Questions-réponses omnipraticiens
Allergie et immunologie, cardiologie, chirurgie générale, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, gériatrie, gynécologie, hémato-oncologie, médecine interne, microbiologie, néphrologie, neurochirurgie, neurologie, oncologie, ORL, orthopédie, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie et urologie
Le cheminement d’une demande de service pour une 1re consultation en service spécialisé va comme suit :
Le médecin référent
- Remplit la demande de service standardisée.
- Achemine la demande au CRDS de l’Outaouais avec les renseignements nécessaires (tel que spécifié sur la demande).
Le CRDS
- Reçoit la demande / prérequis et valide leur conformité.
- Envoie un avis de non-conformité au référent s’il y a lieu.
- Émet un accusé de réception au médecin/infirmière praticienne spécialisée référent.
- Dirige les demandes de catégorie « autre » avec la priorité B, C, D et les priorités changées au médecin répondant pour analyse.
- Communique avec l’usager pour son rdv.
- Communique les informations et les documents requis à l’établissement dispensateur du service spécialisé.
- Transmet les informations et les documents via la plateforme CRDS (Sharepoint) qui est partagée à chacun des dispensateurs de service
Le médecin spécialiste ou secteur clinique
- Prépare les documents en vue du rdv.
- Repère et imprime les documents via la plateforme du CRDS.
- Saisit la présence du patient à son rdv directement dans la plateforme CRDS.
- Informe le CRDS si le patient s’est bien présenté à son rdv.
- Transmet les résultats au médecin référent.
Le médecin référent
- Assure le suivi des résultats de la consultation
Les rendez-vous seront attribués en fonction de 3 critères :
- Le délai prescrit selon la condition clinique de l’usager
- Le lieu de résidence de l’usager
- La référence nominative, lorsque spécifiée
Dans l’éventualité où il serait impossible de trouver un rendez-vous qui respecte ces critères, le CRDS proposera d’autres possibilités au médecin omnipraticien afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins de l’usager.
Urgent : diriger vers l’urgence
B : ≤ 10 jours
C : ≤ 28 jours
D : ≤ 3 mois
E : ≤ 12 mois
La demande de consultation doit être conforme à 3 niveaux :
- Conformité administrative : sera conforme toute demande de consultation complétée sur le formulaire harmonisé provincial et dont la section d’identification de l’usager et du médecin omnipraticien aura été correctement remplie.
- Conformité clinique : sera conforme toute demande de service dont la section Raison de consultation aura été correctement remplie et pour laquelle une priorité clinique est identifiée. Si aucune raison de consultation ne correspond à la condition clinique de l’usager, le médecin omnipraticien doit inscrire une raison de consultation dans la section Autre et ajouter une priorité clinique (B-C-D-E) dans la case destinée à cet effet. Pour toute demande de consultation, il est pertinent de compléter la case « Impression diagnostique et renseignements cliniques obligatoires ».
- Conformité des prérequis : sera conforme tout formulaire dont les prérequis nécessaires auront été fournis selon les processus établis.
En cas de non-conformité, des démarches seront entreprises par le CRDS auprès du médecin omnipraticien/infirmière praticienne spécialisée afin de la rendre la demande conforme.
Pour les suivis, veuillez acheminer vos demandes directement au médecin spécialiste ayant déjà pris en charge l’usager. Pour les examens endoscopiques, veuillez diriger la demande de consultation au guichet d’endoscopie avec les formulaires associés.
Les médecins omnipraticiens doivent transiger uniquement par le CRDS pour assurer la prise de rendez-vous dans l’une des spécialités visées.L’usager n’a aucune démarche à effectuer. Le CRDS communiquera directement avec l’usager pour l’informer de l’heure, de la date et du lieu de son rendez-vous avec le médecin spécialiste en clinique externe. Dans le cas des cabinets, l’usager sera contacté par ces derniers pour lui donner un rendez-vous. Toute information pertinente en lien avec le rendez-vous est alors transmise à l’usager (ex : où aller pour faire la carte d’hôpital, emplacement du stationnement, qui appeler en cas de retard ou d’annulation, etc.).Afin de rassurer les usagers et d’éviter des appels de la clientèle au CRDS , il est essentiel que les médecins référents informent l’usager du délai estimé pour un premier rendez-vous selon sa condition clinique ainsi que des examens qu’il devra passer avant de rencontrer le médecin spécialiste.
En tant que médecin omnipraticien, tout comme dans votre pratique actuelle, vous aurez toujours la possibilité de communiquer directement avec le médecin spécialiste qui traite votre usager afin de discuter avec lui de sa condition clinique.Par ailleurs, une fois que votre usager aura rencontré le spécialiste, les résultats de la consultation vous seront acheminés par ce dernier.
Le CRDS ne remplace pas les accueils cliniques. Les omnipraticiens doivent continuer à utiliser les accueils cliniques comme ils l’ont fait jusqu’à présent.
Le coordonnateur des médecins répondants est désigné par ses pairs (médecins répondants en spécialité) et est mandaté pour :
- Collaborer avec le CRDS pour favoriser l’accès aux consultations dans chacune des spécialités concernées.
- Participer activement au comité de vigie du CRDS dans le cas des cabinets.
- Discuter des enjeux identifiés, émet des recommandations et les soumets au comité de vigie du CRDS.
- Contribuer à la bonne progression de l’APSS et du CRDS.
- Participer au suivi et à l’évaluation des résultats.
- Collaborer au développement d’indicateurs de gestion du CRDS.
Le médecin répondant est mandaté pour :
- Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur médical local pour toute situation relative aux problématiques de 1re ligne et du CRDS. Le médecin coordonnateur local, en lien avec le CiSSS, collabore à l’organisation et à la coordination des services médicaux de première ligne du territoire en cause. Le coordonnateur médical local est nommé par le DRMG.
- Soutenir les médecins de famille dans l’évaluation des problématiques cliniques avant la transmission de la demande de service.
- Émettre un avis en cas de non-pertinence d’une demande de service au médecin référent et faire état de ces avis au comité de vigie.
- À la demande du CRDS, réviser les demandes de service de la catégorie « Autre » avec priorité clinique A, B ou C, de même que les autres dont les priorités cliniques ont été modifiées.
- Interpeller au besoin le médecin de famille et inscrit les informations cliniques complémentaires sur la demande de service et faire parvenir au CRDS.
- Participer à l’identification des problématiques (offre et demande) les plus fréquentes pour lesquelles les médecins de famille demandent une consultation dans sa spécialité.
- Diriger les propositions d’amélioration des demandes de service au coordonnateur des médecins répondants en spécialité de sa région.