Prêt d’équipement

Le programme de prêt d’équipement est un programme encadré par le Ministère de la Santé et des Services sociaux qui offre des aides techniques permettant aux personnes ayant des limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes de vivre dans leur domicile. L’utilisation de ces équipements aide les usagers à maintenir leur autonomie et les aide à poursuivre leur participation à la vie sociale.

Le programme a pour but d’assurer un accès simple, rapide et continu aux aides techniques pour la population de l’Outaouais vivant à domicile.

Pourquoi nous offrons le programme prêt d’équipement?

  • Répondre aux besoins des usagers vivant avec des limitations dans les activités quotidiennes afin de les soutenir à la maison
  • Faciliter l’aide et l’assistance apportée par les proches aidants
  • Assurer la sécurité des usagers et celle de leurs proches aidants
  • Favoriser l’autonomie pour un développement optimal
  • Favoriser l’intégration sociale

Qu’est-ce qu’une aide technique?

Une aide technique est un produit, un instrument ou un équipement qui peut aider l’usager et ses proches dans son fonctionnement quotidien.

Quelles sortes d’aides techniques sont offertes?

Le programme offre des équipements légers et lourds qui inclue, mais n’est pas limité à : des sièges de toilette, des chaises de bain, des barres d’appui au lit, des lits d’hôpital électrique, des matelas, des lève-personne, etc. Veuillez noter que certains équipements ne sont pas couverts par le programme de prêt d’équipement comme c’est le cas pour les barres d’appui au mur. Habituellement, les équipements lourds sont livrés au domicile de l’usager et les équipements légers sont récupérés en personne soit par l’usager ou par son proche aidant dans différents points de services de la région.

Qui est admissible au programme de prêt d’équipement?

Les usagers en perte d’autonomie temporaire (ex. post-opération, post-hospitalisation,) ou permanente (ex. déficience physique, perte d’autonomie liée au vieillissement) ayant besoin d’aides techniques pour prévenir, compenser, corriger, réduire, soulager ou neutraliser la déficience et l’incapacité sont admissibles au programme. Ce programme s’applique à tous les usagers du CISSS de l’Outaouais vivant à domicile dont les besoins ont été évalués par un professionnel de la santé.

Comment peut-on se procurer des aides techniques?

Tout d’abord, vous devez être évalué par un professionnel de la santé de l’équipe du soutien à domicile du CISSS de l’Outaouais. Vous êtes donc invités à discuter de votre situation avec ce dernier. Si vous ne recevez pas de services du soutien à domicile, vous pouvez communiquer avec l’info sociale au numéro 811 option 2 et décrire votre situation et vos besoins à la personne qui vous répondra. Veuillez prendre note que les délais avant la prise en charge d’un usager par un professionnel de la santé varie selon la priorité qui est attribuée à chacune des demandes reçues.

Par la suite, votre intervenant vous fera, au besoin, des recommandations sur les aides techniques vous permettant de favoriser votre autonomie et d’assurer votre sécurité en priorisant les solutions les plus simples et économiques. En collaboration avec votre intervenant vous pourrez déterminer si vous choisissez de vous procurer par vos propres moyens l’aide technique recommandée, si le CLSC vous prête l’aide technique pour une période d’essai avant achat ou pour la période de votre convalescence ou encore si le CLSC vous prête l’aide technique à long terme.

Il est également possible que lors de la préparation de votre congé de l’hôpital ou en prévision d’une chirurgie, un intervenant de l’hôpital vous accompagne dans une demande d’équipement auprès du CLSC.

N.B. Certaines aides techniques peuvent aussi être subventionnées par d’autres programmes ou organismes. Les intervenants du soutien à domicile peuvent vous guider à ce sujet.

Voici quelques exemples :

  • Assurances personnelles
  • RAMQ
  • SAAQ / CNESST /IVAC
  • Ancien combattant

Rôles et responsabilités des parties prenantes

CISSS de l'Outaouais

  • Prêter des aides techniques de qualité et sécuritaires, selon les ressources physiques et financières disponibles.
  • Assurer une gestion saine de l’utilisation des aides techniques à domicile.

Intervenant du soutien à domicile

  • Évaluer les besoins à domicile afin de mettre en place des services sécuritaires.
  • Informer le client et ses proches des aides techniques disponibles et des conditions d’utilisation du prêt d’équipement.
  • Établir un plan d’intervention dans lequel s’inscrit l’utilisation des aides techniques.
  • Informer et éduquer le client et ses proches des moyens à prendre afin d’aménager l’espace de façon sécuritaire pour utiliser les aides techniques.
  • S’assurer du retour des aides techniques lorsqu’elles ne sont plus requises.

Usager et sa famille

  • Utiliser les aides techniques de façon sécuritaire.
  • Faire l’entretien courant des aides techniques prêtées, selon les fiches techniques reçues, s’il y a lieu, et assurer le retour des aides techniques dans un bon était à la fin du prêt.
  • Aviser son assureur, le cas échéant, de la présence d’aides techniques prêtées à domicile.
  • Rembourser la valeur des aides techniques en cas de feu, vol, vandalisme ou utilisation abusive et non conforme.
  • Aviser votre intervenant du soutien à domicile lorsque le besoin d’utilisation des aides techniques prêtées est terminé ou lors d’un déménagement puis retourner les aides techniques lorsqu’elles ne sont plus requises.

Communiquer avec l'équipe de prêt d'équipement à l'adresse : 07_Cissso_demandes_prets_equipement@ssss.gouv.qc.ca