Professionnels, médecins et partenaires
Le CISSS de l'Outaouais entretient des liens serrés avec ses partenaires intersectoriels et la communauté. Qu'il s'agisse des médecins, d'autres professionnels de la santé, des organismes communautaires partenaires, des municipalités, des maisons d'enseignement, etc., nos échanges et arrimages contribuent à réaliser la visée de l'établissement : le maintien et l'amélioration de l'état de santé de la population de l'Outaouais.
Vous trouverez dans cette section une porte d'entrée vers le portail clinique, une liste de nos partenaires du communautaire et l'information relative aux subventions qui leur sont octroyées ainsi que de l'information concernant les projets de développement des communautés dans lesquels s'implique la santé publique.
Vous y trouverez un formulaire informatisé qui permet aux professionnels, aux partenaires, aux médecins et aux établissements inter provinciaux d’utiliser un seul formulaire afin d’adresser une demande de soins et services au CISSS de l’Outaouais. Ce modèle unique au Québec, a été développé de concert avec l’ensemble des directions dans le but de faciliter l’accessibilité aux services.
Inscription, modification et départ d’un prescripteur ou d’une prescriptrice dans les systèmes clinico-administratifs du CISSS de l’Outaouais
Aux médecins, résident(e)s, pharmacien(ne)s, dentistes, sages-femmes, infirmier(ère)s praticien(ne)s et infirmier(ère)s (« prescripteurs ») exerçant leur profession hors du CISSS de l’Outaouais mais auprès des usager(ère)s du CISSS de l’Outaouais qui souhaitent recevoir une transmission adéquate des résultats des examens diagnostiques demandés.
Pour vous inscrire, modifier vos coordonnées ou signifier un départ, veuillez remplir le formulaire disponible ci-dessous et le retourner par courriel à l’adresse indiquée dans le document afin d’assurer la qualité de la base de données des prescripteurs de l’établissement.
MISSION
Le Centre de répartition des demandes de service d’imagerie (CRDSI) est un point d’accès unique pour les professionnels de la santé ayant comme droit d’exercice la prescription d’examen en imagerie médicale et qui souhaitent référer leurs usagers pour une demande de service spécialisé pour ces examens.
Il est à noter que la phase 1 est réservée aux médecins pratiquant en première ligne pour la région de l’Outaouais seulement. L’accès à tous sera développé au cours des prochains mois.
Le CRDSI vise à :
- Simplifier la trajectoire de référence avec un point de chute unique;
- Améliorer l’admissibilité et conformité des requêtes;
- Avoir une vue d’ensemble des besoins de la population;
- Avoir une meilleure perspective des listes d’attente avec une liste d’attente régional;
- Faciliter l’accès aux services d’imagerie médicale pour la population de l’Outaouais :
- Offrir la possibilité à l’usager de se déplacer dans la région pour un meilleur délai d’accès;
- Respecter la volonté de l’usager quant au lieu de l’examen;
- Assurer d’une meilleure répartition des demandes de service selon la capacité des installations;
- Maximiser l’utilisation des équipements du CISSS de l’Outaouais.
À QUI S’ADRESSE LE CRDSi?
Le Centre de répartition des demandes de service d’imagerie (CRDSI) est un point d’accès unique pour les professionnels de la santé ayant comme droit d’exercice la prescription d’examen en imagerie médicale et qui souhaitent référer leurs usagers pour une demande de service spécialisé pour ces examens.
QUELLES SONT LES MODALITÉS d’imagerie médicale VISÉES PAR LE CRDSi?
- Tomodensitométrie (scan)
- Résonance magnétique (IRM)
- Mammographie
- Échographie générale
- Échographie mammaire
Pour tous les autres examens (priorité B, C, D et contrôle), votre professionnel de la santé doit acheminer la demande par courriel au 07.crdsi@ssss.gouv.qc.va . Les requêtes de priorité A doivent être acheminées directement au service d’imagerie concerné. Voir la liste ici : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/obtenir-un-service/recevoir-des-soins-et-services-en-hopital/imagerie-medicale-et-services-diagnostiques/imagerie-medicale/
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DU CRDSi?
Le CRDSi est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, fermé pour les congés fériés. Une équipe composée d’agentes administratives traitera les demandes d’examen d’imagerie médicale. Des technologues en imagerie médicale seront en soutien à cette équipe pour répondre aux questions cliniques au besoin.
QUEL EST LE CHEMINEMENT D’UNE DEMANDE D’EXAMEN EN IMAGERIE MÉDICALE EFFECTUÉE AUPRÈS DU CRDSi?
Le cheminement d’une demande d’examen en imagerie médicale va comme suit :
- Le professionnel de la santé
- Remplit la demande d’examen standardisée.
- Achemine la demande au CRDSi de l’Outaouais avec les renseignements nécessaires (tel que spécifié sur la demande).
- Le CRDSi
- Reçoit la demande et valide leur conformité.
- Envoie un avis de non-conformité au référent s’il y a lieu.
- Dirige les demandes de catégorie « autre » avec la priorité B, C, D et les priorités changées au médecin répondant pour analyse.
- Communique avec l’usager pour son rdv.
- Les services d’imagerie médicale
- Saisit la présence du patient à son rendez-vous dans le logiciel prévu à cet effet
- Informe le CRDSi si le patient s’est bien présenté à son rdv.
- Interprétation des images par le radiologue.
- Le service de transcription et archives
- Transmet les résultats au médecin référent.
- Le médecin référent
- Assure le suivi des résultats de l’examen
PUIS-JE REMETTRE LA DEMANDE D’EXAMEN EN IMAGERIE MÉDICALE À L’USAGER AFIN QU’IL EFFECTUE SES PROPRES DÉMARCHES ET QU’IL COMMUNIQUE AVEC LE CRDSi?
