Prêt d’équipement

Le programme de prêt d’équipement est un programme encadré par le Ministère de la Santé et des Services sociaux qui offre des aides techniques permettant aux personnes ayant des limitations fonctionnelles temporaires ou permanentes de vivre dans leur domicile. L’utilisation de ces équipements aide les usagers à maintenir leur autonomie et les aide à poursuivre leur participation à la vie sociale.

Le programme a pour but d’assurer un accès simple, rapide et continu aux aides techniques pour la population de l’Outaouais vivant à domicile.

Pourquoi nous offrons le programme prêt d’équipement?

  • Répondre aux besoins des usagers vivant avec des limitations dans les activités quotidiennes afin de les soutenir à la maison
  • Faciliter l’aide et l’assistance apportée par les proches aidants
  • Assurer la sécurité des usagers et celle de leurs proches aidants
  • Favoriser l’autonomie pour un développement optimal
  • Favoriser l’intégration sociale

Qu’est-ce qu’une aide technique?

Une aide technique est un produit, un instrument ou un équipement qui peut aider l’usager et ses proches dans son fonctionnement quotidien.

Quelles sortes d’aides techniques sont offertes?

Le programme offre des équipements légers et lourds qui inclue, mais n’est pas limité à : des sièges de toilette, des chaises de bain, des barres d’appui au lit, des lits d’hôpital électrique, des matelas, des lève-personne, etc. Veuillez noter que certains équipements ne sont pas couverts par le programme de prêt d’équipement comme c’est le cas pour les barres d’appui au mur. Habituellement, les équipements lourds sont livrés au domicile de l’usager et les équipements légers sont récupérés en personne soit par l’usager ou par son proche aidant dans différents points de services de la région.

Qui est admissible au programme de prêt d’équipement?

Les usagers en perte d’autonomie temporaire (ex. post-opération, post-hospitalisation,) ou permanente (ex. déficience physique, perte d’autonomie liée au vieillissement) ayant besoin d’aides techniques pour prévenir, compenser, corriger, réduire, soulager ou neutraliser la déficience et l’incapacité sont admissibles au programme. Ce programme s’applique à tous les usagers du CISSS de l’Outaouais vivant à domicile dont les besoins ont été évalués par un professionnel de la santé.

Comment peut-on se procurer des aides techniques?

Tout d’abord, vous devez être évalué par un professionnel de la santé de l’équipe du soutien à domicile du CISSS de l’Outaouais. Vous êtes donc invités à discuter de votre situation avec ce dernier. Si vous ne recevez pas de services du soutien à domicile, vous pouvez communiquer avec l’info sociale au numéro 811 option 2 et décrire votre situation et vos besoins à la personne qui vous répondra. Veuillez prendre note que les délais avant la prise en charge d’un usager par un professionnel de la santé varie selon la priorité qui est attribuée à chacune des demandes reçues.

Par la suite, votre intervenant vous fera, au besoin, des recommandations sur les aides techniques vous permettant de favoriser votre autonomie et d’assurer votre sécurité en priorisant les solutions les plus simples et économiques. En collaboration avec votre intervenant vous pourrez déterminer si vous choisissez de vous procurer par vos propres moyens l’aide technique recommandée, si le CLSC vous prête l’aide technique pour une période d’essai avant achat ou pour la période de votre convalescence ou encore si le CLSC vous prête l’aide technique à long terme.

Il est également possible que lors de la préparation de votre congé de l’hôpital ou en prévision d’une chirurgie, un intervenant de l’hôpital vous accompagne dans une demande d’équipement auprès du CLSC.

N.B. Certaines aides techniques peuvent aussi être subventionnées par d’autres programmes ou organismes. Les intervenants du soutien à domicile peuvent vous guider à ce sujet.

Voici quelques exemples :

  • Assurances personnelles
  • RAMQ
  • SAAQ / CNESST /IVAC
  • Ancien combattant

Rôles et responsabilités des parties prenantes

CISSS de l'Outaouais

  • Prêter des aides techniques de qualité et sécuritaires, selon les ressources physiques et financières disponibles.
  • Assurer une gestion saine de l’utilisation des aides techniques à domicile.

Intervenant du soutien à domicile

  • Évaluer les besoins à domicile afin de mettre en place des services sécuritaires.
  • Informer le client et ses proches des aides techniques disponibles et des conditions d’utilisation du prêt d’équipement.
  • Établir un plan d’intervention dans lequel s’inscrit l’utilisation des aides techniques.
  • Informer et éduquer le client et ses proches des moyens à prendre afin d’aménager l’espace de façon sécuritaire pour utiliser les aides techniques.
  • S’assurer du retour des aides techniques lorsqu’elles ne sont plus requises.

Usager et sa famille

  • Utiliser les aides techniques de façon sécuritaire.
  • Faire l’entretien courant des aides techniques prêtées, selon les fiches techniques reçues, s’il y a lieu, et assurer le retour des aides techniques dans un bon était à la fin du prêt.
  • Aviser son assureur, le cas échéant, de la présence d’aides techniques prêtées à domicile.
  • Rembourser la valeur des aides techniques en cas de feu, vol, vandalisme ou utilisation abusive et non conforme.
  • Aviser votre intervenant du soutien à domicile lorsque le besoin d’utilisation des aides techniques prêtées est terminé ou lors d’un déménagement puis retourner les aides techniques lorsqu’elles ne sont plus requises.

Communiquer avec l'équipe de prêt d'équipement à l'adresse : 07_Cissso_demandes_prets_equipement@ssss.gouv.qc.ca

Foire aux questions prêts d’équipements

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un équipement (pour moi-même ou pour un membre de ma famille)?

