Ambulatory mental health services for adults

Les services de santé mentale de ligne regroupent les activités d’évaluation, de traitement, de suivi ou de référence offerts par un professionnel généralement intégré dans une équipe multidisciplinaire de santé mentale.

Les services de 1re ligne s’adressent aux personnes âgées de 18 ans et plus :

  • ayant des symptômes qui laissent soupçonner la présence d’un trouble mental
  • ayant un trouble mental instable
  • ayant des symptômes modérés ou graves stabilisés, mais qui nécessitent l’expertise spécifique de l’équipe de santé mentale

Les symptômes entraînent un dysfonctionnement modéré dans différentes sphères de la vie des personnes (exemple : anxiété, dépression, problèmes relationnels, etc.)

Comment accéder aux services?

La personne qui désire demander des services doit d’abord contacter l’accueil social du CLSC de son territoire ou contacter le service Info-Social (811) pour déterminer une 1re rencontre d’évaluation. C’est selon la nature du besoin exprimé que la personne sera dirigée vers les services de santé mentale pour adultes.

De plus, un partenaire de la communauté (médecin de famille, intervenant d’un organisme communautaire, réseau scolaire, etc.) peut référer directement un usager vers les services de santé mentale.

Il est suggéré que la personne qui craint de souffrir d’un problème de santé mentale ou qui présente certains symptômes consulte d’abord son médecin de famille. S’il y a lieu, le médecin réfèrera la personne vers le Guichet d’accès santé mentale. Ce Guichet d’accès voit à l’évaluation des besoins, offre un soutien de courte durée ou oriente la personne vers la gamme de services de santé mentale qui répondra au mieux à son besoin.

Les équipes en santé mentale de 1re ligne, volet CLSC, sont composées fondamentalement de psychologues, de travailleurs sociaux et d’infirmières. Ces professionnels travaillent en collaboration avec les médecins omnipraticiens, particulièrement ceux des groupes de médecine familiale (GMF), et les organismes communautaires de leur territoire.

Où et quand se donnent les services?

Les services sont offerts dans le CLSC de chaque territoire pendant les heures d’ouverture.

À quoi m’attendre?

La durée du service dépendra du besoin clinique et de la sévérité des symptômes. Différentes modalités de service sont offertes et le suivi peut s’échelonner d’une intervention brève de quelques jours (2 ou 3 séances) à plusieurs mois.

Les interventions peuvent être individuelles ou de groupe (exemple : groupe pour les troubles anxieux, groupe d’autosoins pour la dépression, groupe pour les personnes ayant un trouble de personnalité, etc.)