Télésanté
Pour tout savoir sur la prestation de soins et service en utilisant la modalité télésanté, dirigez-vous vers notre plateforme sur l'intranet.
Mise en place du service de téléconsultation
- Le service de téléconsultation est reconnu comme une prestation de soins par le réseau de la santé et des services sociaux.
- Il vise à optimiser la prestation des services dans le cadre du maintien des services de santé essentiels pendant la pandémie et assure la continuité des soins (soit une consultation en personne en temps opportun lorsque cela est cliniquement indiqué dans un environnement de soins approprié).
- ZOOM –Santé et Teams sont les deux applications reconnues par le MSSS pour offrir ce service.
Protection des renseignements personnels, sécurité et confidentialité
- Le CISSS de l’Outaouais respecte toutes les législations pertinentes en matière de sûreté, de sécurité, de protection des renseignements personnels et de confidentialité dans sa juridiction ainsi que celles des ordres professionnels.
- Si vous croyez que vos renseignements personnels ont été mis à risque ou qu’il y ait eu une infraction aux droits du client conformément aux politiques du CISSS de l’Outaouais ou que vous suspectez une violation de la sécurité, vous devez déclarer cette situation en vous adressant immédiatement à votre supérieur immédiat afin de compléter le formulaire AH323-Rapport incident accident.
Préparation à la consultation virtuelle (CV)
- Chaque professionnel est responsable de l’organisation de la rencontre virtuelle avec le client.
- Assurez-vous d’avoir accès aux renseignements cliniques appropriés nécessaires à l'évaluation et au traitement avant la rencontre.
- Assurez-vous de bien documenter, et ce, de manière sécurisée, toutes les informations pertinentes au dossier du client.
- Adoptez des règles d'étiquette virtuelles dans vos services. À titre d'exemple, citons une caméra à hauteur des yeux, des environnements confidentiels, des badges visibles par le client, la suppression des distractions visuelles derrière les professionnels de la santé et la ponctualité des rendez-vous avec le client.
Au cours de la consultation virtuelle (CV)
- Identifiez votre client en utilisant au moins deux identifiants propres à la personne afin de vous assurer qu'il reçoit le service ou l'intervention qui lui est destiné(e).
- Obtenez et documentez le consentement éclairé du client au début de chaque rencontre.
- Fournissez aux clients et aux familles des renseignements sur leurs droits et leurs responsabilités concernant la rencontre virtuelle.
- Assurez-vous de bien répondre aux dernières questions et de clarifier vos instructions avant de clore la séance.
Après la consultation virtuelle (CV)
En cas de transition des soins après la rencontre (exemple : prescription d’une médication ou requête pour un examen), tous les renseignements cliniques pertinents doivent être communiqués en temps opportun au client et à l'équipe clinique qui le reçoit (voir Service infonuagique pour les médecins).