COVID-19

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Programme 0-5-30 et santé buccodentaire

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C'est la combinaison de 4 habitudes de vie, un bon point de départ pour prévenir la plupart des maladies chroniques.

  1. Ne pas consommer de tabac et ne pas s'exposer à la fumée secondaire - 0
  2. Consommer un minimum de 5 portions de fruits et légumes chaque jour - 5
  3. Faire au moins 30 minutes d'activités physiques par jour d'intensité moyenne à élevée - 30
  4. Santé buccodentaire - passer la soie dentaire 1 fois par jour et se brosser les dents au moins 2 fois par jour

Notre particularité régionale : l'ajout de la santé buccodentaire au programme

La santé buccodentaire est un facteur déterminant de l'état de santé général et joue un rôle essentiel dans la qualité de vie d’une personne. Une bouche et des dents en santé permettent une alimentation variée, ce qui contribue à la santé globale. Une grande proportion de la population est affectée par les maladies buccodentaires dont les plus fréquentes sont les maladies de la gencive, la carie dentaire et le cancer buccal. Des études démontrent des liens entre la santé de la gencive et certaines maladies chroniques dont les maladies cardiovasculaires, respiratoires et le diabète, ainsi que les naissances prématurées et les bébés de petits poids à la naissance.

Ces maladies buccodentaires sont des maladies chroniques pouvant être prévenues en adoptant les habitudes de vie proposées par le programme, tout comme les autres maladies chroniques que ce programme vise à éviter.

Le meilleur moyen de prévenir la carie dentaire et les maladies de la gencive est l'hygiène dentaire quotidienne, plus précisément le brossage des dents et l'usage de la soie dentaire. De plus, une alimentation ne favorisant pas la carie, riche en fruits et légumes frais, contribue à une bonne santé des dents, des os et de la gencive. Par ailleurs, une vie sans tabac contribue à la bonne santé de la gencive tout en évitant les cancers buccaux.