Substance abuse program

Le service de désintoxication se donne à l’externe, avec hébergement ou par un traitement de substitution. Il comprend la gestion d’épisodes d’intoxication et des épisodes de sevrage. Le choix du type de désintoxication est basé sur les besoins cliniques de la personne. 3 niveaux de soins sont offerts en lien avec la gestion du sevrage : la désintoxication externe, la désintoxication avec hébergement et le traitement de la dépendance aux opioïdes (traitement par substitution). Le service de désintoxication s’adresse aux personnes qui, à cause de leur toxicomanie, ont besoin de gestion de l’intoxication ou de gestion des symptômes de sevrage.

  • Désintoxication externe : offert aux usagers présentant des risques de sevrage légers à modérés
  • Désintoxication avec hébergement : offert aux usagers présentant des risques associés à un sevrage modéré à sévère.
  • Substitution : offert aux usagers aux prises avec une dépendance aux opioïdes. Le service vise la prescription, le dosage et le suivi de la médication de substitution.

Comment accéder au service?  

La personne qui souhaite recevoir des services en dépendance peut contacter le Centre de réadaptation en dépendance au 819-776-5584 ou se présenter au 25, rue St‑François dans le secteur Hull.

Suite à une évaluation initiale et selon les besoins exprimés que la personne sera dirigée vers le service de désintoxication approprié donnée par une éqipe composée des médecins, d’infirmières et des infirmières auxiliaires.

À quoi m'attendre?

La durée du suivi à l’externe peut s’échelonner de quelques jours à plusieurs semaines,  celui en hébergement dure de façon générale de 5 à 7 jours.

Concernant le niveau de substitution, la fréquence des visites médicales est déterminée par la phase du traitement de substitution. Durant la phase d’induction de la médication, l’usager sera rencontré de façon hebdomadaire jusqu’à ce que la dose de maintien soit atteinte.

En savoir plus

Sur les questions de drogues et de dépendance,

Pour évaluer votre consommation :

À voir aussi

Les services offerts par notre partenaire du Centre d’intervention et de prévention en toxicomanie (CIPTO)