Non.*
Les professionnels de la santé doivent transiger uniquement par le CRDSi pour assurer la prise de rendez-vous dans l’une des modalités visées. L’usager n’a aucune démarche à effectuer. Le CRDSi communiquera directement avec l’usager pour l’informer de l’heure, de la date et du lieu de son rendez-vous. Toute information pertinente en lien avec le rendez-vous est alors transmise à l’usager (ex : où aller pour faire la carte d’hôpital, emplacement du stationnement, qui appeler en cas de retard ou d’annulation, etc.). Afin de rassurer les usagers et d’éviter des appels de la clientèle au CRDSi, il est essentiel que les professionnels de la santé référents informent l’usager du délai estimé pour un rendez-vous selon sa condition clinique.
* Pour les examens de graphie et de scopie (priorité B, C, D et contrôle), le professionnel de la santé doit acheminer la demande par courriel au 07.crdsi@ssss.gouv.qc.va . Les requêtes de priorité A doivent être acheminées directement au service d’imagerie concerné. Voir la liste ici : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/obtenir-un-service/recevoir-des-soins-et-services-en-hopital/imagerie-medicale-et-services-diagnostiques/imagerie-medicale/
Qu’arrive-t-il si un formulaire autre que celui du MSSS pour les quatre types de requêtes CRDSI est utilisé?
Pour les modalités inclussent dans le projet CRDSi, toute autre requête sera considérée comme non conforme. La requête vous sera réacheminée en vous demandant de compléter le formulaire approprié.
Comment achemine une demande d’examen qui ne fait pas partie des quatre secteurs prévus par le ministère?
Pour les échographies cardiaque et obstétrique, biopsie, biopsie mammaire et angiographie, prière d’utiliser les formulaires disponibles dans la section dédiée aux professionnels sur le site web du CISSS de l’Outaouais au Informations aux professionnels de la santé - CISSS de l'Outaouais (gouv.qc.ca)
Pour les priorités A : envoyer par courriel directement dans le site situé le plus près du domicile de l’usager à l’une des adresses courriel suivantes :
- Hull: 07.imagerie_hull_P1P2@ssss.gouv.qc.ca
- Gatineau : 07.imagerie_gatineau_P1P2@ssss.gouv.qc.ca
- Papineau : 07.imagerie_papineau_p1p2@ssss.gouv.qc.ca
- Pontiac : 07.imagerie_pontiac_p1p2@ssss.gouv.qc.ca
- Maniwaki : 07.imagerie_maniwaki_P1P2@ssss.gouv.qc.ca
- Médecine nucléaire (régionale) : 07_medecine_nucleaire@ssss.gouv.qc.ca
Pour les priorités B-C-D et contrôle : envoyer par courriel à 07.crdsi@ssss.gouv.qc.ca
Qu’arrive-t-il si le bon formulaire est utilisé et que l’envoi est fait directement dans une installation au lieu du CRDSI?
À moins d’une priorité A, la demande de service vous sera retournée en vous demandant de l’acheminer au CRDSi. L’usager sera inscrit en liste d’attente seulement à partir du CRDSi lors de la réception via les DMÉ.
Quel formulaire utiliser avec la clientèle pédiatrique pour les quatre types de requêtes CRDSi?
Aucune requête spécifique à la clientèle pédiatrique n’a été développée pour le moment. Ainsi, vous êtes invités à utiliser les nouveaux formulaires en prenant soin de bien détailler le besoin dans les renseignements cliniques afin d’assurer la bonne réalisation et l’interprétation de l’examen.
QUE DOIS-JE FAIRE SI LA CONDITION CLINIQUE DE L’USAGER S’EST DÉTÉRIORÉE?
Dans le cas où la condition clinique d’un usager s’est détériorée et que le professionnel de la santé référent souhaite apporter une modification de priorité à une demande qu’il nous a déjà acheminée, le professionnel de la santé référent doit nous envoyer une nouvelle demande d’examen en imagerie médicale pour son usager avec l’information mise à jour. Le CRDSi remplacera l’ancienne demande par la nouvelle.
Une justification doit accompagner tout changement de priorité clinique. Les demandes d’examen en imagerie médicale qui auront une priorité différente de celle qui était prévue au départ dans le formulaire seront revues par le CRDSi afin d’évaluer le cas. Au besoin, le technologue en imagerie médicale consultera le radiologue répondant du CRDSi afin de juger de la pertinence de la modification de la priorité.
Est-ce que les usagers internes et les cliniques externes des hôpitaux sont visés par le CRDSI?
Non.
Pour les usagers internes, tels que ceux hospitalisés, en provenance de l’urgence ou des cliniques externes des hôpitaux, vous devez utiliser les requêtes fournies par l’établissement et acheminer votre demande directement au service d’imagerie médicale. La deuxième phase de déploiement sera pour ces types d’usagers. Nous prévoyons la déployer au cours des prochaines mois.
EST-CE QU’IL Y AURA UN MÉCANISME POUR NOUS INFORMER DES ENJEUX D’ACCÈS AUX SERVICES D’IMAGERIE MÉDICALE RENCONTRÉS PAR LE CRDSi?
Les professionnels de la santé référents ont accès au tableau « Délai en imagerie médicale » via la page de l’imagerie médicale du CISSS de l’Outaouais : Imagerie médicale - CISSS de l'Outaouais (gouv.qc.ca)
Contact CRDSi
Téléphone : 819-966-6495 (et suivre les options dictées)