COVID-19

Pour plus d’informations, visitez-le cisss-outaouais.gouv.qc.ca/covid-19

Questions ? 1-877-644-4545

 

Le suivi

La sage-femme rencontre régulièrement la cliente au cours de la grossesse, soit :

  • aux 4 à 6 semaines - de 6 à 32 semaines
  • aux 2 à 3 semaines - de 32 à 36 semaines
  • aux 7 à 10 jours jusqu’à l’accouchement
  • pendant 6 semaines suite à l’accouchement

La sage-femme effectue les prélèvements de routine. L’analyse des prélèvements se fait à l’hôpital et les résultats sont communiqués à la sage-femme. Les échographies sont prescrites par la sage-femme.

Le suivi prénatal

Lors de rendez-vous prénataux, la sage-femme procède à l’examen physique de routine (tension artérielle, mesure de la hauteur utérine, écoute du cœur fœtal, évaluation de la présentation et de la position fœtale, etc.) Elle prend aussi le temps de répondre aux questions des parents, de faire de l’enseignement et de la prévention, d’expliquer les divers tests offerts en pratiquant le principe de choix éclairé et de discuter de divers sujets tels que la préparation à l’accouchement et à l’arrivé du bébé. Toute personne significative dans la vie de la femme peut assister à ces rencontres.

Le travail et la naissance

Trois lieux de naissance sont offerts :

  • à la Maison de naissance
  • au domicile
  • à l’hôpital

La sage-femme demeure auprès de la femme tout au long du travail actif. Elle évalue fréquemment l’état de la mère et du bébé et s’assure de la bonne progression du travail. Deux sages-femmes sont présentes au moment de la naissance afin d’assurer une sécurité optimale en cas de complications chez la mère ou chez le bébé. Lorsque l’accouchement a lieu à la Maison de naissance, une aide natale se joint à l’équipe et voit aux besoins et au confort des nouveaux parents et du bébé.

Advenant une déchirure du périnée, la sage-femme fait les points de suture sous anesthésie locale. Elle offre son soutien lors de la première tétée et fait l’examen complet du nouveau-né.

Tout au long du travail et de l’accouchement, la femme est libre de bouger, manger, boire et changer de position. Elle peut accoucher dans la position de son choix. Les accouchements avec les sages-femmes sont des accouchements naturels sans épidurale.

La déclaration de naissance et tous les formulaires pour l’enregistrement légal sont remis suite à l’accouchement.

Le suivi post-partum

Après la naissance, la sage-femme continue le suivi pour six semaines. Elle se rend au domicile les jours 1, 3 et 5 post-partum. Dans les cas d’allaitements difficiles, des visites supplémentaires sont ajoutées. Les rendez-vous de la 2e semaine et de la 6e semaine ont lieu à la Maison de naissance.

En tout temps, la sage-femme est disponible par cellulaire ou pagette pour des problèmes ou des questions urgentes jusqu’à 6 semaines post-partum, c’est un bel avantage pour la réussite de l’allaitement et l’adaptation à la vie avec un nouveau bébé.