Accoucher à l’hôpital

À l'Hôpital de Gatineau, nous sommes heureux de vous accueillir et de vous accompagner dans cet heureux événement qu’est la naissance de votre enfant.

Nos équipes de périnatalité sont dynamiques, humaines, professionnelles et centrées sur les besoins des couples et des familles. La qualité des soins et des services offerts est une priorité et une préoccupation constante. Ces équipes mettront tout en œuvre pour que la naissance de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Me préparer à mon accouchement : gérer la douleur de façon naturelle

Les méthodes naturelles de soulagement de la douleur ont plusieurs objectifs : vous détendre, détourner votre attention de la douleur et faciliter le travail en plus de vous aider à vous sentir plus en contrôle. Les méthodes naturelles aident à soulager la douleur chez de nombreuses femmes, ce qui peut permettre de diminuer le recours aux médicaments antidouleur (analgésiques) durant le travail et l’accouchement.

Toutefois, la perception de la douleur est très variable d’une femme à l’autre. Le plus important est que vous soyez à l’écoute de votre corps et de vos besoins et que vous décidiez vous-même ce qui est bon pour vous. Consultez le document concernant les méthodes naturelles de soulagement de la douleur lors de l'accouchement dans la rubrique En savoir plus.

La péridurale

La péridurale (ou épidurale) est une technique analgésique fréquemment utilisée lors des accouchements. Elle permet à la femme de vivre la période de l’accouchement avec le moins de douleur possible. Cette technique consiste à injecter un anesthésique local accompagné ou non d’opioïde dans l’espace péridural, le long de la colonne vertébrale. Ces substances apportent un soulagement en bloquant la transmission de la douleur. Bien que cette technique soit très sécuritaire, il est important d'être bien informé avant de choisir ce moyen de soulagement de la douleur. C'est pourquoi, nous vous invitons à lire le document concernant la pédurale dans la rubrique En savoir plus.

Instauration du  « Moment de repos »

L'Hôpital de Gatineau instaure un projet qui vise à favoriser votre repos et récupération suite à l'accouchement.

Le Moment de repos consiste à intégrer une période d’une heure par jour, soit de 13 h à 14 h - qui renforce l’attachement parents-enfant par le peau-à-peau et la récupération suite à l’accouchement.

Il s'accompagne d'une diminution de l’intensité des lumières, d'une diminution du volume de tout appareil de communication, ainsi que d’une diminution des interactions près des chambres et à l’intérieur de celles-ci, soit en offrant les soins aux patients avant ou après cette période. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le document explicatif sur le Moment de repos qui se retrouve dans la rubrique En savoir plus.

Au Pontiac

Il est aussi possible d’accoucher à l’Hôpital du Pontiac à partir de la 36e semaine de grossesse. L'équipe d'accoucheurs est assumée par des omnipraticiens qui comptent plusieurs années d'expérience.

  • Dr G. Smith
  • Dr Y. Bazile
  • Dr J. Wootton
  • Dr P. Talko
  • Dr P. Croteau

Une équipe de garde est aussi disponible advenant le besoin de césarienne.