Proche aidance
À propos de la proche aidance...
Pour bien saisir la portée de ces mots, encore faut-il mieux comprendre ce que veut dire "aidance", un terme qui ne semble pas reconnu par la langue française... Pourtant, il est bien réel et se définit comme le "fait de fournir un accompagnement, un soin ou une aide à une personne".
C’est ainsi que combiné au mot "proche", le mot "aidance" renvoie à un vécu bien concret et spécifque d'une personne qui entretient un lien affectif avec la personne aidée.
Saviez-vous qu’une personne sur cinq au Québec est une personne proche aidante, soit environ 1 500 000 personnes? il est toutefois important de savoir que ce nombre est probablement plus important, car plusieurs personnes ne se reconnaissent pas elles-mêmes comme proches aidantes.
Suis-je une personne proche aidante (PPA)?
- Je m'occupe de mon jeune enfant ou de mon adolescent ayant des besoins particuliers ou une maladie?
- Je fournis des soins d’hygiène et d’alimentation, occasionnels ou quotidiens à mon conjoint ou mon parent qui vit avec une incapacité physique?
- Je soutiens ma mère qui habite avec mon père en grande perte d’autonomie et de mémoire, dans la coordination des soins et les opérations bancaires.
- Je suis à l’écoute, j’encourage et j’accompagne mon frère aîné dans ses activités qui vit avec des difficultés reliées à sa condition de santé mentale?
- J'offre de l’aide à mon voisin, en incapacité temporaire, pour son transport, ses courses et son entretien domestique?
- J'accompagne mon amie en fin de vie?
Si vous avez répondu « oui » à l’une ou à plusieurs de ces questions, vous êtes probablement une personne proche aidante. Les personnes proches aidantes peuvent être de tout âge et provenir de tout milieu.
Le soutien que vous apportez à un ou plusieurs membres de votre entourage est essentiel et peut prendre plusieurs formes. Le but du soutien est de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à son domicile ou dans un autre milieu de vie.
Quels sont les impacts de la proche aidance dans la vie de la PPA?
Le rôle peut comporter plusieurs aspects bénéfiques comme par exemple renforcer les liens avec la personne aidée, être valorisant et créer le sentiment d’être utile.
Toutefois, il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante, limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales. De nombreuses autres conséquences peuvent être vécues dans ce rôle : émotions difficiles (ex: inquiétude, irritabilité, colère), angoisse, stress, sentiment de surcharge, fatigue, maltraitance, transformation de la relation, isolement, retard et absentéisme au travail ou à l’école, etc.
Reconnaître pour mieux soutenir
Se reconnaître et être reconnue comme personne proche aidante vous permettra d’être plus vigilants quant aux impacts que ce rôle à sur votre vie, votre quotidien et votre santé. Vous serez ainsi plus enclins à aller chercher du soutien et rechercher les ressources d’aide disponibles pour répondre à vos besoins et réduire l’incidence possible sur votre santé physique et psychologique. Pour l’entourage, reconnaître une personne proche aidante permet de mieux l’accompagner et la soutenir dans son rôle.
Quels sont les services offerts en proche aidance?
Selon votre situation, les services suivants pourraient vous être offerts :
- le répit
- le soutien psychosocial individuel ou de groupe
- l'information et la formation
- le soutien dans les activités de la vie domestique et de la vie quotidienne
Ces services peuvent être offerts par différents organismes, dont des organismes communautaires, des groupes bénévoles, des entreprises d’économie sociale ou encore des installations du CISSS de l'Outaouais comme le CLSC.
Comment accéder aux services?
Des services peuvent être offerts par les différents programmes du CISSS de l’Outaouais si la personne que vous aidez est admissible. Pour être écouté, conseillé et orienté, contactez :
INFO-Social (811 option 2) | Parler avec un intervenant psychosocial -24 h sur 24 /7 jours sur 7
Si la personne que vous aidez reçoit déjà des services au CISSS de l'Outaouais, référez-vous à son intervenant afin de connaitre les services disponibles.
D'autres ressources
De l'écoute et du soutien sont aussi disponibles par téléphone auprès de différents organismes :
- L'Appui : 1-855-852-7784 | Info-Aidant 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, info-aidant@lappui.org
- Ligne de référence pour les proches d'une personne vivant avec un trouble de santé mentale | 1 855 CRAQUER
- 1 800 349-9915 | Ligne pairs aidants famille AQPAMM et SQS - Pour les membres de l’entourage d’une personne vivant avec un problème de santé mentale | 1 800 349-9915
Vous pouvez également consulter le répertoire de ressources compilé par L'Appui pour obtenir des services près de chez vous.
