811

Sur cette page :

INFO-SANTÉ

Info-Santé 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.

  • OPTION 1 | Pour parler avec une infirmière qualifiée du service Info-Santé.

Composer le 811, option 1 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.

Le service est offert 24/7. Toute personne résident au Québec peut appeler Info-Santé 811 pour elle-même ou pour un proche.

Le service est accessible à partir d’une ligne téléphonique terrestre ou d’un téléphone cellulaire dont le numéro est du Québec. Si composer le 811 ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le numéro suivant : 1-866-567-4036

Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée de votre territoire. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Santé 811 :

  • Vous souffrez d'une grippe qui dure depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin.
  • Votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence.
  • Vous voulez savoir quoi faire pour soulager la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte.
  • Vous avez des questions concernant les ressources du réseau de la santé de votre territoire.

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Santé 811 se déroule en 3 ou 4 étapes. L’infirmière :

  • recueille certains renseignements personnels.
  • évalue votre besoin.
  • réponds à votre besoin.
  • vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Accessibilité du service

La population anglophone peut obtenir une réponse en anglais.

Le service Info-Santé 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Santé 811.


Info-social – intervention de crise dans le milieu et demande de services

811 option 2 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. En Outaouais, le 811 option 2 a le mandat d’info-social, d’intervention de crise et aussi de vous orienter vers le service approprié si nécessaire suite à l’évaluation de vos besoins.

  • OPTION 2 | Pour parler avec un  intervenant en intervention psychosociale.

Déroulement d'un appel

Un appel au  811 option 2 se déroule en 3 ou 4 étapes. Le professionnel en intervention psychosociale :

  1. recueille avec votre autorisation certains renseignements personnels.
  2. évalue votre besoin.
  3. réponds à votre besoin.
  4. vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Accessibilité du service

La population anglophone du Québec peut obtenir une réponse en anglais.

Le service Info-Social 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Social 811.

Info social

Composez le 811 option 2, permet de joindre un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.

Le service est offert 24/7. Toute personne résident au Québec peut appeler Info-Social 811 option 2 pour elle-même ou pour un proche. 

Le service est accessible à partir d’une ligne téléphonique terrestre ou d’un téléphone cellulaire dont le numéro est du Québec. Si composer le 811 option 2 ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le numéro suivant : 819-966-6201

Offert en tout temps, ce service permet d’offrir un soutien ponctuel aux personnes dans le besoin ou à leurs proches. Le but est de renforcer la capacité des personnes à prendre en charge leur état de santé et leur bien-être ou celui de leurs proches ainsi que de les soutenir en situation de crise 

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche.
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
  • Vous vivez un deuil.
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Interventions de crise

  • Si vous vivez une situation de crise, vous pouvez contacter le service Info-Social qui est accessible 24/7, en composant le 811 option 2.
  • Nous avons aussi des intervenants et des équipes qui peuvent être appelées à se déplacer dans la communauté suite à l'évaluation de votre besoin par l'intervenant du 811
  • Les intervenants procéderont à l'accueil et l'analyse de vos besoins et ils vous référeront vers la ressource ou les services appropriés.
  • Si vous avez des idées suicidaires, vous pouvez aussi contacter le 1 866-APPELLE (277-3553) 

Nos équipes mixtes d’interventions policières et intervenants psychosociaux

L’Outaouais est une des régions qui a développé 3 équipes d’intervention mixtes policières et intervenant psychosocial. Les équipes se déploient rapidement en tandem auprès des personnes dont l’état de santé mental est perturbé ou en crise. 

Des initiatives qui vont améliorer la vie de nombreuses personnes tout en assurant la santé et sécurité publique.

UNIC : SPVG + CISSS de l'Outaouais - Équipes UNIC (youtube.com)

EMIPIC : SQ émipic vidéo - Google Search

MAINtenir : SPMDC et CISSS de l’Outaouais

Vous croyez avoir besoin d'un service pour vous ou l'un de vos proches ?

Composez le 811 option 2, permet de joindre Un professionnel qui répondra a votre appel et pourra vous orienter si vous avez besoin d'un service pour répondre à votre besoin ou celui d'un proche. Ceux-ci procéderont à l’accueil et l’analyse de vos besoins et pourront vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Voici des exemples de situations qui pourrait être référées vers une ressource pour répondre à vos besoins

  • Vous ou un proche vivez une perte d'autonomie
  • Vous êtes inquiets car votre enfant semble avoir des difficultés d'apprentissage

Et vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :

visitez la page consacrée aux Jeunes et familles en difficulté dans l'onglet Enfants, jeunes et familles

Outils d'alternatives pour les jeunes

  • vous rencontrez des problèmes de drogues, d'alcool ou de jeu et vous souhaitez recevoir de l’aide

Et vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :

Services en dépendance

Alcool et drogues

  • vous êtes victimes de violence conjugale et vous souhaitez être référée vers une ressource pouvant vous accompagner

Et vous pouvez aussi consulter les pages suivantes :

Visitez également la page des services pour les enfants, les jeunes et les familles.

Agression sexuelle

Différents professionnels et plusieurs organismes communautaires offrent de l’aide et du soutien psychologique aux victimes d'agression sexuelle. Que vous ayez un besoin d'aide immédiate à la suite d'une agression sexuelle, vous pouvez toujours contacter le 811 option 2, quel que soit votre âge, votre identité de genre, votre orientation sexuelle, votre origine culturelle ou votre occupation. Un intervenant psychosocial va analyser la situation avec vous et vous orienter vers les services appropriés et adaptés à votre besoin. 


Guichet d’accès à la première ligne (gap)

Guichet d’accès à la première ligne 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.

OPTION 3 | Pour parler avec une infirmière ou un agent pour les résidents du Québec n’ayant pas de médecin de famille.

Toute personne qui n’a pas de médecin de famille et qui réside au Québec peut contacter le Guichet d’accès à la première ligne (GAP). Il leur permet de trouver le service de santé qui répond le mieux à leur besoin.

Composez le 811 option 3 permet de joindre 7 jours par semaine un professionnel qui procédera à l’évaluation et l’analyse de votre besoin. L’assistance téléphonique du GAP est disponible de 8 h à 19h du lundi au vendredi et de 8 h à 16 h la fin de semaine et les jours fériés. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.

Le service est accessible à partir d’une ligne téléphonique terrestre ou d’un téléphone cellulaire dont le numéro est du Québec. Si composer le 811 ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le numéro suivant : 1-866-567-4036.

De plus, vous pouvez procéder à une demande en ligne via le GAP numérique 24/7 et un professionnel vous contactera dès que votre demande sera prise en charge.

https://gap.soinsvirtuels.gouv.qc.ca/fr

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire numérique, vous pouvez composer le 811, option 3.

Le GAP offre des recommandations adaptées à votre besoin et vous indique les options disponibles pour obtenir un service de santé ou psychosocial. Vous pourrez ainsi être orienté vers une pharmacie, découvrir un programme de soutien ou être informé sur les meilleurs soins possible à réaliser à la maison.

Déroulement d'un appel

Un appel au GAP se déroule en 3 ou 4 étapes. Le professionnel :

  1. recueille avec votre autorisation certains renseignements personnels.
  2. évalue votre besoin.
  3. réponds à votre besoin.
  4. vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Accessibilité du service

La population anglophone du Québec peut obtenir une réponse en anglais.

Le service du GAP est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes.

À consulter aussi