D’abord, vous devez être évalué par votre intervenant de l’équipe du soutien à domicile du CISSS de l’Outaouais. Nous vous invitons à discuter de votre situation avec lui. Si vous ne recevez pas de services de l’équipe du soutien à domicile, vous pouvez communiquer avec Info-Social en composant le 811 (option 2) et décrire votre situation et vos besoins à la personne qui vous répondra.

Ensuite, au besoin, votre intervenant vous recommandera des aides techniques pour favoriser votre autonomie et assurer votre sécurité et veillera à privilégier les solutions les plus simples et économiques. En consultation avec votre intervenant, et selon votre situation personnelle, vous recevrez l’une des options suivantes : (1) vous procurer par vos propres moyens les aides techniques recommandées, (2) vous les faire prêter par le CLSC pour une période d’essai avant l’achat ou pendant votre convalescence ou (3) vous les faire prêter à long terme par le CLSC.


Que faire si j’ai besoin de mon équipement pendant plus de 3 mois (soit la durée d’un prêt court terme)?

Communiquez avec votre intervenant pour lui expliquer la situation et pour qu’il puisse vous présenter des pistes de solutions.

Si vous n’êtes pas en mesure de communiquer avec votre intervenant, vous pouvez communiquer avec le programme de prêt d’équipement à l’adresse 07_CISSSO_demandes_prets_equipement@ssss.gouv.qc.ca ou avec votre CLSC local.


Comment faire pour connaître le nom ou obtenir les coordonnées de mon intervenant?

Les coordonnées de votre intervenant se retrouvent dans la pochette d’accueil que celui-ci vous a donnée lors de sa première visite à votre domicile.

Si vous n’avez pas de pochette d’accueil, vous pouvez contacter votre CLSC local pour obtenir les coordonnées de votre intervenant.


Le CLSC peut-il me vendre l'équipement?

Non. Le CLSC ne vend pas d’équipement, mais différents fournisseurs de la région peuvent vous vendre les produits dont vous avez de besoin. Vous avez aussi l’option de vous informer auprès des pharmacies et des magasins à grandes surfaces près de chez vous.


Puis-je changer de modèle d'équipement?

L’équipe de prêt d’équipement ne peut vous prêter d’autres aides techniques que celles recommandées par votre intervenant. Vous êtes invités à expliquer votre situation et vos besoins à votre intervenant afin qu’il puisse recommander le prêt de l’aide technique la plus adéquate pour vous.


Mon équipement est brisé, que dois-je faire?

Dans la mesure du possible, communiquez avec votre intervenant pour l’informer de la situation. Si ce n’est pas possible, vous pouvez communiquer avec le programme de prêt d’équipement (07_CISSSO_demandes_prets_equipement@ssss.gouv.qc.ca) ou avec votre CLSC local.


Je déménage est-ce que je peux apporter mon équipement avec moi?

Pour les déménagements qui se font à l’extérieur du Québec, il n’est pas possible d’apporter avec soi l’équipement prêté par le CLSC. Il doit être retourné à l’un des points de services du programme de prêt d’équipement.

Pour les déménagements qui se font à l’intérieur de la province du Québec, il est possible, sous certaines conditions d’apporter avec vous l’équipement en prêt. Il est important d’en discuter avec votre intervenant du CLSC ou encore le programme de prêt d’équipement à l’adresse : 07_CISSSO_demandes_prets_equipement@ssss.gouv.qc.ca

De façon générale, vous êtes responsable de déménager votre équipement. Si vous avez des questions à ce sujet vous pouvez également contacter le programme de prêt d’équipement.


Où dois-je retourner mon équipement à la fin de la période de prêt?

Vous pouvez retourner votre équipement à l’un des points de services suivants :

  • CLSC LeGuerrier : 425, rue LeGuerrier, Gatineau, secteur Aylmer
  • CLSC de Petite-Nation : 14, rue St-André, Saint-André-Avellin
  • CLSC Vallée-de-la-Lièvre : 578, rue Maclaren E, Gatineau
  • Centre multiservices de santé et service sociaux de La Pêche : 9, ch. Passe-Partout, La Pêche
  • CLSC de Shawville : 290, rue Marion, Shawville
  • Centre d’hébergement de Mansfield-et-Pontefract (Manoir Sacré-Coeur) : 230, chemin de la Chute, Mansfield-et-Pontefract
  • CHSLD de Gracefield : 1 rue du Foyer, Gracefield
  • Hôpital de Maniwaki : 309, boul. Desjardins, Maniwaki

Prendre note que certains points de services ne sont pas ouverts à tous les jours de la semaine. Il est préférable de s’informer auprès de votre intervenant ou en appelant le point de service le plus près de chez vous avant de vous déplacer.

Vous pouvez également retourner l’équipement auprès de notre fournisseur de services :

  • Les Entreprises médicales de l’Outaouais : 131, boul. Gréber, Gatineau.
  • Ergo Santé : 179, boul. Saint-Joseph, Gatineau.

Puis-je retourner mon équipement à l’extérieur des heures d’ouverture des différents points de services?

Non. Pour veiller au retour sécuritaire de l’équipement, vous devez le rapporter pendant les heures d’ouverture.


Le CLSC accepte-t-il des dons?

Oui. Le programme accepte les dons d’équipements en bon état et légèrement utilisés. Pour donner un équipement, vous pouvez l’apporter à l’un des différents points de services où le retour d’équipements est possible.

Pour la cueillette des équipements lourds, communiquez avec le programme de prêt d’équipement (07_CISSSO_demandes_prets_equipement@ssss.gouv.qc.ca) ou avec votre CLSC local.