Orientations du CISSS de l’Outaouais

Orientations du CISSS de l’Outaouais en développement social et en développement des communautés

Le CISSS de l’Outaouais a élaboré des orientations en vue de maintenir et de renforcer son engagement en développement social et en développement des communautés de l’Outaouais. Le CISSS se positionne ainsi comme un acteur engagé et pertinent parmi d’autres. Ces orientations lui permettent de guider ses actions en concordance avec sa mission et la finalité de son Plan d'action régional de santé publique.

Le document de base des orientations donne un aperçu du contexte dans lequel évoluent les communautés et les acteurs de l’Outaouais. Les fondements et les principes d’action sont ensuite présentés. Puis, la forme et la portée que prend l’engagement du CISSS sont décrites. En annexe se trouvent notamment un sommaire des orientations, un tableau des orientations avec les objectifs et des pistes pour soutenir l’élaboration du premier plan d’action opérationnel.

Le sommaire des orientations et le tableau des trois orientations stratégiques avec les objectifs tactiques par axe savoir, vouloir, pouvoir et agir sont également disponibles séparément.

 

Énoncé de positionnement du CISSS de l’Outaouais en matière de développement social et de développement des communautés :

Afin de promouvoir la santé et de réduire les inégalités sociales et de santé, le CISSS de l’Outaouais s’investit avec de nombreux acteurs dans le développement social et le développement des communautés de l’Outaouais, ce qui l’amène à engager ses ressources pour contribuer à des actions collectives et intégrées d’amélioration des conditions de vie et du potentiel des personnes et des communautés dans une perspective de développement durable.

Trois orientations stratégiques :

  1. Travailler avec les communautés territoriales à l’amélioration des conditions de vie et de la santé de toutes et tous – leadership des communautés;
  2. Agir avec les acteurs intersectoriels sur les déterminants de la santé et pour la réduction des inégalités sociales et de santé – leadership partagé;
  3. Engager les ressources du CISSS de l’Outaouais pour contribuer au développement social et au développement des communautés – leadership du CISSS.