Grossesse à risque (Clinique GARE)

La clinique GARE est une clinique de soins infirmiers permettant un suivi rigoureux des grossesses à risques élevés. Le suivi clinique de l’infirmière apporte une contribution importante à la préparation prénatale en vue de l’accouchement et de l’allaitement maternel pour les grossesses à risques élevés. Mieux informées, les patientes peuvent ainsi recourir aux services obstétricaux au bon moment pour préserver leur état de santé. Des services de nutrition y sont également offerts.

La clinique GARE est une clinique pivot qui permet un meilleur accès aux soins et à tous les partenaires de services : médecins omni-accoucheurs, gynécologues, sages-femmes, internistes, etc.

Comment accéder au service?

Les services sont offerts suite à une référence d’un médecin ou d’une sage-femme.

Où et quand se donnent les services?

La clinique GARE est située à l’unité de périnatalité, au 3e étage de l'Hôpital de Gatineau.

À quoi m’attendre?

À la clinique GARE, la patiente est au cœur des soins et l’approche préconisée de la clinique est d’impliquer la femme et sa famille dans une perspective de client partenaire.

La version par manœuvre externe

La version par manœuvre externe est une manipulation qui consiste à changer la position du fœtus dans l’utérus. Elle est réalisée lorsque le fœtus est positionné les fesses vers le bas (on parle de présentation par le siège) à la 36e semaine de grossesse et vise à positionner sa tête vers le bas afin de faciliter le travail et l’accouchement.

Le diabète de grossesse

Le diabète de grossesse est un diabète qui est diagnostiqué durant la grossesse. La présence d’hormones provenant du placenta entravent la fonction de l’insuline (hormone qui permet au sucre d’entrer dans les cellules) et fait en sorte que le taux de sucre dans le sang reste élevé.

Plusieurs facteurs de risques peuvent amener à avoir le diabète de grossesse :

  • Obésité
  • Âge maternel avancé (plus de 35 ans)
  • Histoire familiale de diabète
  • Origine ethnique
  • Avoir déjà eu le diabète de grossesse
  • Avoir déjà accouché d’un bébé de plus de 9 livres (4 kg)

Une bonne prise en charge du diabète diminue les risques de complications, et généralement les bébés de maman ayant le diabète de grossesse vont bien et sont en santé.

Lorsqu’il y a un résultat positif à un test pour le dépistage du diabète, le médecin qui suit votre grossesse vous référera à la clinique GARE. Une équipe d’infirmières et de nutritionnistes qui travaille en collaboration avec votre médecin vous aidera à gérer le diabète de grossesse.

Les infirmières et la nutritionniste seront là pour vous guider et vous soutenir à travers les différentes étapes. La prise en charge du diabète de grossesse est importante, vous en serez l’actrice principale!

Les bonnes habitudes que vous pourrez acquérir durant la grossesse et la poursuite de celles-ci après l’accouchement pourront aider à diminuer les risques d’avoir le diabète de type 2 dans les années futures qui sont de 50 %.