COVID-19

Pour plus d'informations, consultez notre section sur la COVID-19. Des questions ? 1-877-644-4545

 

Fonds de soutien au développement des communautés

Avec son Plan d’action régional (PAR) de santé publique 2016-2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais souhaite contribuer au développement des communautés de la région. À cet effet, le Fonds de soutien au développement des communautés (FSDC) appuie financièrement les actions collectives basées sur des valeurs de justice sociale, de démocratie, de solidarité, de respect des communautés, d’autonomie et de développement durable.

De façon plus précise, le FSDC vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Appuyer des actions intersectorielles qui renforcent la capacité collective d’agir;
  • Contribuer au partenariat et à la concertation dans les communautés territoriales et locales;
  • Encourager l’engagement citoyen;
  • Favoriser l’action sur les déterminants sociaux de la santé.

Financement pour l'année 2021-2022

Le FSDC est offert sous deux volets, soit le volet projet et le volet concertation. Le CISSS de l’Outaouais procède actuellement à l’appel de projets pour le volet projet. La date d’échéance pour recevoir ceux-ci est le vendredi 15 janvier 2021.

Il importe de souligner que les projets proposés devront démontrer qu’ils visent à mener à bien une action collective et intersectorielle dans le but d’intervenir sur les déterminants sociaux de la santé. De plus, les projets ciblant les communautés vulnérables seront pris en considération lors de leur analyse.

Les projets collectifs devront comprendre un minimum de trois partenaires. Il est recommandé d’inclure au sein du partenariat un représentant du réseau de la santé et des services sociaux (CISSS de l’Outaouais) afin de bénéficier d’un soutien-conseil en matière de processus, de mobilisation et, le cas échéant, de contenu. Les demandes de soutien devront être transmises au CISSS de l’Outaouais, dans les délais raisonnables, à l’adresse suivante : 07CISSSO.soutiencommunaute.santepublique@ssss.gouv.qc.ca

Plus précisément, l’engagement des différents partenaires du projet devra se traduire par :

  • • Un processus démocratique rejoignant l’ensemble des partenaires, et ce, à toutes les étapes du projet;
  • Une participation de tous les partenaires au processus de prise de décision;
  • Une participation de tous les partenaires et un partage des responsabilités à toutes les étapes du projet (l’identification des problématiques, des besoins et des ressources du milieu, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation);
  • Des investissements en ressources humaines, matérielles ou financières.

Nous tenons à rappeler que les demandes de financement de projets déposées au FSDC sont assujetties à des critères d’inclusion et, en contrepartie, d’exclusion. Nous vous recommandons fortement de prendre connaissance du Guide d’information 2021-2022 qui explique plus en détail les conditions et le processus de sélection rattachés au FSDC.

Pour le volet concertation, les tables de concertation, en fonction des territoires reconnus, sont actuellement financées sur une base pluriannuelle, et ce, exclusivement au niveau d’un soutien à la coordination. Les tables de concertation peuvent néanmoins soumettre une demande de financement dans le volet projet du FSDC en autant que celle-ci ne soit pas rattachée à la coordination (salaire, frais de déplacement et autres coûts liés à la coordination) de la table.

Afin de soumettre un projet provenant de votre partenariat, veuillez remplir le formulaire de financement dédié à votre type de projet et nous retourner celui-ci au plus tard le vendredi 15 janvier 2021.