la réintégration de votre domicile.
En savoir plus

10 Mai 17

Mise à jour des différentes situations affectant le CISSS

Offre de soutien psychosocial Les équipes du CISSS de l’Outaouais en soutien psychosocial sont déployées dans la région pour offrir de l’aide à la population touchée par les inondations. Si vous avez besoin d’aide, ou qu’une personne de votre entourage semble en détresse, nous vous invitons à communiquer avec le 811. (suite…)
En savoir plus

8 Mai 17

Reprise des activités au CISSS de l’Outaouais mardi

Afin de répondre aux besoins de la population, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais annonce la reprise de ses activités, demain. Il est possible que certains services soient plus lents que la normale ou qu’ils soient modulés en fonction de la capacité du personnel et des usagers à se rendre dans nos installations, mais dans l’ensemble les rendez-vous, les activités des centres de jour, des hôpitaux de jour et les chirurgies électives reprendront. (suite…)
En savoir plus

7 Mai 17

Informations importantes en lien avec les inondations dans la région

Compte-tenu des inondations qui sévissent dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais fonctionnera au même rythme que le week-end. Ainsi, les rendez-vous et les soins non-urgents (exemples : chirurgies électives, examens radiologiques, procédures endoscopiques, etc.) aux hôpitaux de Hull et de Gatineau sont annulés ce lundi, de même que les activités des centres de jour, des hôpitaux de jour, les rendez-vous en cliniques externes et aux CLSC pour les secteurs Aylmer-Hull-Gatineau. Les personnes dont le rendez-vous est annulé seront contactées directement par le service concerné afin de replanifier celui-ci en priorité. Également,...
En savoir plus

2 Mai 17

Tous ensemble pour une bonne santé mentale

Au Québec, une personne sur cinq déclare avoir un niveau élevé de détresse psychologique. En milieu de travail, c’est 70 % des employés canadiens qui sont préoccupés par la santé et la sécurité psychologiques. La santé mentale est trop souvent méconnu, c'est pourqoui le CISSS de l'Outaouais met à votre disposition de l'information sur le sujet. Aussi, afin de contribuer à faire diminuer ces chiffres, le Mouvement Santé mentale Québec propose « 7 astuces pour se recharger », une série de conseils et de stratégies qui aideront à améliorer le bien-être psychologique de la population en agissant à titre préventif. Ces astuces donnent le...
En savoir plus

2 Mai 17

Mise à jour – Évacuation préventive au CHSLD de Maniwaki

Le niveau critique des eaux de la rivière Désert force le CISSS de l’Outaouais à évacuer les 66 résidents du Centre d’hébergement de Maniwaki (Foyer Père-Guinard). Cette situation résulte de la combinaison des pluies abondantes sur la région et de l’annonce d’Hydro-Québec de l’ouverture des valves du barrage Mercier arrivé au maximum de sa capacité. Cette évacuation préventive est faite dans l’objectif d’assurer la sécurité des résidents du Centre d’hébergement de Maniwaki le temps que la situation revienne à la normale. Sur place, la qualité des services aux usagers sera maintenue. Le déplacement de usagers dans les différents milieux receveurs est...
En savoir plus

2 Mai 17

Conseils de santé publique en cas d’inondation

En raison de la forte crue printanière des derniers jours, plusieurs résidents de notre région ont subi des inondations. Connaissez-vous les mesures et précautions à prendre pour votre santé et sécurité en cas d'inondation? Nous vous invitons à notre page sur les inondations où vous retrouverez de l'information sur quoi faire pendant une inondation et après celle-ci.
En savoir plus

25 Avr 17

Semaine nationale du don d’organes : année record en Outaouais

Les dons d’organes ont atteint un nombre record en Outaouais lors de l’année 2016 grâce à 12 donneurs. Ce total représente plus du double des donneurs de 2015 qui s’élevait alors à 5. En Outaouais, en 2016, 17 personnes ont eu la chance de recevoir une transplantation. (suite…)
En savoir plus

19 Avr 17

Du 22 au 30 avril, Semaine mondiale de la vaccination

La Semaine mondiale de la vaccination se tiendra du 22 au 30 avril prochains, sous le thème « La vaccination, la meilleure protection ». Dans le cadre de cette semaine thématique, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en profite pour rappeler l’importance de la vaccination aux parents de jeunes enfants. (suite…)
En savoir plus

13 Avr 17

Les directeurs de santé publique du Québec se prononcent à propos de la légalisation du cannabis

Dans le contexte du projet de loi fédéral déposé ce 13 avril 2017, les directeurs de santé publique du Québec se sont dits unanimement favorables à une loi qui encadrerait la légalisation du cannabis. En effet, selon ces derniers, il s'agit là d'une occasion de mieux encadrer la consommation du cannabis et d'adopter une approche permettant de prévenir ou retarder son usage (particulièrement chez les jeunes), de favoriser son usage sécuritaire et d'offrir des services aux personnes pour qui sa consommation est abusive. La mise en place d'un tel cadre réglementaire est nécessaire selon eux pour mieux intervenir auprès des personnes les plus...
En savoir plus

10 Avr 17

Retour sur l’événement carrières Montréal 2017

Le CISSS de l’Outaouais était présent à l’événement Carrières, volet Santé et services sociaux à Montréal les 5 et 6 avril derniers afin de recruter du personnel. Notre équipe a eu la chance de rencontrer plus de 200 candidats. Nous avons réalisé des entrevues directement sur place, une première pour notre établissement! Une approche qui a porté fruit et dont nous sommes très fiers. Nous vous rappelons que si vous êtes à la recherche d’un emploi, ou que vous connaissez quelqu’un qui l’est, il est toujours possible de déposer une candidature spontanée ou de naviguer parmi les postes disponibles sur notre site.
En savoir plus

6 Avr 17

Avril, mois de l’autisme

Depuis 1984, au Québec, avril est le Mois de l’autisme. Les gens touchés par des troubles du spectre de l’autisme et leur famille font partie intégrante de notre clientèle. Nous profitons donc de l’occasion pour vous inviter à consulter la section de notre site Web qui présente nos services à ce sujet. Durant tout le mois, les bibliothèques de la Ville de Gatineau exposeront des livres et ouvrages sur le thème de l’autisme dans leurs présentoirs. De plus, nous vous invitons à découvrir les autres activités de la Fédération québécoise de l’autisme, en collaboration avec l’organisme Trait d'Union Outaouais sur leur site Web. ...
En savoir plus