La petite route de lait

En Outaouais, de plus en plus de mères font le choix d'allaiter leur enfant. La présence d'environnements favorables à l'allaitement (c'est-à-dire des conditions qui favorisent l'allaitement) exerce une influence positive sur la décision d'allaiter et en facilite la poursuite.

Même si l'allaitement maternel est une pratique normale et naturelle, plusieurs femmes sont mal à l'aise d'allaiter leur enfant dans un endroit public parce qu'elles ont le sentiment de ne pas être bienvenues de le faire.

C'est pourquoi la Direction de santé publique et ses partenaires ont initié La petite route de lait de l'Outaouais en 2013. Le but de cette action est de rendre notre environnement social encore plus ouvert et accueillant pour les femmes qui allaitent.

Des commerçants, sensibles à cette réalité et souhaitant offrir aux mères un endroit confortable pour allaiter, se sont regroupés en réseau répertorié sous le terme La petite route du lait en Outaouais et ils affichent fièrement le pictogramme bleu de l'allaitement maternel. Ils vous accueilleront avec la possibilité d'allaiter, et ce, sans obligation d'achat.

 

Nous joindre

Participer
à La petite route de lait

Remplissez le formulaire en ligne

ou téléchargez le :
Formulaire d'adhésion à La petite route de lait

Qui peut participer?

Tous les milieux qui désirent contribuer à créer un environnement accueillant pour les femmes, leur enfant et leur famille, tel que :

  • Établissements de santé
  • Commerces
  • Entreprises
  • Organismes communautaires
  • Services municipaux, municipalités ou MRC

Quel est l'engagement demandé à ceux qui participent à La petite route de lait?

  • Placer le pictogramme du logo international de l'allaitement bien en vue dans votre porte d'entrée
  • Avoir un endroit, une chaise ou un banc confortable à la disposition d'une mère qui souhaite allaiter
  • Informer votre personnel que votre commerce, organisme, établissement ou autre a adhéré à La petite route de lait de l'Outaouais afin qu'il offre un accueil chaleureux aux femmes qui désirent allaiter
  • Offrir la possibilité d'allaiter sans obligation d'achat

Pour s'inscrire à La petite route du lait en Outaouais, télécharger le formulaire en ligne mis à votre disposition dans les encadrés sur cette page.