Équipe précoce d’intervention et de réadaptation en TCCL/CC

Description du service

Le service permet de procéder à la collecte de données en questionnant l’usager sur ses symptômes et la reprise des activités. Ensuite, une orientation aux bonnes ressources de l’usager sera faite selon l’évolution des symptômes.

Critères d’admissibilité généraux

  • 0 à 99 ans
  • Clientèle ambulatoire et hospitalisée au centre qui détient la désignation en traumatologie.
  • Avoir un diagnostic TCCL/CC et détenir au moins un des signes suivants : Perte ou altération de l’état de conscience, Amnésie post traumatique, signes neurologiques focaux, convulsion ou lésion intracrânienne.
  • Les symptômes TCCL/CC doivent faire leur apparition dans un délai de 48 heures maximum.
  • Le TCCL/CC doit avoir lieu avant 2 ans.

Comment accéder aux services

  1. Lors de la consultation à la clinique initiale, le professionnel de la santé qualifié (médecin, IPS, physiothérapeute) envoie une demande de référence dûment complétée.
  2. Le requérant doit fournir un résumé de dossier incluant la note médicale.

À quoi m’attendre

  • Un premier contact avec l’usager sera établi dans les 7 à 14 jours suivant la consultation clinique.
  • Procéder à la collecte de données et dresser un portrait clinique.
  • Orientation de l’usager selon l’évolution des symptômes.
  • Déterminer les étapes franchies par l’usager dans la reprise des activités
  • Confirmer le diagnostic.
  • Transmettre à l’usager l’information pertinente et adéquate pour la gestion des symptômes.
  • Émettre, le cas échéant, les prescriptions de traitement.
  • Évaluer les risques de complications fonctionnelles.
  • Offrir les traitements physiques, cognitifs et fonctionnels et affectifs.
  • Renforcir la nécessité d’adopter les bons comportements.
  • Émettre, selon le cas échéant, l’autorisation de participation scolaire ou du retour à la reprise du travail ou a une activité à risque de contact, de collision ou de chute.
  • Reconnaître les symptômes persistants pour orienter adéquatement l’usager.
  • La durée d’un appel téléphonique peut varier entre 15 à 45 min.
  • La prise en charge par les services précoces à une durée maximale de 90 jours.

Où se donne le service

Par suivi téléphonique et par courriel.

Formulaire de référence unique

Autres formulaires à remettre aux usagers

Pour nous joindre

Téléphone : 819-966-6200 poste 335418

Télécopieur : 819 966-6109

Adresse : Hôpital de Hull, 116 Lionel-Émond, Gatineau, Qc, J8Y 1W7

Courriel : 07.Reference_TCCL@ssss.gouv.qc.ca