Inscription au guichet d’accès à un médecin de famille

Si vous êtes sans médecin de famille, vous pouvez vous inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) sur le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux. Vous y trouverez les critères d’accessibilité et toutes les coordonnées nécessaires à votre inscription.

Entretemps, vous pouvez toujours joindre Info-Santé en composant le 811, option 1 . Une infirmière évaluera votre problème, vous donnera de l'information et vous dirigera à l'endroit approprié si besoin. Vous pouvez joindre Info-Social 811 option 2 pour accéder aux informations relatives aux ressources psychosociales. Une travailleuse sociale évaluera votre besoin et vous donnera de l’information et ressources si besoin.

Si vous êtes déjà inscrit au guichet d’accès à un médecin de famille et voulez une consultation avec un professionnel, vous pouvez joindre le 811 option 3 Guichet Accès à la première ligne (GAP). Une infirmière évaluera votre situation de santé pour vous diriger vers le professionnel le plus approprié à votre besoin actuel.

En cas de problème sérieux et urgent seulement, vous pouvez vous présenter à l'urgence de l'hôpital.  En cas d'extrême urgence, composez le 911 pour faire appel aux services ambulanciers.

GACO et GAMF

Prenez note que si vous êtes déjà inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), il n’est pas nécessaire de procéder à une nouvelle inscription. Votre inscription ainsi que l’ordre de priorité vous ayant été attribué seront maintenus.

Si vous souhaitez modifier les coordonnées ou l’information sur votre état de santé liées à votre demande, veuillez procéder directement dans le GAMF sur le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux. Votre inscription sera mise à jour et vous conserverez votre priorité d’attente. Si vous avez besoin d’accompagnement, d’assistance téléphonique pour vous inscrire ou modifier de l’information sur votre état de santé lié à votre demande au GAMF, vous pouvez communiquer avec le Guichet d'accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre région.

Inscription auprès d’un médecin de famille

Lorsqu’un médecin vous sera attribué, vous devrez vous inscrire auprès de lui. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire d’inscription qu’il vous remettra lorsque vous le rencontrerez.

L'inscription auprès d'un médecin est volontaire et gratuite. Cette inscription peut toutefois prendre fin dans certain cas :

  • Si vous vous inscrivez auprès d'un autre médecin.
  • Si votre médecin ne peut plus faire votre suivi médical. Par exemple, s’il quitte l’endroit où il pratique ou s’il prend sa retraite. Pour demander un autre médecin, vous pouvez alors communiquer avec le guichet d'accès pour la clientèle orpheline(GACO) de votre territoire. Vous conservez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.
  • Si vous déménagez ou vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’à votre clinique actuelle, vous pouvez vous adresser au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire pour demander un autre médecin. Vous conservez toutefois votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin.

Dans d’autres situations, vous ne pourrez peut-être pas demander à avoir un autre médecin tout en conservant votre médecin actuel. Vous devrez alors annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel. En mettant fin à votre inscription, il se pourrait que vous n’ayez plus accès aux services de ce médecin. Il pourrait aussi arriver que vous n’ayez plus accès aux services offerts par la clinique où vous aviez l’habitude d’aller.

Pour annuler votre inscription auprès de votre médecin actuel, vous devrez vous adresser à la RAMQ. Vous pourrez par la suite vous inscrire sur la liste d’attente en utilisant le GAMF sur le Portail santé mieux-être du ministère de la Santé et des Services sociaux ou par téléphone en vous adressant au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire.