Avoir un enfant

L'arrivée d'un enfant est toujours une étape de vie importante. Vous trouverez dans cette section les programmes et services offerts pour vous préparer et vous accompagner au mieux avant, pendant et après la grossesse.

Que votre choix se porte pour un suivi conventionnel et un accouchement à l'hôpital ou à la Maison de naissance, toutes les options vous sont présentées ainsi que des renvois à divers conseils et de l'information complémentaire de santé publique.

Vous trouverez également de l'information sur le suivi des tout-petits (0-5 ans) ainsi que sur la procréation assistée et la démarche d'adoption.

Guide mieux vivre avec notre enfant :

Mieux vivre avec notre enfant est un guide pratique qui contient une information appuyée scientifiquement sur la grossesse, l’accouchement et les deux premières années de vie de l’enfant. Un guide imprimé est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec au début du suivi de grossesse. Les parents qui adoptent un enfant peuvent aussi recevoir un guide gratuit au cours de la démarche d’adoption.

Vous pouvez passer à votre CLSC pour vous procurer votre guide ou le consulter en ligne via ce lien : inspq.qc.ca/mieux-vivre/consultez-le-guide

Programme québécois de dépistage de la surdité néonatale (PQDSN)

  • Le programme québécois de dépistage de la surdité néonatale permet maintenant de détecter précocement la surdité présente à la naissance et d’initier les interventions thérapeutiques et de réadaptation avant 6 mois.
  • Il s’adresse à tous les résidents de l’Outaouais nés en CH, à la maison de naissance ou en Ontario de moins de 30 jours et bénéficie d’un lien direct avec le service du CUSUM.

Le dépistage est effectué au 3ième étage de l'hôpital de Gatineau lors de la naissance ou en externe. Si l'enfant est né en Ontario, l'infirmière propose le dépistage lors de la visite post natale.

Si votre enfant à moins de 30 jours et qu'il n'a pas été dépister vous pouvez communiquer directement avec le service pour rendez-vous au 819-966-6100 poste 333350.

Si celui-ci a plus de 30 jours vous devez demander une référence en audiologie à un professionnel de la santé.