Saviez-vous que
En 2021, le Ministère de la santé et des services sociaux dévoilait un plan d'action gouvernemental (PAG) étalé sur 5 ans. Il est fait de 61 mesures pour reconnaître et mieux soutenir les personnes proches aidantes (PPA).
Le PAG est attaché à une loi (LPPA) adoptée en 2020 et à une politique nationale déposée au printemps 2021.
Liens utiles pour les proches aidants
- L’Appui pour les proches aidants – Comprendre la situation de mon proche : Page regroupant divers dossiers sur les maladies, formations, informations essentielles et références utiles aux personnes proches aidantes.
- Observatoire québécois de la proche aidance : Vigie, analyse et partage de savoirs pour offrir une information fiable et objective sur la proche aidance.
- Proche aidance Québec – Bientraitance des personnes proches aidantes : Outils conçus pour encourager des comportements bientraitants et prévenir la maltraitance et l’épuisement.
- Monastère des Augustines : Ressourcement et bien-être pour les personnes proches aidantes.
- Guide Protégez-vous – Édition proche aidant : Guide pratique pour soutenir les proches aidants dans leur parcours.
- L’Appui
- Devenir aidant, ça s’apprend : Programme gratuit pour les personnes dont un proche a un diagnostic d’Alzheimer ou maladie apparentée.
- MeSSAGES / Pas à pas vers la gestion du stress : Formations en ligne gratuites pour apprendre à gérer le stress lié à la proche aidance de tout type.
- Avec toi sous un autre toit : Formation en ligne gratuite pour les proches aidants de personnes vivant en hébergement avec la maladie d’Alzheimer ou un trouble cognitif majeur.
- Plateforme Philippe Voyer – Espace pour les proches : Documents de référence, vidéos et conférences pour les proches. Code d'accès à la plateforme : entraide.
- Fondation Émergence – Programme Famille choisie : Formations et outils de sensibilisation adaptés aux différents milieux fréquentés par les personnes proches aidantes.
- Agir pour bien vieillir : Ressources pour aider les aîné(e)s et leurs proches à maintenir leur pouvoir d'agir sur leur santé.
- Au fil du temps : Initiative de l’Ordre des psychologues pour mieux comprendre le vieillissement du cerveau et favoriser la bienveillance.
- Parent aidant – Cap 18 ans : Plateforme pour guider les parents aidants d’enfants avec besoins particuliers.
- L’accompagnateur : Plateforme web avec infos, outils et conférences virtuelles gratuites selon l'âge et le type de handicap.
- Observatoire – Trajectoire des parents proches aidants d'enfants autistes : Portrait des moments charnières et des besoins de soutien dans leur parcours.
- Curateur public – Mesures de protection légale : Information sur les mesures de représentation, dont la mesure d’assistance.
- Éducaloi : Guides pratique et juridique et Comment la loi vous outille : Information juridique simplifiée pour comprendre les cadres juridiques et réglementaires liés au rôle de proche aidant.
- Proche aidance Québec – Conciliation et prestations : Information et capsules sur les mesures de conciliation travail-aidance.
- CNESST – Attestation de proche aidant : Document officiel permettant de faire valoir son statut de proche aidant auprès de son employeur (doit être complété par un professionnel(le) de la santé et des services sociaux).
- Cap Santé mentale – Zone Ados : Conseils et astuces pour jeune proche aidant d’une personne avec un trouble de santé mentale.
- Magazine KARE : Outils, témoignages, conseils pour jeunes proches aidants (disponible en français ou en anglais).
- L’Appui – Être jeune proche aidant : Page dédiée aux réalités des jeunes aidants offrant des outils et des réponses aux questions.
- Observatoire – Trajectoire des jeunes personnes proches aidantes : Portrait global des moments clés vécus par un groupe de jeunes où obtenir du soutien est important.
Écrivez-nous
Vous avez une question ou un commentaire concernant la proche aidance?
N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : 07.proche_aidance_cissso@ssss.gouv.qc.ca
Vous souhaitez signaler une situation?
Chaque personne a le droit de recevoir des soins et services de santé sécuritaires et de qualité.
Si vous êtes insatisfait(e) des soins ou services reçus, ou si vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, des recours sont à votre disposition.
Consultez les pages suivantes pour en savoir plus :