COVID-19

For more informations, please visit cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions? 819 644-4545

 

Nutrition

La saine alimentation est l'objet de nombreux messages, parfois contradictoires. D'une part, les professionnels de la santé nous invitent à manger sainement. D'autre part, l'industrie alimentaire nous propose une variété quasi infinie de produits alimentaires « santé ». Enfin, on veut nous faire maigrir, autant avec des produits aux propriétés douteuses que par des approches qui ne misent pas nécessairement sur la santé au bout du compte.

Comment s'y retrouver et mieux manger au quotidien?

Manger sainement nous oblige à faire de la gymnastique mentale : il faut tenir compte des vitamines, du gras, du sucre, du sel, etc. C'est pour cette raison qu'on nous invite à consulter l'étiquetage nutritionnel des produits alimentaires. À cet égard, le Guide alimentaire canadien de Santé Canada - Bien manger avec le Guide alimentaire canadien demeure un outil pertinent pour chacun d'entre nous.

Les spécialistes de la nutrition proposent maintenant une approche plus simple pour la population en générale concernant la saine alimentation. Cette façon de concevoir la saine alimentation vise une population sans problème spécifique de santé et non les personnes ayant des besoins particuliers sur le plan de leur alimentation.

Prioriser les aliments à haute valeur nutritive

En effet, plutôt que d'éviter des aliments néfastes pour la santé, on nous invite à considérer au quotidien, une plus grande consommation des aliments à valeur nutritive élevée, car une alimentation saine est constituée d'aliments diversifiés : ce sont les aliments quotidiens. Il faut donc donner priorité aux aliments quotidiens comme les fruits, les légumes, les grains entiers (pain de blé, riz, etc.), les viandes maigres et les produits laitiers maigres.

Aliments d’exception ou transformés

Certains autres aliments pourraient être mangés à l'occasion, ce qu'on appelle les aliments d'occasion, tandis que d'autres devraient être des aliments d'exception, tels que les aliments trop salés, les viandes grasses ou encore les aliments trop sucrés. Ces derniers aliments devraient être consommés le moins souvent possible et en petites quantités.

Plus globalement, cette vision de la saine alimentation affirme que l'alimentation doit être évaluée dans son ensemble. Il est important de reconnaître que l'éducation, les connaissances, les goûts personnels, le budget disponible font partie des nombreux facteurs qui influencent l'alimentation quotidienne de chaque personne.

Une autre façon pour mieux manger est de consommer des aliments qui sont peu ou pas transformés. Ainsi, on contrôle beaucoup mieux le gras, le sucre ou encore le sel qui y sont ajoutés.

Manger local

En Outaouais, nous encourageons l'achat de produits alimentaires en provenance des fermes de la région. Ceci est une façon d'encourager les gens d'ici, tout en se donnant un moyen supplémentaire de manger des aliments quotidiens de qualité qui sont peu transformés.

Manger : moment de partage et de plaisir

Manger n'est-il pas un des grands plaisirs de la vie? Redonnons à l'alimentation la place qui lui revient dans nos vies, c'est-à-dire un acte qui nourrit notre corps, mais qui représente aussi un moment de partage et de plaisir.