Prérequis et utilisation du dossier santé Québec (DSQ)

Dans le but d’alléger le processus de référence, la gestion des prérequis à la consultation a été modifiée.

Examens souhaitables : 

Examens non obligatoires avant la consultation avec le médecin spécialiste, mais dont la réalisation est souhaitable.

Vous devez transmettre au CRDS uniquement votre demande de consultation et vous acheminez la requête de l’examen
souhaitable selon les corridors de services existants.

Examens prérequis :

Examens qui doivent absolument être réalisés avant la consultation avec le médecin spécialiste. Il s’agit d’examens d’imagerie médicale, d’analyse de laboratoire ou d’autres examens spécialisés.

Pour des résultats d’examens qui sont disponibles dans le DSQ

Pour les prérequis qui sont réalisés au moment où vous remplissez la demande de service, vous devez l’indiquer sur la demande
à l’endroit prévu à cet effet.

  1. Pour les examens sans rendez-vous comme les prélèvements pour les analyses de laboratoire et les radiographies simples :
    vous devez remettre la requête au patient qui aura la responsabilité de se présenter pour réaliser ses examens.
  2. Pour les examens d’imagerie avec rendez-vous tels que l’échographie, l’IRM, le TDM, etc. : vous devez acheminer une requête directement en imagerie médicale où une personne responsable s’assurera d’attribuer un rendez-vous en imagerie dans les délais requis par la demande de service.

Pour les résultats d’examens qui n’apparaissent pas dans le DSQ

  1. Examen prescrit : vous êtes responsable de prescrire l’examen et de nous acheminer la requête avec votre demande de service. Le CRDS attribuera un rendez-vous selon l’examen et fera suivre les résultats au médecin spécialiste avant la consultation.
  2. Rapport : vous êtes responsable de joindre les résultats de l’examen avec votre demande de service et le CRDS fera suivre les résultats au médecin spécialiste avant la consultation.

Avis de non-conformité

Nous avons reçu un nombre important de demandes non conformes depuis 2016. Afin de gérer les listes d’attente de manière efficace et de favoriser une prise en charge adéquate, une procédure de non-conformité a été adoptée par le comité de vigie le 10 juillet dernier. Par conséquent, à la réception de demandes non conformes, un avis écrit de non-conformité expliquant les éléments manquants sera émis. En l’absence d’un retour, un deuxième avis sera émis. S'il n’a pas retour la demande sera retirée. Si entre - temps nous recevons les prérequis, nous réactivons la demande dans un délai de 3 mois, autrement, une nouvelle demande sera nécessaire.