Bientraitance

Qu'est-ce que la bientraitance?

C'est bien traiter une personne vulnérable qu’on a sous son autorité ou sous sa garde.

Le Secrétariat aux aînés indique que : « La bientraitance vise le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes, des actions et des pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité des droits et libertés de la personne aînée. »

Le CISSSO a adopté la Politique Lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité le 1er novembre 2018.
Celle-ci est conforme à la Loi (RLRQ c. L-6.3). Elle traduit notre souhait de promouvoir la bienveillance et la bientraitance au sein de nos missions.
Elle fait également office d'outil pour éliminer l’incidence de la maltraitance dans l’ensemble des milieux de vie des personnes en situation de vulnérabilité.

Le gouvernement du Québec vient de déployer un 2e plan d’action pour répondre aux préoccupations de la population en lien avec la maltraitance envers les personnes aînées.
Il souhaite encourager les comportements bientraitants dans tous les milieux et jeter les bases d’une société plus juste, inclusive, saine et sécuritaire.

Trajectoire d'intervention

Le comité intervention de la Table régionale pour contrer la maltraitance en Outaouais a créé un outil pour accompagner les intervenants et les bénévoles œuvrant auprès des personnes aînées en situation de maltraitance. Le dépliant Trajectoire d’intervention lorsque vous êtes témoin d’une situation de maltraitance envers une personne aînée de l’Outaouais soutient toute intervention auprès de la personne en fonction de trois scénarios :

  • La personne accepte d’être accompagnée
  • La personne refuse l’accompagnement
  • La personne semble inapte

Ci-contre, vous trouverez les ressources pour accompagner une personne aînée maltraitée classées par territoire.
Il s'agit des MRC au niveau local, régional et provincial selon les types de maltraitance soupçonnés.

N'oubliez pas qu'en tout temps, vous pouvez vous référer à  la Ligne Aide Abus Aînés  en téléphonant au 1-888-489-ABUS (2287) ou en consultant leur site internet: https://www.aideabusaines.ca/

 

Bulletin régional de liaison pour contrer la maltraitance et promouvoir la bientraitance envers les personnes aînées

Nous mettons à votre disposition tous les numéros de ce bulletin de liaison.
Il s’adresse principalement aux intervenants et aux bénévoles qui travaillent auprès des personnes aînées.
Il vous permet de découvrir ce qui se fait en Outaouais pour prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance et favoriser le repérage des situations de maltraitance.
En effet, nous avons tous un rôle à jouer pour contrer la maltraitance.
Bonne lecture!